Skip to content

Canyoning dans le Gours du Ray

Ce cours d’eau que l’on nomme le Gours du Ray prend sa source dans la haute vallée du Loup. Le cadre verdoyant et sauvage nous rappelle que nous nous trouvons ici dans le parc naturel régional des Préalpes et des Monts d’Azur. Les eaux cristallines qui s’écoulent entre les rochers calcaires sont une invitation à la baignade. Une sortie adaptée pour découvrir l’activité canyoning et se frotter à des jolis sauts et des belles descentes en rappel.

Vous souhaitez découvrir le canyoning ? Proposée à la ½ journée, cette sortie présente les caractéristiques idéales pour une première expérience. A condition toutefois d’être en bonne condition physique et d’être bien motivée !

La courte marche d’approche en descente nous amène au fond du vallon et à la rencontre d’une eau claire et rafraichissante. L’intégralité du parcours est relativement bien aquatique. On évolue dans un environnement plaisant et ensoleillé où se succèdent des cascades et de larges et profondes vasques (bassines) permettant des sauts. On commence progressivement par l’initiation au rappel, des petits sauts et de la marche en rivière avant d’arriver dans un encaissement que l’on franchira en faisant un beau et long toboggan. De là s’ensuivent plusieurs sauts de hauteurs variées (3 à 8 mètres) avant d’arriver dans la dernière partie du canyon. Bien évidemment les sauts les plus hauts ne sont pas obligatoires. Après la traversée d’un grande piscine naturelle, nous franchissons un chaos de rochers et de blocs, nécessitant parfois l’utilisation de la corde. Une dernière grande vasque marque la fin de l’activité et la dernière baignade. Le cours d’eau quant à lui continue son chemin en direction de Gréolières, tandis que nous, nous remontons tranquillement le vallon.

Caractéristiques

50 € / personne
Play Video

Tout savoir sur le parcours du Gours du Ray

Tout savoir avant une sortie dans le Gours du Ray

Le lieu de rendez-vous se fait au cœur du magnifique village de Gréolières. C’est un village typique du parc naturel régional des Préalpes d’Azur. On se situe ici à 45 minutes de route de Castellane et du début des Gorges du Verdon. On est à mi-chemin entre les Alpes du sud et la mer Méditerannée. La rivière du Loup prend sa source sur l’ Audiberge, un grand massif calcaire, et s’écoule vers Gréolières, Courmes et sa fameuse cascade du saut du Loup avant de poursuivre dans les Gorges du Loup et son célèbre parcours de canyoning avant de finir sa route dans la mer du côté de Cagnes-sur-Mer.

Un faible dénivelé

Avec une distance totale de presque 1 km et 70 mètres de dénivelé, on peut dire que ce parcours présente un parcours relativement calme sans grandes verticales à franchir. Le dénivelé se joue sur la succession des ressauts, les parties de marche et de nages.

Caractère aquatique

La rivière du Loup est réputée pour avoir un débit toujours important, ce qui fait du Gours du Ray une sortie bien aquatique et même en plein été. L’eau est fraiche, ce qui est très appréciable en plein été. Les parties de nage n’excèdent pas 30 mètres et sont réalisées en eau calme et en faible courant. Les descentes en rappels sont elles aussi souvent bien arrosées. Le caractère aquatique est bien présent mais facile à gérer, ce qui en fait une sortie accessible pour tous.

Un engagement raisonné

Même si cette descente reste peu engagée, on y affrontera les risques inhérents à l’activité : chute, glissade incontrôlée, etc. Un équipement correct et en bon état est indispensable. Avec une échappatoire à mi-chemin, et diverses possibilités de se mettre hors crue en peu de temps, on peut considérer que l’engagement est minime.

Réservez votre activité dès maintenant