Val d'Angouire

 


Ce canyon exceptionnel se pratique en début de saison, selon le niveau d’eau. Avant la grande affluence touristique de l’été, nous vous faisons profiter du calme et de la faible fréquentation de ce canyon. Sauvage et au cœur d’un environnement hallucinant, fait de verdure abondante et d’eau pure, vous découvrirez un parcours splendide et très complet. C’est une journée sportive et pleine de découvertes que nous vous proposons avec le canyon du Val d’Angouire.

Au départ de Moustier-Sainte-Marie, une belle marche d’approche attend nos petits mollets pour partir à l’aventure. Via l’ancienne voie romaine, nous monterons sur les hauteurs de Moustier-Sainte-Marie, ce qui nous permettra d’admirer un panorama d’exception sur le lac de Sainte-Croix, les plateaux de Valensole, et au loin, le Mont Ventoux. En général, le pique-nique se prend à l’entrée du canyon, au bord de la rivière. De quoi se recharger en énergie avant les quatre heures de descente qui nous attendent. Très complet et ultra ludique, ce parcours permet d’aborder les descentes en rappels, les sauts, la nage et la marche de manière progressive. Le débit modéré en eau rend le caractère aquatique de ce canyon très agréable et abordable. Les cascades s’allongent de plus en plus avant le grand rappel de vingt mètres, unique moyen de pénétrer dans une cavité incroyable.

Le rythme agréable vous laissera profiter du cadre saisissant. Un beau saut et un dernier rappel sous cascade nous amènerons à des zones de marche plus calme. Lorsque le canyon redevient rivière tranquille, il sera alors temps de rattraper un chemin de randonnée qui nous ramènera au parking de départ. Une belle aventure !

 

Si vous avez aimé le Val d’Angouire, nous vous conseillons de découvrir le canyoning dans la clue du Riolan.

Caractéristiques

  • Niveau : sportif
  • Temps d’activité : 4h00
  • Durée totale : 6h00
  • Marche aller : 1h30
  • Marche retour :0h30
  • Age minimum : 14 ans
  • Saut obligatoire : 3 mètres
  • Rappel obligatoire : 15 mètres
70 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

Depuis Castellane, il faut traverser les gorges du Verdon jusqu’au Lac de Sainte-Croix où se trouve l’emblématique village de Moustiers Sainte-Marie. Souvent en bonne condition de pratique au printemps, nous vous recommandons ce parcours pour sa beauté et son ambiance lumineuse. Son eau turquoise et ses concrétions de tufs donnent une touche très exotique. Avec 2,3 kilomètres de long et une marche non négligeable, prévoyez un copieux pique-nique.

Caractère vertical

Les 220 mètres de dénivelé négatif sont plutôt bien répartis sur la totalité du parcours. La progression est intense jusqu’à la sortie de la rivière. L’accès aux rappels demande l’installation de mains-courantes pour mettre tout le groupe en sécurité. Le canyon a été rééquipé  en mai 2018 et permet une progression dans l’actif (rappel sous cascade).

Caractère aquatique

La source se trouve à quelques kilomètres du départ du canyon. Le débit est modéré et tous les étés la source se tarit, dommage pour les canyoneurs. Le faible débit et le caractère ensoleillé font que la température de l’eau est bonne, avoisinant les 18°. Une caractéristique rare pour un canyon de printemps. Les parties de nage se limitent à la sortie des vasques.

Engagement et envergure

 

Découvrir le Val d’Angouire est la promesse d’une journée bien sportive. L’atmosphère accueillante et chaleureuse est idéale pour une initiation complète au canyoning. Une bonne condition physique est un prérequis pour découvrir cette activité.  Les nombreux encaissements du parcours ne sont jamais trop longs et permettent de se mettre hors crue rapidement.

Réservez votre activité dès maintenant