Canyon du Bas Jabron

Le canyon du Bas-Jabron se situe en dessous de la clue du Haut-Jabron, sur la même rivière.
Ce magnifique parcours est une excellente initiation à l’activité canyoning. La température de l’eau est très agréable, entre 14° et 18°.
La plupart des obstacles et sauts sont contournables.
Vous découvrirez un véritable décor de canyon dans un encaissement rocheux magnifiquement sculpté par l’érosion.
Les grandes vasques et marmites se succèdent et vous permettent de faire vos premiers sauts !
Ces caractéristiques en font un canyon idéal pour les familles et les jeunes enfants.

Le lieu de rendez-vous se situe à 20 minutes de Castellane sur  la commune de Trigance et son magnifique château. Equipé d’une combinaison néoprène, d’un baudrier et d’un casque, vous serez prêt à débuter l’activité. Pour ce canyon, vous devrez marcher une minute avant de vous immerger dans les eaux turquoises du Jabron. Une fois les consignes de sécurité dispensées, votre moniteur vous guidera dans cette faille de roche.

Une marche entre roches et eau vous amène rapidement à des parties de nage qui traversent les premières vasques. Des petits sauts sont alors possibles sur les bords de ces vasques. Puis le canyon devient de plus en plus étroit et vous conduit vers une agréable descente en rappel au-dessus de l’eau.
La suite du parcours se prolonge par des passages entre les rochers, des petits tunnels de pierre à franchir, avant de traverser le chaos des géants, un véritable labyrinthe ! Une belle portion de nage conclut le parcours, le temps de profiter de cette eau agréable. En dix minutes de marche vous rejoindrez le parking.

Si cette aventure vous a donné envie d’aller plus loin en canyoning, alors nous vous conseillons le canyon de Cramassouri et le canyon du Haut-Jabron.

Caractéristiques

  • Niveau : débutant
  • Temps d’activité : 2h00
  • Durée totale : 2h30
  • Marche aller : 1 minute
  • Marche retour : 10 minutes
  • Age minimum : 7 ans
  • Saut obligatoire : non
  • Rappel obligatoire : non
40 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Le terme Jabron vient de la base préceltique *gava, qui sert à nommer les torrents de montagne. Le parcours du Bas-Jabron se situe sur la commune de Trigance dans le département du Var. Le Jabron conflue avec le Verdon au niveau du pont de Carajuan, à proximité du “Point Sublime”. D’aspect plutôt tranquille et ouvert, la rivière rencontre deux massifs calcaires qu’elle a creusés sur son chemin, formant les deux canyons que l’on connaît : le Haut et le Bas-Jabron. Ce dernier mesure environ 700 mètres de long en formant une grande courbe. Cela explique le faible temps de marche au retour.

Caractère vertical

Le faible dénivelé de la rivière explique le peu de cascades et d’obstacles verticaux impressionnants à franchir mais donne l’opportunité de s’essayer à de nombreux sauts jusqu’à 3 mètres. L’unique passage vertical obligatoire mesure 5 mètres. Lorsque le niveau d’eau le permet, pour les plus téméraires, il est possible de sauter dans la grande vasque en contrebas et dans le cas contraire, il faut faire une descente en rappel. Ce passage technique nous donne l’occasion de s’initier au franchissement d’une main courante et d’utiliser les longes pour se sécuriser. Tout au long de la descente, nous passons par des chaos de blocs que nous traversons à pied et parfois en désescalade.

Caractère aquatique

Le débit de cette partie de la rivière est très variable. Souvent sèche au mois de juillet, il nous arrive parfois de pouvoir en profiter tout au long de l’été lors des saisons pluvieuses. Lorsque nous le pratiquons, les vasques bien remplies permettent des belles parties de nage et de sauter en toute sécurité. Au printemps, ce canyon d’initiation peut s’avérer piégeux avec la présence de quelques siphons entre les rochers. La température de l’eau est très agréable car le parcours est ouvert et ensoleillé.

Engagement et envergure

Comme dit précédemment, le Bas-Jabron est très ouvert et permet en cas de mauvais temps de sortir hors d’eau à tout moment. En effet, la portion la plus encaissée du canyon se situe à mi-chemin et mesure une centaine de mètres. L’ambiance générale, paisible et accueillante, rend ce canyon idéal pour une première expérience et nous vous le recommandons sincèrement pour vos enfants.

Réservez votre activité dès maintenant