Canyoning dans la clue de Saint-Auban


La clue de Saint-Auban est le premier canyon que l’on pratique sur la rivière de l’Estéron. Ce superbe parcours, très complet, est composé d’une succession de petites cascades, alternant avec de belles vasques. C’est un parcours très aquatique. On y trouve de nombreuses parties de nage, des sauts, des toboggans, ainsi que des passages sur corde. Ce parcours est réservé à un public motivé et surtout à l’aise dans l’eau.

Ce canyon a la particularité d’être simple d’accès. Le lieu de rendez-vous se situe sur le parking à l’entrée de la clue de Saint-Auban. On s’équipe directement avec le matériel nécessaire à la descente du canyon avant d’organiser la navette de véhicules.

Vous entrez directement dans un décor rocheux, avec des falaises de plus de deux cent mètres de part et d’autre, bienvenue dans la clue de Saint-Auban. Après avoir dispensé les consignes de sécurité, votre guide vous laissera vous immerger dans cette eau aussi fraîche que limpide ! Le premier toboggan sonne le coup de départ de la descente canyoning. Puis, une succession d’obstacles nous conduit rapidement au plus beau jump du parcours. Faire le grand saut dans cette énorme vasque, six mètres en contrebas, vous garantira des fortes sensations ! S’ensuit un enchaînement de toboggans, de parties de nage, de sauts, et nous voilà à l’approche de la grande cascade. Du haut de celle-ci, votre moniteur peut, dans certains cas, vous installer une tyrolienne longue de quarante mètres ! Encore quelques sauts, des passages sur corde, de la nage, et nous arrivons au dernier saut du parcours, à faire et à refaire !

Si cette aventure vous a donné envie d’aller plus loin, nous vous conseillons une descente de canyoning dans l’un des plus beaux canyons du Verdon avec la clue du Riolan.

Caractéristiques

  • Niveau : débutant
  • Temps d’activité : 2h30
  • Durée totale : 3h00
  • Marche aller : 1 minute
  • Marche retour : 0h15
  • Age minimum : 14 ans
  • Saut obligatoire : 2 mètres
  • Rappel obligatoire : non
  • Ouvert: lundi, mercredi, vendredi, dimanche
50 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

La commune de Saint-Auban est située dans le parc naturel régional des Préalpes d’Azur, limitrophe au parc naturel régional du Verdon. Impossible de manquer la grande faille rocheuse lorsque vous vous dirigez vers le village. C’est ici que se trouve la clue de Saint-Auban. Prenant sa source à moins de dix kilomètres, ce massif calcaire est le premier que l’Estéron a creusé et sculpté. Cette brèche calcaire de un kilomètre de long encadre le parcours jusqu’à sa fin. La route touristique qui domine la clue en rive gauche permet de visualiser parfaitement le parcours avant d’affronter les eaux généreuses de l’Estéron. Au départ de Castellane il faut compter trente minutes de route pour rejoindre le village de Saint-Auban et une heure depuis Nice.

Caractère vertical

Avec plus de cent mètres de dénivelés négatifs pour une longueur de un kilomètre, on image bien que le parcours va être mouvementé. C’est une véritable succession de cascades qui s’enchaînent et le rythme ne se calme qu’à la fin de l’itinéraire. Cela donne lieu à plein de jeux aquatiques, des sauts (six mètres maximum), des toboggans, la machine à laver, les tunnels, et autres surprises avant d’arriver au clou du spectacle. Au milieu de la descente, un sublime enchaînement de vasques suspendues pouvant être franchi avec les tyroliennes dont la seconde très spectaculaire de quarante mètres au-dessus de l’eau.

Caractère aquatique

Le débit de cette rivière est toujours très important. Mais précisons que cette descente n’est possible qu’en période d’étiage (niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau), car de nombreux passages présentent des risques liés au débit. La vigilance sera donc de rigueur et comme à son habitude, le guide doit évaluer la faisabilité de la sortie avant de s’y engager. A noter que les orages et les fortes pluies influent rapidement sur le débit de la rivière et la transformer en véritable torrent. Pratiqué dans les meilleures conditions, ce canyon est super ludique et son caractère aquatique est particulièrement apprécié des participants.

Engagement et envergure

Bien que sa situation semble très encaissée et inaccessible, il est possible de se retirer du lit de la rivière à de nombreux endroits. On compte deux échappatoires qui en quelques minutes de marche nous ramènent sur la route. Même si la civilisation n’est pas loin, on se retrouve très rapidement plongé dans un univers minéral et aquatique avec le vrombissement des eaux en seul fond sonore.

 

Réservez votre activité dès maintenant