La place de Castellane et ses terrasses

Pour Couleur Canyon et ses guides, bien manger est une nécessité ! Depuis que nous sommes en activité dans les gorges du Verdon, nous avons essayé et goûté un grand nombre d’adresses. En tant que guide de canyoning et d’escalade, nous avons besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité pour tenir le rythme très sportif de la saison. Alors laissez-vous guider, vous ne serez pas déçus. Castellane a une place privilégiée dans les Alpes de Haute Provence. Situé en amont des gorges du Verdon, entre les lacs de Castillon et de Sainte-Croix, ce village marque aussi la limite entre les Alpes au nord et la Provence. Ce carrefour culturel se ressent dans la gastronomie et la cuisine est le parfait exemple de ce mélange.

Une cuisine entre Alpes et Provence

La cuisine traditionnelle de Provence est une cuisine de « pauvre » mais de pauvre raffiné ! Le provençal est un sobre en même temps qu’un délicat. On utilise ici des condiments comme l’oignon, la persillade, le thym, le laurier et l’huile d’olive. Mais le relief et la rudesse du climat influencent les productions, et marquent la cuisine du territoire. La note aromatique se dilue ainsi dans les ragoûts de pommes de terre, les raviolis ou les gnocchis, accompagnés de viandes issues des pâturages. Les restaurants d’aujourd’hui , dont certains sont installés depuis plusieurs générations, ont su faire évoluer ces traditions en y apportant leurs créativités.

Les meilleurs adresses à Castellane

Pour bien commencer la journée, nous vous recommandons sincèrement “La maison Bio”, une épicerie gourmande, naturelle et biologique au centre de Castellane. Leur production et leur démarche sont les plus respectables qu’il soit : “engagée dans une démarche de respect de la Terre, des cycles de la nature et des hommes.” Chaque jour sa fourné et ses délicieux pains au levain naturel, ses viennoiseries et ses tartes, c’est un vrai délice. Nos produits préférés sont les tartines tomates et mozzarellas et les quiches lorraines. Les tartes sucrées aussi nombreuses que délicieuses sont toutes à découvrir : coco-chocolat, pignon de pin-crème amande-myrtille et noix-miel-cranberries.

On vous invite à vous promener rues piétonnes du village et de vous rendre au : 4 rue de la Fontaine. Sur cette charmante place, profitez de la terrasse au soleil pour goûter le plat du jour et les jus de fruits pressés de “Chez Sylvie”. Ambiance décontractée, toujours bio et locale, ce restaurant est le repère des guides de Castellane. 

Si vous avez juste envie de boire un verre en terrasse et de prendre une dernière fois le soleil, rendez-vous dans la rue du Mitan, parallèle à la rue Nationale. Située en zone piétonne, la terrasse à Jean-Noel est idéalement placée. Rafraîchissez-vous avec un smoothie ou avec un Spritz !

La boulangerie, le restaurant et la terrasse du Moulin de Soleil
Le Moulin de Soleil

Les meilleurs tables autour de Castellane

En prenant la route Napoléon en direction de Grasse et de la Côte d’Azur, vous passerez par le petit village de la Garde. Impossible de manquer “La Gardoise” ! Cette maison de produits de pays fabrique des savoureux gnocchis, raviolis, lasagnes, sauces, petits farcis, et des tartes. C’est ici que vous trouverez la fameuse tarte aux abricots, frangipane, amandes effilées ! Mais aussi la tarte poire, noisette, cannelle ; du flanc, du clafouti aux cerises, de la tarte aux pommes… Idéalement situé sur la route de retour de nos canyons, c’est notre étape quasi quotidienne pour refaire le plein d’énergie. 

En quittant Castellane en direction des gorges du Verdon et de Trigance, ne manquez pas Le Moulin de Soleil” situé juste avant le village de Soleils 83840. Ici vous trouverez de très bons pains et de très bonnes pâtisseries, ce sont les mêmes recettes et les mêmes produits que la “Maison Bio” de Castellane. Pendant la saison touristique, de juin à septembre, le “Moulin de Soleil” se transforme en restaurant. Nous vous recommandons vivement leurs pizzas : la Riou et la Sainte-Croix ! Pensez à réserver votre table, cette adresse est très prisée.

Au village de la Palud-sur-Verdon, nous vous recommandons la brasserie « Lou Cafetié ». Situé au coeur du village, à l’arrivée de la route des crêtes du grand canyon du Verdon, ce lieu vous propose des plats généreux de produits frais et locaux, des salades, des grillades et pâtisseries maison qui vous régaleront.