Canyoning

Activité ludique et rafraîchissante par excellence, le canyoning consiste à suivre le fil d’une rivière encaissée. Ces décors grandioses, façonnés par l’érosion, semblent avoir été conçus dans le seul but de s’y divertir. Sauts, toboggans et descentes en rappel sont autant de solutions « fun » qui permettent de franchir les obstacles naturellement imposés par le terrain. Votre moniteur se fera la plus grande joie de vous y guider en assurant une sécurité maximale.

Couleur Canyon vous propose les plus belles descentes de canyons du sud-est de la France, entre les gorges du Verdon et l’Italie, les Alpes de Haute-Provence, et les Alpes-Maritimes.
Afin que chacun découvre l’activité et en retire le meilleur, il nous semble capital de vous emmener sur des terrains adaptés à votre niveau physique, votre degré de témérité et vos envies.Les canyons du Verdon sont réputés internationalement pour leur beauté et leur diversité. Un passage obligatoire pour tous les amoureux de nature et d’activités sportives.

Canyoning
demi-journée

à partir de
40 par personne
  • Les canyons parfaits pour une première expérience de cette activité. Une découverte en famille ou entre amis, en matinée ou en après-midi, où même les plus téméraires pourront se faire plaisir. On retrouve différents degrés de difficulté sur ces parcours canyoning, de 1h30 à 3h00 d'activité. Vous retrouverez les principaux obstacles qui font la réputation du canyoning, des sauts, des toboggans, de la tyrolienne et de la descente en rappel. La nature vous réserve de belles surprises et sera vous en mettre plein les yeux.

Canyoning journée

à partir de
70 par personne
  • Où comment découvrir les plus beaux canyons des gorges du Verdon et des Alpes-Maritimes. Chaque vallée est unique et nous révèle un cadre naturel exceptionnel. Franck et Marco vous accompagnent et vous font découvrir ces parcours sauvages, loin de tout, alliant défi physique, sensations et bonne humeur. Un large choix de canyons vous sont proposés afin de choisir le plus adapté. Comptez entre 4h00 et 6h00 d'activité.

Canyoning extrême

à partir de
80 par personne
  • On vous emmène pour une longue journée de canyoning où aventures et émotions seront les mots d'ordre. Ces canyons du Haut Verdon et des Alpes-Maritimes sont plus sauvages et généralement peu fréquentés. Préparez-vous à 6h00/8h00 d'activité et à des belles marches d'approche stimulantes.

Sécurité

Le canyoning, comme toutes les activités de plein air, présente les dangers d’un environnement naturel que nous ne contrôlons pas à 100 %. L’eau est un élément instable et très puissant, il est donc important d’aborder la discipline avec humilité et respect.

Prendre un guide est un gage de sécurité évident. Les guides connaissent les canyons sur le bout des doigts à force de les pratiquer, de les repérer, d’en sonder les vasques. Ils vous aideront à passer les différents obstacles du parcours : sauts, rappels et toboggans en toute sécurité. Le respect des consignes de sécurité données par le guide est donc primordial !

Pour profiter au maximum des activités nous vous demandons de porter des baskets de sport, des chaussures de running ou de randonnée en bon état. Les aqua-shoes, les sandalettes d’eau sont formellement interdites. Le guide se réserve le droit de vous refuser l’accès à l’activité en cas de non respect de cette consigne.

Informations utiles sur le canyoning

Le canyoning est une activité accessible techniquement. Lors de votre réservation nous définirons ensemble le bon choix du parcours, en fonction de votre niveau sportif. Nous vous proposons des sorties découvertes (idéales pour une sortie familiale et d’initiation à l’activité) sportives et bien plus encore. Au delà du niveau choisi, soyez bien motivé et surtout prêt à fournir un minimum d’effort physique. Être à l’aise dans l’eau nous paraît être un prérequis capital. Pour que l’activité soit agréable, il est préférable ques les plus jeunes sachent nager et soient habitués à marcher.

Les sauts en canyon ne sont jamais obligatoires, il est toujours possible de les éviter soit par un rappel, soit à pied. A chaque obstacle, vous pouvez choisir la manière de le franchir qui vous convient. Le guide vous donne les conseils techniques adéquates en début d’activité et est à vos côtés sur chaque saut pour sécuriser le départ et expliquer chaque impulsion et chaque réception.
Pour les canyons à la journée, nous vous demandons de savoir sauter sans hésitations depuis 3 mètres. Cela est un gage de sécurité, de respect du temps d’activité et d’une progression fluide dans la rivière.

Pour nous, il n’est pas obligatoire de savoir bien nager. Le plus important est d’être à l’aise dans l‘eau et de ne pas paniquer. Cependant, vous devez être capable de mettre la tête sous l’eau sans hésiter. Les combinaisons en néoprène que nous vous fournissons garantissent la flottaison. C’est pourquoi une personne ne sachant pas nager mais restant calme peut pratiquer le canyoning en toute sécurité.
Il est fortement recommandé pour les plus jeunes d’avoir une expérience aquatique préalable.

Les tarifs annoncés sur notre page “Tarifs” incluent le prêt du matériel spécifique pour le canyoning (combinaison néoprène, chaussettes néoprène, baudrier et casque). Lors de la réservation nous vous demandons les tailles et poids de tous les participants, afin de choisir le matériel de canyoning le plus adapté à votre morphologie.

Vous devrez cependant prévoir quelques affaires personnelles :

  • Une paire de baskets de sport, de randonné ou de running, en bon état (pas d’aqua shoes ou de sandalettes)
  • Un maillot de bain ou short de bain
  • Un licra pour les plus frileux d’entre vous
  • Une bouteille d’eau
  • Un goûter au retour de l’activité (à laisser dans la voiture) pour les parcours ½ journées
  • Un pique-nique pour les parcours à la journée

Réservez votre activité dès maintenant