Des sources aux gorges du Verdon, c’est un territoire sources d’activités, source d’émerveillements, sources de premières expériences peut-être, qui vous attend pour tous les plaisirs liés à ce fabuleux environnement naturel. Adepte de cyclisme, les moniteurs de Couleur Canyon vous font découvrir les meilleurs circuits de VTT dans le Verdon.
Du parcours détente loisir et champêtre à la randonnée sportive à fort dénivelé, que vous soyez à la recherche de sensations fortes ou juste l’envie de jouer avec le relief, sachez que vous vous trouvez au bon endroit ! Notre région nous offre des kilomètres de sentiers balisés pour la pratique du VTT avec, à la clé, des espaces peu fréquentés, hors des sentiers battus et le privilège de découvrir un nouveau terrain de jeu.
Les espaces labellisés VTT FFC du Verdon et des hautes vallées traversent des décors spectaculaires et sauvages entre le grand canyon du Verdon et la montagne du Cheval Blanc, en empruntant les itinéraires balisés autour de Castellane, La-Palud-sur-Verdon, Saint-André-les-Alpes, Barrême et Tartonne, soit près de 400 km pour tous les niveaux de pratique.
Plus au nord, entre le col d’Allos et Thorame-Basse, l’espace VTT FFC Haut Verdon-Val d’Allos s’étend sur 300 km de parcours balisés à travers la vallée verdoyante et les alpages. L’effort est au rendez-vous, repoussez vos limites, mais quelle sensation de liberté en dévalant les pentes.
Focus sur la Transverdon
Cette grande traversée en VTT est magique ! En deux ou trois jours sillonnez un parcours de montagne exceptionnel reliant le Col d’Allos à Gréoux les Bains avec possibilité de nuitées en gîtes ou pour les plus “nature” à la belle étoile.
Lacs glaciaires d’altitude, forêts verdoyantes, plateaux et sommets environnants aux allures de steppes mongoles : les paysages de l’itinéraire sont un ravissement pour les yeux et un ressourcement pour l’esprit. Aussi beau que varié, on vous le recommande.
Pour les plus motivés “Les chemins du soleil”
1000 km des Alpes à la Méditerranée, le soleil et le ciel bleu en toile de fond. Une partie de cette grande aventure reliant Grenoble ou Valence à Nice emprunte les 270 km balisés dans les Alpes de Haute-Provence. De nombreuses possibilités d’hébergement sur tout le parcours vous permettront de préparer un itinéraire sur mesure et au gré de vos envies.
Côté cyclotourisme
Découvrez les cols alpins ou les lacs verts émeraude à votre rythme. des parcours variés qui traversent des sites et des villages pittoresque qui font la part belle aux vieilles pierres chargées d’histoire où il fera bon prendre une pause à la terrasse d’un bistrot de pays.
A faire : la route des crêtes en vélo
A notre sens, c’est le moyen de transport idéal pour parcourir la route des crêtes et contempler les magnifiques paysages qu’offrent les nombreux belvédères. Vous aurez peut être la chance d’observer des grimpeurs en pleine action sur les parois calcaire du Verdon, ou d’observer le vol majestueux des grand vautours.
Prenez le temps de savourer les décors de notre région en profitant des nombreux itinéraires spécifiques et balisés. Sans bruit et sans pollution, le vélo est le moyen parfait de visiter un lieu. Alors n’hésitez pas et embarquez votre monture lors de votre prochain séjour dans le Verdon ou à Castellane.