Symbole indivisible de la ville, le roc de Castellane est un édifice rare. En voiture, à pied, ou à vélo, en se dirigeant vers la cité, on peut le voir à plusieurs kilomètres de distance. Ce pilier rocheux et sa chapelle au sommet surplombent les habitations. Signe d’une histoire forte, ce lieu est accessible à tout le monde. Se rendre au sommet du Roc est l’occasion de faire une jolie randonnée et d’admirer le Verdon et ses pré-gorges. Alors partons ensemble à la rencontre du Roc de Castellane !

Solide comme un Roc

Venant de la Côte d’Azur par Grasse où des Hautes-Alpes par Digne et la route Napoléon, Castellane est une porte naturelle de l’entrée des Gorges du Verdon. Son histoire est liée à la région de par sa situation de carrefour stratégique. Le Roc est une curiosité géologique de la vallée du Verdon. Ce majestueux bloc calcaire semble protéger le village niché à son pied et domine la rivière du Verdon de près de 200 mètres. Ce lieu classé site naturel abritait au Moyen Age l’ancien village « Petra Castellana ». La chapelle Notre-Dame du Roc fut construite entre le 9ème et le 12ème siècle, elle-même sur les restes d’un édifice romain. Les nombreux ex-voto témoignent de toutes les prières exaucées. Ce rocher fut fortifié et servi de refuge aux habitants de l’ancienne cité de « Salinoe » aux temps des invasions barbares. Devenue trop étroite pour la population, la ville s’agrandit au pied de la falaise, défendue par une enceinte qui rejoignait les défenses du rocher.

On mesure ici tout l’intérêt de la cité qui appuyait sa défense sur son rocher. La seule voie d’accès pour les routes des Alpes passait au pied de la falaise le long du torrent. La cité contrôlait tous les passages et bénéficiant largement de sa position stratégique. Les nombreux conflits et guerres de religion ont marqué le site.

De la place on peut voir sur la colline une tour pentagonale vestige de l’ancienne fortification. La Basilique Saint-Victor mérite aussi une visite. Aujourd’hui, l’association « Petra Castellana » contribue aux recherches historiques sur la commune. Sa mission première est de sauvegarder et de valoriser au maximum le patrimoine matériel et immatériel de Castellane et du Moyen Verdon.

Aujourd’hui, la ville heureusement située dans la vallée du Verdon, accueille de plus en plus de villégiateurs dans de nombreux hôtels et d’agréables campings au bord du Verdon. Un climat ensoleillé, des paysages grandioses, des loisirs au bord des lacs, toute une panoplie d’activités de vacances dans une nature très protégée.

Comment monter sur le Roc ?

Au départ de Castellane, un bon sentier fléché permet de monter facilement, au sommet du Roc, en 45 minutes. Des tables d’orientation sont disposées autour de la chapelle et vous permettent de faire connaissance avec les montagnes et reliefs alentour. Nous vous recommandons d’éviter cette balade lorsque le soleil d’été est de sortie. La fin de journée est bien plus propice et le coucher de soleil vaut le déplacement.

Juste à côté de la chapelle, vous apercevrez la statue de la Vierge, sans tête… elle a été foudroyée dans les années 1970 !