Canyoning dans le vallon de l'Imberguet

Cet affluent de la Vésubie offre une descente de canyoning idéale en début de saison. La descente du vallon de l’Imberguet se déroule dans des gorges très étroites et offre plusieurs sauts pouvant aller jusqu’à sept mètres, des toboggans et quelques rappels aériens impressionnants. Le tout sera entrecoupé de parties de nage dans de longs biefs et de la marche en rivière. Cette sortie sera réservée à un public débutant mais en bonne condition physique.

Juste avant le village de Saint-Jean-la-Rivière, au lieu de rendez-vous avec votre guide, nous organisons une navette de six kilomètres pour rejoindre le parking en amont du canyon. Nous prendrons un chemin d’accès facile et rapide pour descendre aux bords de la rivière.

Les premiers trois cents mètres de la descente sont équipés de parties de via ferrata pour éviter les franchissements des premières vasques. Cette mesure a été prise pour la protection des écrevisses “à pied blanc” et ainsi éviter le risque de piétinement par les canyoneurs.

Une fois dépassé cette partie, nous profitons rapidement des premiers sauts et toboggans. Peu après, le canyon plonge et présente un magnifique enchaînement de cascades entrecoupé de biefs étroits et de vasques suspendues. Plusieurs rappels permettent de franchir les cascades les plus hautes, jusqu’à vingt-cinq mètres. Le dernier encaissement, très vertical et étroit, débouche sur une succession de cascades puis sur les rives de la Vésubie. Il ne nous reste plus qu’à traverser la passerelle surplombant la rivière et en cinq minutes de marche, nous rejoignons le parking en aval.

Le canyoning dans le vallon de l’Imberguet est ludique et technique sans être extrême, ce qui peut être une bonne préparation à des sorties plus longs comme la clue du Riolan et de la Maglia. Les gorges de la Vésubie sont situées entre Nice et les Alpes-Maritimes, où vous pourrez profiter d’autres activités, comme la très aérienne via ferrata de Lantosque.

Caractéristiques

  • Niveau : sportif
  • Temps d’activité : 4h00
  • Durée totale : 5h00
  • Marche aller : 0h05
  • Marche retour : 0h10
  • Age minimum : 14 ans
  • Saut obligatoire : 2 mètres
  • Rappel obligatoire : 25 mètres
60 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

Le vallon de l’Imberguet est situé dans la vallée de la Vésubie, à 30 kilomètres de Nice. Depuis Castellane il faut compter 1h30 de route mais ce parcours est une très bonne alternative aux canyons du Verdon pour le printemps. Plus court en distance que les autres canyons journées, ce sont les grandes descentes en rappel qui nous demandent du temps et de l’attention. C’est un enchaînement parfait entre obstacles ludiques et obstacles techniques.

Caractère vertical

Avec deux cents mètres de dénivelé pour neuf cents mètres de descente, c’est un parcours à fort caractère vertical. Avec ses nombreux rappels dépassants les 20 mètres, nous passons une partie de la journée sur les cordes. Le reste du temps est partagé entre les sauts et toboggans naturels. L’accès à quelques cascades demande une bonne organisation du groupe pour évoluer en toute sécurité.

Caractère aquatique

Canyon au débit faible, le vallon de l’Imberguet n’est plus praticable au cœur de l’été, où il est généralement sec. Il faut donc en profiter entre le mois de mai et de juin. Malgré les encaissements, la fraîcheur de l’eau n’est pas très marquée et on évolue confortablement. Les parties de nages sont limitées à la sortie des vasques.

 

Engagement et envergure

On évolue ici dans des superbes failles calcaires, tellement étroites que l’on n’en distingue pas le tracé. La fin de la sortie est toujours une surprise car on arrive directement dans la Vésubie, bien plus large et aux eaux sauvages. Si vous aimez la descente en rappel, les promenades aériennes et les beaux paysages alors n’hésitez plus, l’Imberguet est une parfaite occasion de découvrir le canyoning.

Autres spots

Réservez votre activité dès maintenant