Canyoning dans la clue d'Aiglun

La rivière de l’Estéron découpe ce massif karstique en formant un encaissement impressionnant. L’engagement et l’aspect sauvage de la clue d’Aiglun vous permettront de découvrir un paysage splendide, tout en conservant un côté ludique. Durant la descente de canyoning du clue d’Aiglun, vous effectuerez des sauts pouvant aller jusqu’à huit mètres, de la nage en eau vive avec quelques franchissements de siphons (facultatifs), des rappels arrosés par de très belles cascades et quelques toboggans. Cette sortie est réservée à un public sportif et à l’aise dans l’eau.

Le rendez-vous se fait au niveau du pont d’Aiglun qui surplombe la rivière et la fin de la clue d’Aiglun. Le canyon se situe sur la commune d’Aiglun (06910). Attention ! Il existe aussi un village nommé Aiglun dans le 04.

La journée commencera par les présentations et la distribution d’un matériel de qualité, indispensable à toute sortie de canyoning. Après avoir organisé une navette avec les véhicules, ce qui évitera une longue marche d’approche, nous nous rendons par une très belle randonnée de quarante-cinq minutes à l’entrée de la clue. L’ensemble du groupe pénètre dans la première partie, très encaissée et aux obstacles variés avec plusieurs sauts, toboggans et une première descente en rappel. A la fin de ce premier encaissement, il sera temps d’ouvrir les bidons étanches et d’en sortir le déjeuner. L’aire de pique-nique se tiendra sous des falaises de trois cents mètres, “la paroi dérobée” bien connues du monde des grimpeurs. La seconde partie de la journée sera elle aussi variée et encaissée : bain à bulles, siphons et encore des sauts. Vous devrez notamment franchir une très belle cascade en rappel. Une journée complète et bien arrosée, servie par l’équipe de Couleur Canyon.

Situé à moins de dix kilomètres de là, se trouve la clue du Riolan, exceptionnelle elle aussi.

Caractéristiques

  • Niveau : sportif
  • Temps d’activité : 3h30
  • Durée totale : 5h00
  • Marche aller : 0h40
  • Marche retour : 0h05
  • Age minimum : 14 ans
  • Saut obligatoire : 3 mètres
  • Rappel obligatoire : 10 mètres
70 € / personne
Play Video

Plus d'informations sur le canyon de la clue d'Aiglun

Situation

Ce parcours est situé au coeur de la sauvage vallée de l’Estéron et à une heure de route de Castellane et de Nice. Voilà une belle occasion pour les touristes en visite dans les gorges du Verdon de découvrir cette magnifique vallée de l’arrière-pays niçois. Il s’agit du troisième canyon que l’Estéron  traverse, juste après Saint-Auban et la moins connue clue de Mujouls. Le décor est vraiment grandiose, tout est plus grand et impressionnant que dans les autres parcours. Les falaises qui nous entourent, les failles que l’on traverse et le caractère aquatique nous donne la sensation d’être pleinement immergé dans la nature.

Caractère vertical

Le parcours de canyoning présente un dénivelé modeste est bien réparti dans les deux encaissements du canyon. De ce fait, la descente est bien rythmée. Seul le premier rappel que l’on effectue le matin est obligatoire. Pour autant, l’ambiance est impressionnante avec le bruit des cascades qui résonne contre les grandes parois calcaires. En remontant sur les bords de la rivière il est possible de faire des sauts dans des grandes vasques.

Caractère aquatique

Avec la fameuse Maglia, Aiglun est sans doute le canyon le plus aquatique que nous vous proposons. Le débit est toujours très important et c’est cela qui limite sa fréquentation. A l’étiage, la descente est un vrai plaisir, le courant nous transporte dans de longs biefs. Une fois démarré l’activité, les zones de marche sont rares et se limitent à la partie centrale où l’on prend le pique-nique et à sa sortie. Certaines vasques permettent une initiation aux mouvements d’eau et des jeux aquatiques tout en sécurité. Lorsque la clue du Riolan devient impraticable à cause de la sécheresse, la clue d’Aiglun est notre meilleure alternative.

Engagement et envergure

Extrêmement encaissé, seule la partie centrale nous offre une échappatoire et la possibilité de sortir de l’eau. Même si la partie canyoning n’est pas super longue, la présence de la marche d’approche, le caractère aquatique, l’ambiance générale impressionnante requiert un public sportif et très à l’aise dans l’eau.  

Réservez votre activité dès maintenant