Une aventure à vivre
dans la Vésubie

Couleur Canyon vous propose le vallon de Bagnolar qui est à nos yeux l’un des plus sauvages et spectaculaires canyons de la vallée de la Vésubie et des Alpes-Maritimes. Une descente sportive qui se mérite après une longue et belle marche d’approche. Vos efforts sont ici récompensés par la beauté des paysages et le sentiment d’éloignement. Une longue journée de canyoning et d’aventure destinée aux plus sportifs.

Depuis le parking où votre moniteur vous distribue le matériel technique, nous commençons directement la marche d’approche. Le chemin traverse une belle forêt de châtaigniers qui nous conduit facilement au Riou du Figaret. S’ensuit une montée très soutenue jusqu’aux granges des Barmes à 1032 mètres d’altitude. Nous voici au point de départ du canyon.

On commence la descente par une partie de marche entrecoupée de petits ressauts et de vasques. Le premier encaissement se profil devant nous et avec lui les premiers obstacles. Plusieurs cascades permettent de faire les premiers sauts (8 mètres maximum) et un toboggan musclé. Le rythme reste soutenu jusqu’à la partie médiane du parcours. Heureusement pour nous, le vallon s’élargit et laisse passer le soleil. Il est temps de reprendre des forces en faisant le pique-nique.

La seconde partie est surement la plus spectaculaire. L’encaissement prononcé et la pénombre ambiante renforcent le caractère sauvage du site et propose encore des obstacles variés dont le plus long rappel. Le dernier rappel nous amène à la confluence avec le Riou du Figaret, qui signe la fin de la descente. Il faut remonter celui-ci sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le sentier emprunté à l’aller et regagner le parking.


Si vous avez aimé cette journée dans le vallon de Bagnolar, nous vous proposons le vallon de Carleva dans la vallée de la Roya !

Caractéristiques

  • Niveau : extrême
  • Temps d’activité : 5h00
  • Durée totale : 7h00
  • Marche aller : 1h30
  • Marche retour : 0h30
  • Age minimum : 16 ans
  • Saut obligatoire : 3 mètres
  • Rappel obligatoire : 25 mètres
80 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

C’est dans la vallée de la Vésubie, juste avant d’arriver au pittoresque village de Lantosque que se situe le vallon de Bagnolar. La rivière est bien cachée dans une paisible vallée, inhabitée où se mêle forêt de châtaigniers et falaises calcaires. Au programme, 1,5 kilomètre de descente dans une ambiance peu habituelle. Depuis Nice, comptez 1 heure de route pour nous rejoindre dans ces belles montagnes. Depuis Castellane et les gorges du Verdon il faut rouler presque 2 heures pour rejoindre votre guide. C’est loin mais ça vaut le détour !

Caractère vertical

Toute la première ½ heure de marche en rivière se fait à plat avec quelques passages de désescalade qui demande beaucoup d’attention car très glissant. C’est dans les deux encaissements qui suivent que les 300 mètres de dénivelés négatifs se concentrent. L’accès aux descentes en rappel n’est pas toujours aisé et demande l’installation d’une main courante pour sécuriser le groupe. Les rappels en eux-même sont impressionnants et souvent on s’y lance sans apercevoir la zone d’arrivée. Les sauts sont techniques et demandent de la concentration et de la précision.

Caractère aquatique

Véritable canyon éphémère, souffrant de la sécheresse, nous vous donnons rendez-vous ici au printemps pour jouir de son aspect aquatique. Ce parcours au débit modéré est une bonne alternative lorsque la Bollène aussi située dans la vallée de la Vésubie est en crue. Les parties de nage sont souvent courtes et facilitées par une eau claire et calme. La descente se fait à l’abri du soleil et la température de l’eau peine à dépasser les 15°. On a tendance à ressentir le froid au début du parcours mais une fois mis en action on n’hésite plus à se baigner.

Engagement et envergure

Ce n’est pas le canyon le plus long que nous vous proposons mais surement l’un des plus sauvages et isolés. Il est très rare que nous croisions d’autres groupes de canyoneurs. Cette sortie complète entre marche d’approche, marche en rivière technique et les nombreuses grandes verticales à franchir font que nous le classons dans nos journées extrêmes. Une bonne aisance sur les descentes en rappel est vivement conseillée. Le vallon de Bagnolar vous assure un grand moment de sport et une nouvelle expérience canyoning.

Autres spots

Réservez votre activité dès maintenant