Canyoning Cramassouri

Le canyon de Cramassouri est parfait pour une découverte de l’activité. A la fois très ludique et varié en obstacles, ce canyon proposé à la demi-journée est un parcours sur lequel les guides de Couleur Canyon aiment se rendre avec un public néophyte.

Vous aurez l’occasion de pénétrer dans un milieu sauvage et d’évoluer dans une rivière d’une rare pureté. Pour Franck et Marco il s’agit de leur canyon ½ journée favoris.

Après avoir fait les présentations, le guide vous distribue le matériel technique pour la descente de canyoning. Nous atteindrons le fond du vallon de Cramassouri après une navette de véhicule et une courte marche au cours de laquelle nous surplombons la rivière, dans un décor verdoyant. C’est après un briefing sur les règles d’évolution et de sécurité que nous prendrons la température de l’eau. Une courte marche dans le lit de la rivière nous mènera rapidement à la partie encaissée, magnifiquement sculptée par l’érosion. Nous progresserons alors, au rythme des toboggans et des sauts dans un décor très minéral, jusqu’au clou du spectacle, un impressionnant toboggan dominant la dernière vasque suspendue. Pour rejoindre le parking, il nous suffit de traverser la Tinée et en cinq minutes de marche nous rejoindrons les voitures.

Nous recommandons le canyon de Cramassouri pour les familles, les groupes EVG et EVJF et tous ceux qui savent apprécier la beauté d’une nature préservée.

Si l’expérience vous a plu, nous vous conseillons le canyoning dans la clue du Riolan ou le canyoning dans la clue de Saint Auban.

Caractéristiques

  • Niveau : débutant
  • Temps d’activité : 2h00
  • Durée totale : 3h00
  • Marche aller : 0h15
  • Marche retour : 0h05
  • Age minimum : 10 ans
  • Saut obligatoire : 2 mètres
  • Rappel obligatoire : non
50 € / personne
Play Video

Informations complémentaires sur le vallon

Situation

Situé à 30 minutes au nord de Nice, dans la vallée de la Tinée, le parcours de canyoning du Cramassouri vous garantira un super moment de découverte. Court et très ludique, le vallon de Cramassouri est un canyon idéal pour l’initiation, les roches polies, les vasques généreuses et les étroitures se succédant de façon ininterrompue jusqu’au confluent avec la Tinée. Tout semble réuni pour vous offrir une expérience inoubliable. Pour les vacanciers de Castellane, 1h15 de route dans la vallée du Var est nécessaire pour y accéder.

Caractère vertical

Dans ce canyon il n’y a pas vraiment de temps morts, hormis la zone de marche en rivière qui conduit au premier encaissement. La succession des cascades garantit une progression fluide et rythmée. L’utilisation de la corde se résume à une petite désescalade dans une petite vasque sans fond. L’eau claire facilite la marche car tous les rochers sont visibles.

Caractère aquatique

Depuis que cette rivière est fréquentée par les canyoneurs, et même lors des fortes canicules, le parcours n’a jamais été vu à sec. Au printemps, on peut souvent le descendre avec un débit plus fort, ce qui le rend plus sportif et technique. Quelques mouvements d’eau peuvent s’avérer dangereux ou très joueurs. L’installation de mains courantes peut s’avérer judicieuses. En revanche, l’été, son débit est très modéré et permet de profiter d’une température très agréable de l’eau, autour de 17°. Un atout très apprécié des plus jeunes et des plus frileux.

Engagement et envergure

Le kilomètre de descente canyoning se fait dans un magnifique encaissement rocheux et ne propose pas d’échappatoires intermédiaires. Pour cette raison, nous évitons de nous engager dans cette descente en cas de météo incertaine et pluvieuse. Mais heureusement les Alpes-Maritimes nous offrent très souvent des belles et chaudes journées ensoleillées.

Réservez votre activité dès maintenant