Via ferrata dans les gorges du Verdon

Les moniteurs de Couleur Canyon vous proposent deux magnifiques parcours de via ferrata au coeur des gorges du Verdon. Prenez de la hauteur et profitez de points de vue privilégiés sur le grand canyon. A la ½ journée ou à la journée, ces activités ne nécessitent pas d’expérience préalable mais demandent une bonne maîtrise de la hauteur pour profiter des tyroliennes, des descentes en rappel et des nombreux passages sur corde.

Nous vous proposons deux parcours, sportifs et ludiques offrant le plein de sensations. Une façon originale pour s’initier au monde de la verticale et aux émotions du vide. Quoi de mieux pour se tester en toute sécurité tout en profitant de décors somptueux !

Dans les gorges du Verdon nous les appelons via cordata. C’est un subtil mélange entre du déplacement en falaise et de la via ferrata. La via cordata garde les avantages et la pureté de l’escalade. Elle consiste à évoluer sur le rocher en utilisant nos pieds et nos mains pour nous déplacer. Elle garde aussi la sécurité de la via ferrata à travers la ligne de vie, matérialisé par de la corde qui nous accompagne tout au long du parcours.

Les parcours sont adaptés à tout public à partir de 12 ans, et ne nécessitent pas d’expérience préalable.

Nos parcours pour découvrir les gorges du Verdon

Trou du renard

45 à partir de
  • Initiation escalade falaise verdon
  • Durée : 2h30

Main morte

60 à partir de
  • Initiation escalade falaise verdon
  • Durée : 5h00

Tout savoir sur la via ferrata

La via ferrata est un itinéraire équipé dans une paroi rocheuse afin de pouvoir s’y déplacer plus facilement. Ces itinéraires sont aménagés avec des câbles, des échelles, des rampes, des ponts de singe et parfois des tyroliennes, et des descentes en rappel afin de faciliter la progression et de garantir la sécurité. Cette activité est un savant mélange entre la randonnée pédestre et l’escalade.

Un peu d’histoire

La première via ferrata a vu le jour dans les Dolomites italiennes, lors de la Première Guerre Mondiale, à des fins militaires. Le but était de faciliter les déplacements des troupes alpines. C’est en France, dans les années 80 que naquit le concept de via ferrata de loisir. Dans les années 90, en France, ce sont les stations de sports d’hiver en quête de nouvelles propositions commerciales en saison estivale, qui ont contribué au développement du tourisme sportif en créant des parcours sportifs.

En suivant cette stratégie, plusieurs départements ont investi dans l’équipement de nouveaux itinéraires à la fois variées et ludiques. Ces parcours réalisés principalement en zone de montagne excentrée, essaient de séduire un nouveau tourisme sportif.

Les Alpes-Maritimes ont largement suivi cette politique en finançant un bon nombre de parcours. Ainsi, des crêtes d’altitude du Mercantour aux gorges ombragées de la Vésubie en passant par un parcours souterrain au cœur des Préalpes de Grasse, c’est une grande diversité d’ambiances et de pratiques dictées par la géographie des lieux qui s’offre aux passionnés de via ferrata. Ici vous trouverez toutes les informations sur les plus beaux itinéraires du 06.

Les via cordata du Verdon

Le cas des gorges du Verdon est différent. Nous sommes ici dans un parc Naturel Régional très préservé et à la réglementation stricte. De plus, les gorges du Verdon sont un haut lieu historique et de développement de l’escalade sportive, ce sont les grimpeurs qui régentent les itinéraires présents sur les belles parois calcaires. Pour ces raisons, vous ne trouverez pas de barreaux métalliques, ni de câbles et encore moins d’échelles dans le Trou du Renard et le ravin de Main Morte. Les deux parcours sont aménagés avec de la corde, d’où le nom de via cordata. La mairie de La Palud-sur-Verdon et les nombreux guides du village ont créé les parcours, mêlant l’aspect ludique et technique à l’aspect esthétique et spectaculaire.

Ces via cordata sont le moyen de sortir des sentiers battus et vous emmèneront loin au-dessus du plancher des vaches, à la recherche de nouvelles sensations !

Le tarif comprend le prêt du matériel technique spécifique à l’activité : un baudrier, des longes, un casque et un huit descendeur.

 

Réservez votre activité dès maintenant