Canyon du Haut Jabron

Situé à 15 kilomètres de Castellane, la clue du Haut-Jabron est le lieu parfait pour découvrir l’activité canyoning, se tester, tout en profitant d’un terrain de jeu extraordinaire. Une très bonne entrée en matière pour découvrir l’activité canyoning. A défaut d’être un parcours de canyoning long, cette rivière quasi souterraine, vous donnera accès à de très beaux obstacles (toboggans naturels, sauts, descente en rappel…). Le caractère facultatif des obstacles rend ce parcours de canyoning accessible à un très large public. Idéal pour une sortie en famille, il conviendra aussi à des personnes plus téméraires.

Après avoir fait les présentations, nous vous fournirons un matériel de qualité, indispensable à une sortie canyoning. Puis nous marcherons 2 kilomètres dans un cadre sauvage et bucolique jusqu’au départ du canyon. Le descente de canyoning dans la clue du Haut-Jabron commence tranquillement jusqu’à la première vasque (sorte de grande baignoire mais non chauffée !), passage obligatoire pour prendre la température de l’eau. Un premier petit toboggan nous amènera vers un second toboggan plus raide. Quoi de mieux pour enfin plonger dans le cœur de ce canyon?

L’étroiture qui suit nous conduira dans un univers géologique incroyable et surprenant. Plusieurs ateliers, saut, surf, toboggan, nage, et nous voilà à nouveau au sommet d’un magnifique toboggan. Celui-ci nous propulsera dans une gigantesque vasque. Un peu d’escalade nous donnera l’occasion de trouver des sauts de deux à cinq mètres, pour les plus téméraires. Nous nous trouverons alors à la dernière vasque, où il sera encore possible d’effectuer plusieurs sauts et le rappel tant attendu !

La marche de retour de quarante minutes bouclera cette demi-journée.

Si cette aventure vous a donné envie d’aller plus loin, nous vous conseillons le canyoning dans la clue de Saint Auban et le canyoning dans la clue du Riolan.

Caractéristiques

  • Niveau : débutant
  • Temps d’activité : 1h30
  • Durée totale : 3h00
  • Marche aller : 30 minute
  • Marche retour : 40 minutes
  • Age minimum : 8 ans
  • Saut obligatoire : non
  • Rappel obligatoire : non
40 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Informations générales

Le terme Jabron vient de la base préceltique *gava, qui sert à nommer les torrents de montagne. Le parcours du Haut-Jabron se situe sur la commune de La Batie, dans le département des Alpes de Haute Provence, à 10 km de Castellane. Le Jabron prend sa source au nord-est de Peyroules à 1 150 m d’altitude. Depuis le parking, il faut marcher environ 2 km à plat, à travers champs et forêts. Ce parcours plutôt court (400 mètres) s’équilibre par sa beauté et son environnement exceptionnel. Le premier toboggan vous met tout de suite dans l’ambiance.  

Caractère vertical

Les cascades s’enchainent assez rapidement et c’est une succession d’obstacles qui vous attend. Chaque verticale permet des franchissements ludiques et variés, notamment les deux grands toboggans qui font l’attraction de ce canyon. Pour les personnes qui ne veulent pas sauter ou glisser, des mains courantes sont en place pour sécuriser et contourner les obstacles. Voilà l’occasion de s’initier au franchissement d’une main courante.

Caractère aquatique

Rarement sec, le débit de cette rivière est assez constant tout au long de l’été. Bien évidemment, au printemps, le niveau d’eau est plus important et parfois nous oblige à contourner certaines vasques (mouvement d’eau dangereux). Durant l’hiver, le Jabron est sujet à des fortes crues et le cheminement peut sensiblement varier. Ces fortes crues laissent souvent en place des amas de bois visibles au départ du premier toboggan. Les parties de nage sont très courtes.

Engagement et envergure

Malgré ses modestes dimensions, le Haut-Jabron reste un parcours engagé : une fois démarré, le seul échappatoire est la sortie du canyon. Ce qui vous marquera surement le plus est son caractère encaissé et presque souterrain par endroits, unique en son genre.

Découvrir le canyoning à Castellane