Découvrez les toboggans géants de la Bollène

Couleur Canyon vous invite à découvrir la vallée de la Vésubie avec le riou de la Bollène. Ce parcours a la particularité de présenter trois encaissements, avec des caractéristiques bien marquées : la première avec ses nombreux sauts, la deuxième et ses toboggans géants, et enfin la dernière et ses rappels techniques.

Praticable tout au long de la saison, ce canyon convient parfaitement pour une initiation sportive au canyoning à condition d’être en bonne condition physique. Une descente très diversifiée vous promet un bon moment d’amusement.

Le matériel est distribué puis le départ se fait en navette jusqu’au parking en amont du canyon, à six kilomètres. Une marche d’approche de dix minutes est nécessaire avant d’arriver au départ du canyon. En pleine forêt, la première partie de progression est très ludique et aisée, ponctuée de plusieurs sauts jusqu’à 7 mètres, de toboggans et de franchissements d’obstacles. Nous nous approchons des deux majestueux toboggans réputés pour être parmis les plus grands de France, dix et quinze mètres. A mi-chemin, les bords de la rivière invitent à faire une pause. Le pique-nique est tiré du bidon, le soleil nous réchauffe avant de nous voir repartir au fil de l’eau. La portion qui suit est plus technique et plusieurs cascades permettent l’initiation à la descente en rappel. Le dernier rappel dévoile son originalité par son passage entre deux rochers, pour aboutir à la base d’une magnifique cascade. Quelques mètres de nage dans une eau limpide et le canyon s’ouvre de plus en plus. Nous rejoignons le parking en traversant des cultures en terrasses.

A mi-chemin entre Nice et le parc national du Mercantour, les possibilités d’activités de pleine nature sont nombreuses. Si vous voulez essayer un parcours plus sportif, nous vous conseillons la clue du Riolan, dans la vallée voisine de l’Estéron.

Caractéristiques

  • Niveau : sportif
  • Temps d’activité : 4h30
  • Durée totale : 6h00
  • Marche aller : 0h10
  • Marche retour : 0h20
  • Age minimum : 14 ans
  • Saut obligatoire : 2 mètres
  • Rappel obligatoire : 20 mètres
70 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

Le riou de la Bollène se pratique au cœur de la vallée de la Vésubie, en contrebas du village de La Bollène-Vésubie, tout proche du pittoresque village de Lantosque. La descente se déroule dans la grande et mystérieuse forêt de conifères de Turini. Les deux kilomètres du parcours alternent entre parties chaudes et ensoleillées et encaissements rocheux plus obscurs. Pour rejoindre le point de rendez-vous, comptez une heure depuis Nice et deux heures depuis Castellane et les gorges du Verdon.

Caractère vertical

Les 200 mètres de dénivelé sont concentrés dans les deux derniers encaissements, ceux qui regroupent les grands toboggans et les descentes en rappel. Au départ la marche est glissante et accidentée, et au fur et à mesure de notre progression elle devient plus facile mais toujours accidentée. Les descentes en rappel sont généralement d’exécution simple et l’accès au dernier est plutôt atypique. A noter que les deux grands toboggans offrent des grandes glissades aux plus téméraires mais ils ne sont en aucun cas obligatoire.

Caractère aquatique

Avec son débit modéré, les parties de nage se font en eau calme. Réalisable de mai à septembre, il peut s’avérer très aquatique au printemps. Dans ce cas, votre guide installe des mains courantes pour sécuriser l’accès aux obstacles. Les portions de nage se limitent à la sortie des grandes vasques. La fraîcheur de l’eau se ressent au départ du parcours mais elle  a tendance à se réchauffer plus bas sur les grandes parties ouvertes et ensoleillées.

Engagement et envergure

Le temps passé dans le canyon dépend en grande partie de l’aisance du groupe dans les zones de marche. Plus les participants évoluent sereinement et plus la descente sera fluide et rythmée. Pour cette  condition nous vous demandons d’être habitué à la randonnée et notamment sur terrain accidenté. Le parcours permet des échappatoires à différents endroits et les parties encaissées plutôt courtes permettent de se mettre rapidement en sécurité hors d’eau en cas de mauvaise météo.

Autres spots

Réservez votre activité dès maintenant