Canyoning dans le torrent de la Lance

Couleur Canyon vous amène ici aux sources du Verdon, dans le torrent de la Lance, situé à côté du village de Colmars, à une heure de Castellane. Une marche d’approche raide de plus d’une heure vous mène au départ du canyon à 1 600 mètres d’altitude.

Cette sortie est idéale pour un public sportif et déjà initié à l’activité, à la recherche d’un défi sportif et des sensations fortes.

Une fois le matériel distribué, le pique-nique placé dans les bidons étanches, nous démarrons la marche d’approche. Le chemin est raide mais l’ombre des sapins et la beauté du lieu font oublier les efforts à fournir. De grandes dalles de calcaire marquent le départ et nous amènent au premier obstacle à franchir, un rappel de quinze mètres (facultatif). Le guide dispense les consignes de sécurité et de progression afin d’assurer un maximum de confort et de plaisir.

La première portion, plutôt ouverte et ensoleillée, propose des sauts dans d’énormes vasques. La suite de la progression nous plonge dans une autre ambiance, l’environnement s’assombrit en traversant le premier encaissement rocheux. Vous pourrez mettre en pratique vos connaissances techniques, lors de passages de rappel successifs. Cette première partie de canyon se termine par une zone de nage avant de quitter le lit de la rivière. Un chemin nous conduit à travers la forêt jusqu’au pont de la Lance, endroit idéal pour faire une pause et pique-niquer.

La seconde partie est un peu plus courte. Les encaissements qui suivent nous font découvrir de magnifiques cascades. Nous les franchissons en sautant ou en descendant en rappel (jusqu’à 25 mètres). Le dernier obstacle est d’anthologie. Nous débouchons sur un relais suspendu qui nous donne l’occasion de pratiquer un rappel à l’aplomb d’une immense vasque d’eau bouillonnante et agitée. Ce sera le dernier saut, alors profitez-en ! Une petite marche de vingt minutes nous ramène aux voitures. Bravo à vous !

Caractéristiques

  • Niveau : extrême
  • Temps d’activité : 7h00
  • Durée totale : 8h00
  • Marche aller : 1h30
  • Marche retour : 0h20
  • Age minimum : 16 ans
  • Saut obligatoire : 3 mètres
  • Rappel obligatoire : 25 mètres
80 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

Colmars est situé dans les Hautes-Alpes, à une heure de Castellane, sur la route qui monte à la Foux d’Allos et ses stations de ski. Avec 3,4 kilomètres d’itinéraire et surtout sa marche d’approche, on vous promet un grand moment de sport. C’est l’unique canyon en altitude que nous vous proposons et le cadre change beaucoup, on quitte ici l’ambiance provençale. Les hauts sommets nous entourent et c’est à l’ombre des sapins que nous progressons.

Caractère vertical

La première partie est la plus longue, c’est un enchaînement de vasques au milieu d’une grande forêt de sapins. Elle possède deux jolies cascades. La seconde partie, quant à elle concentre le dénivelé et présente les difficultés techniques. Plus encaissée, on y retrouve une succession de mains courantes et de descentes en rappel. Au vue du grand nombre de rappels, on vous demande d’avoir une bonne aisance sur corde et une expérience préalable en canyoning.

Caractère aquatique

Son débit est variable, c’est pourquoi ce canyon est emprunté de préférence en fin d’été, aux mois d’août et septembre. La fonte des neiges le rend impraticable au printemps. La première partie n’est pas aquatique et la nage se limite à la sortie des vasques. Ici la marche glissante demande une attention particulière et des bons appuis. La présence de nombreuses résurgences gonfle le débit d’eau sur la seconde partie du canyon. A noter que le parcours est équipé pour évoluer hors d’eau, un vrai confort en cas de trop gros débit. La température de l’eau ne dépasse pas les 12°.

Engagement et envergure

Sur le début du parcours il est possible de contourner les obstacles alors que le bas du parcours est plus encaissé et ne le permet pas. Avant de se lancer dans la dernière partie, une échappatoire facile est possible au niveau de la passerelle de Misson. Venir faire le torrent de la Lance est un beau défi sportif. Il faut de l’endurance pour bien encaisser la marche et le parcours. Une journée réservée aux plus sportifs et téméraires d’entre vous.

Réservez votre activité dès maintenant