Autrefois, chaque recoin de nos montagnes accueillait en estive les troupeaux venus de basse Provence afin de trouver de la belle herbe en montagne. Et si aujourd’hui la transhumance est plus anecdotique et se fait principalement par camion, le pastoralisme constitue l’identité même de notre territoire, il a façonné nos paysages et influencé notre cuisine. Il rythme toujours la vie de nos villages et les communes essayent de le faire savoir avec la foire agricole à Saint-André-les-Alpes et la fête de la transhumance à Castellane.

La transhumance à Castellane

C’est 3 jours de fête dédiés intégralement au pastoralisme, un mode d’exploitation agricole fondé sur l’élevage en pâturage naturel et à la transhumance, le déplacement saisonnier d’un troupeau en vue de rejoindre un territoire où il pourra se nourrir.

A Castellane, c’est généralement lors du premier week-end du mois de juin, du vendredi au dimanche. De nombreux ateliers pédagogiques sont alors mis en place pour les écoliers et les visiteurs. Lors de l’édition précédente, une belle exposition photographique réalisée par la communauté de communes des Alpes Provence Verdon était installée à la maison nature et patrimoine. Cette même exposition a fait l’objet d’une projection et d’un débat avec son photographe Emmanuel Breteau.

Le samedi vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau d’un berger au travers de la randonnée « sur les pas des bergers ». Cette randonnée est bien sur encadré par un professionnel, accompagnateur moyenne montagne. Il faut prévoir un sac à dos, un bon pique-nique et évidemment des bonnes chaussures de marche. En fin de journée, il est possible de visiter la ferme de la Palud et d’échanger avec les propriétaires sur le métier de berger. La journée finit généralement au son d’un concert organisé par la commune.

Le dimanche, le marché paysan investit la place du village et vous propose les meilleurs produits de la région. La gastronomie de la région est bien largement mise en avant. Mais vous trouverez aussi de l’artisanat local et les productions liées au travail de la laine. De nombreuses activités se font autour de la laine, comme la démonstration de tonte et le tissage.  Pour les ceux qui ont encore un peu d’énergie, vous pourrez vous exercer aux danses folkloriques provençales.

Voilà un programme bien chargé, festif et très complet pour mieux comprendre cet attrait de notre culture.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il est possible de faire le chemin des bergers. Par exemple, à Villars Colmars, le long d’un sentier utilisé autrefois pour monter à l’estime, suivez le parcours « Amountagna », jalonné de panneaux d’interprétation, pour en savoir plus sur le pastoralisme.

Attention patou !

A l’approche d’un troupeau, peut-être rencontrerez-vous un patou (grand chien blanc). S’il voit un intrus, il s’interpose entre celui-ci et le troupeau. Restez calme, ne criez pas, ne le menacez pas, ne traversez jamais un troupeau, contournez-le et marchez tranquillement. Le chien viendra vous flairer, (ce qui n’est pas très agréable…) vous accompagnera un moment puis s’en ira retrouver son troupeau. En cas d’accident, sachez qu’une fiche de signalement est disponible dans les bureaux d’information touristique.

 

Photos de notre partenaire Verdon Tourisme.