Skip to content

Carleva canyon

Canyoning in the Carleva valley is a course that Franck and Marco recommend to very sporty and extremely motivated people. Be ready for a great adventure, where stamina and wonder will be the themes. The wild nature of the Carleva valley makes it one of the less popular canyon in the Alpes-Maritimes, even in high season !

From the village of Breil-sur-Roya, a long and steep walk through a wild valley brings us up to 850 meters above sea level. You need endurance because the Carleva canyon is long with four kilometers like two times more than the other day canyons that we offer.

A river walk between the rocks takes you to the first part of the canyon. Then discover the first jumps and slides, which are already very impressive. Beautiful abseiling awaits you to cross the highest waterfalls. The obstacles here are followed with walking parts. The last section of the Carleva canyon is peaceful. We move in clear pools of water, dominated by concretions of tufa rocks. The valley opens and lets you see an old Roman bridge, which will mark the end of the canyoning descent. We reach the village of Breil-sur-Roya by a beautiful walk.

This course is a good way to escape and discover a still beautiful and wild nature.

If you enjoyed the Carleva canyon, we recommend the courses of the Vesubie Valley as the  Bagnolar canyon !

Informations

  • Level : extreme
  • Activity time : 6h00
  • Total duration : 9h00
  • Approach walk : 2h00
  • Walk back : 0h15
  • Age minimum : 16 years old
  • Mandatory jump : 3 meters
  • Mandatory abseil : 30 meters
100 € per person
Play Video

Informations complémentaires

Situation

The Carleva is located in the Roya valley, which from Ventimiglia leads to the valley of wonders in the Mercantour massif. Breil-sur-Roya is the starting point and the meeting place for this beautiful trip. With its 4 kilometers of descent, it is the longest course that we offer. Its route in the shade of large trees pass through an almost uninhabited valley. From Nice, its 1 hour by car through Italy. For the most motivated staying in Catellane or in the Gorges du Verdon, it takes 2h15 drive.

Vertical character

The 570 meters of negative elevation are divided into sequences of big obstacles that are interspersed with long parts of river walk. These transition parts require special attention, a good abilities for hike : it can be slippery and unstable. Some down climbing passages require the installation of a safety rope. Abseiling are generally not very technical and pretty easy to do. Many jumps and slides approaching 10 meters can be made.

Aquatique character

With a low flow of water during the summer time, it is preferable to come here in spring. On the other hand, the Carleva can prove to be a good alternative when the clue of Maglia is full of water. Swim parts are often short and facilitated by clear and calm water. Although the majority of the course is in the shade, the water temperature varies between 16 ° and 18 ° and makes the descent pleasant. Anyway the low flow of water will always let you jump and slide in the beautiful clear basins.

Commitment

When you add up the long approach walk, the time of activity and the obstacles that await you, we understand that this course is intended for a very sporty public. The isolation of the canyon makes any rescue intervention complicated and once the descent begins, the possibilities of go out of the canyon are only possible half way. A trip like this one is not to be underestimated and that is why we ask you to be in full capacity of your physical resources and to have previous experience in canyoning.

Book your activity

Canyoning vallon de la Carleva

Le canyoning dans le vallon de Carleva est un parcours que Franck et Marco recommandent aux gens très sportifs et surtout très motivés. Soyez prêt à vous engager dans une belle aventure, où endurance et émerveillement seront les mots d’ordre. Le caractère très sauvage et sportif du vallon de Carleva en fait un des canyons le moins fréquenté des Alpes-Maritimes, même en pleine saison !

Depuis le village de Breil-sur-Roya, une longue et raide marche d’approche à travers une vallée sauvage nous amène jusqu’au départ à 850 m d’altitude. Il vous faut de l’endurance car le vallon de Carleva est long avec quatre kilomètres soit le double des autres canyons journée que nous vous proposons.

Une marche en rivière entre les rochers vous amène à la première partie encaissée du canyon. Vous découvrez alors les premiers sauts et toboggans, qui sont déjà très impressionnants. Des belles descentes en rappel vous attendent afin de franchir les plus hautes cascades. Les obstacles sont ici entrecoupés par des parties de marche. La dernière partie du vallon de Carléva est plus tranquille. On évolue dans des vasques d’eau claires, surplombées par des concrétions de rochers de tufs. Le vallon s’ouvre et vous laisse entrevoir un ancien pont romain, ce qui marquera la fin de la descente de canyoning. On rejoint le village de Breil-sur-Roya par une belle marche.

Ce parcours est un bon moyen de s’évader et de découvrir une nature encore belle et sauvage. Faite le plein d’énergie avant cette sortie et prévoyez de l’eau et de l’alimentation en conséquence.

Si vous avez aimé le canyoning dans le vallon de Carleva, nous vous conseillons les itinéraires de la vallée de la Vésubie comme le vallon de Bagnolar !

Caractéristiques

  • Niveau : extrême
  • Temps d’activité : 6h00
  • Durée totale : 9h00
  • Marche aller : 2h00
  • Marche retour : 0h15
  • Age minimum : 16 ans
  • Saut obligatoire : 3 mètres
  • Rappel obligatoire : 30 mètres
100 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

La Carleva est située dans la vallée de la Roya, qui depuis Vintimille conduit à la vallée des Merveilles dans le massif du Mercantour. Breil-sur-Roya est le point de départ et de rendez-vous pour cette belle sortie. Avec ses 4 kilomètres de descente, il est le parcours le plus long que nous vous proposons. Son itinéraire à l’ombre des grands arbres serpente dans une vallée presque inhabitée. Depuis Nice, comptez 1 heure de route en passant par l’Italie. Pour les plus motivés séjournant à Catellane ou dans les gorges du Verdon, il faut compter 2h15 de route.

Caractère vertical

Les 570 mètres de dénivelés négatifs se répartissent sur des enchaînements de gros obstacles qui sont entrecoupés de longues parties de marche en rivière. Ces parties de transition nécessitent une attention particulière, une pose des appuis précis, et une recherche d’itinéraire sur terrain varié : pouvant être glissant, instable, accidenté. Quelques passages en désescalade nécessitent l’installation d’une corde ou d’une main courante. Les descentes en rappel sont généralement d’accès et d’exécution simple. De nombreux sauts et toboggans avoisinant les 10 mètres peuvent être réalisés.

Caractère aquatique

Avec un débit assez faible en plein été, il est préférable de venir ici en début de saison. En revanche, la Carleva peut s’avérer être une bonne alternative lorsque la clue de la Maglia est en crue. Les parties de nage sont souvent courtes et facilitées par une eau claire et calme. Même si la majorité du parcours est à l’ombre, la température de l’eau varie entre 16° et 18° et rend la descente agréable. En aucun cas, le faible débit ne vous privera de sauter et de glisser dans les belles vasques limpides.

Engagement et envergure

Lorsque l’on additionne la longue marche d’approche, le temps d’activité et les obstacles qui vous attendent, on comprend que ce parcours est destiné à un public très sportif. L’isolement du canyon rend compliqué toute intervention des secours et une fois la descente commencée les possibilités d’échappatoires ne sont possibles qu’à mi-chemin. En revanche, le faible encaissement permet en cas de pluie de se mettre hors d’eau rapidement. Une sortie de cette envergure n’est pas à sous-estimer et c’est pourquoi nous vous demandons d’être en pleine capacité de vos moyens physiques et d’avoir une expérience préalable en canyoning.

Réservez votre activité dès maintenant