Considéré comme le plus beau et le plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon attirent chaque année des milliers de touristes. Les eaux turquoise des gorges du Verdon sont une invitation à la baignade lors des belles et chaudes journées d’été. La région est riche de lacs, rivières et plages qui offrent plein de possibilitées pour un après-midi sympa en famille ou entre amis.
Le verdon est mondialement connu pour son extraordinaire couleur verte. Cela s’explique par la présence de fluors et de micro-algues présentes dans l’eau. La rivière devient turquoise au niveau du Lac de Sainte-Croix ce qui s’explique par la présence d’argile.
La couleur de l’eau “tropicale” est très tentante mais attention car la baignade n’est pas partout autorisée. Le long du parcours du Verdon ont été aménagés plusieurs barrages et lacs artificiels qui peuvent causer des montées d’eau très dangereuses et soudaines. Il est indispensable de se renseigner au préalable, par exemple auprès de l’office du Tourisme de Castellane ou sur son site.
Où se baigner autour du lac de Castillon
- Plage du Cheiron
Cette jolie plage se trouve au bord du lac de Castillon, à 10 minutes du village de Castellane. Pendant les mois de juillet et d’août une partie de lac est délimitée par des bouées et la baignade est surveillée. En s’éloignant du parking et en marchant quelques minutes de plus sur les rives du lac, il est possible de trouver un petit coin tranquille où se retrouver tout seul.
- Plage du Touron
Un peu plus haut sur le lac de Castillon, en contrebas du village de Saint-Julien-du-Verdon. Ici on peut louer diverses embarcations depuis des jolis pontons flottants.
- Plage du Plan
Encore plus haut sur le Lac de Castellane, sur la commune de Saint-André, on trouve une des plages les plus fréquentées de la région : la plage du Plan, une jolie zone gazonnée. Ici, au-delà de la baignade on peut aussi louer pédalos et canoës.
Où se baigner dans les gorges du Verdon
- Pont de Carajuan
Le pont de Carajuan se trouve sur la commune de Trigance, à 20 minutes de Castellane, à mi-chemin entre le lac de Castillon et le lac de Sainte-Croix. Le pont est situé à la confluence entre le Jabron et le Verdon. Cet endroit est très connu pour les départs des sports d’eaux vives, mais on peut aussi facilement rejoindre des jolies plages de galets pour une belle baignade.
- Le couloir Samson
Le couloir Samson est un lieu impressionnant et magnifique, la réelle entrée des gorges du Verdon. Les hautes falaises se resserrent et le canyon devient encaissé et impressionnant. Ici on vient plus pour admirer ce spectacle naturel que pour une simple baignade. D’ailleurs il est important d’être attentif avant de se baigner à cet endroit à cause des nombreux siphons présents dans l’eau dans le chaos des blocs calcaires (nombreux panneaux de signalisation). Si on décide de se baigner il faut choisir des endroits ouverts et dégagés, loin des blocs et barrages et éviter les vasques à l’eau blanche qui présentent des courants.
Où se baigner autour du lac de Sainte Croix
- Plage de Bauduen
Sur les rives du Lac de Sainte-Croix, au pied du village de Bauduen on trouve cette plage recouverte des galets blancs. Elle est très fréquentée pendant la saison estivale, la baignade est surveillée et on a la possibilité de louer diverses embarcations.
- Plages du Galetas
La plage se trouve à côté du pont de Galetas qui se trouve à l’endroit où le Verdon se jette dans le Lac de Sainte-Croix. C’est un des lieux les plus fréquentés des gorges, en plein été le lac est coloré par des milliers de petits bateaux et des pédalos qui souvent remontent les gorges. A noter qu’il est interdit de sauter depuis le pont.
- Plage de Margaridon
Toujours sur le Lac de Sainte-Croix, au pied du village des Salles-sur-Verdon on trouve la magnifique plage de Margaridon. Cette vaste plage de sable et de galets offre, pendant la saison estivale, une zone surveillée et un club nautique.