Le marché de Castellane représente bien le marché de Provence, symbole culturel de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cet évènement marque la vie du village, qui se présente comme une célébration de l’identité locale, une cérémonie collective dont chacun est à la fois acteur et spectateur. C’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres.
La provence a de nombreux atouts qui attirent les touristes. Parmi eux, on peut citer son climat, ses paysages, son folklore et bien sûr sa gastronomie. Alors pour tout vacancier qui se respecte, un passage de courtoisie sur les marchés provençaux est plus que recommandé. Se promener entre les étales, écouter les voix chaleureuses qui attirent le chaland en annonçant des prix imbattables tout en dégustant les produits locaux et en admirant les productions artisanales. Si vous êtes de passage dans les gorges du Verdon, le marché de Castellane est à découvrir.
Tous les mercredis et samedis matin, sur la grande place du village, la place “Marcel Sauvaire”, se tient le marché de Castellane. Facile d’accès, vous ne pouvez pas le manquer en traversant le village. Tous les habitants des alentours passent y faire leurs provisions, au rythme des produits de saison. Présent tout au long de l’année, il va sans dire que celui-ci est plus animé et vivant lors de la saison estivale. Le flux des touristes, les odeurs et les couleurs se mêlent harmonieusement. Pour les amoureux de bons produits, vous trouverez des étales de viandes et de charcuteries de pays, des fromages, les légumes ( tomates, poivrons, salades, olives vertes et noires, oignons, aulx) et fruits de saison (abricots, pêches, figues, raisins, etc.), le miel de lavande, les huiles essentielles de lavande de Haute-Provence, fleurs sèches ou coupées, ou tous autres produits de la savonnerie, l’huile d’olives, les grands vins issus des vignobles de la vallée du Rhône et de Provence. Des spécialités gastronomiques comme la socca niçoise, une sorte de galette de pois chiches frits ou encore des vêtements, des ustensiles, des meubles, des jouets et d’autres produits non alimentaires, des fleurs et des plantes.
Chez Couleur Canyon, nous vous conseillons les fromages de chèvres de Taloire, un petit village perché à juste 10 km de Castellane. Étant situé à moins de cent kilomètres de la côte méditerranéenne, vous trouverez aussi un beau choix de poissons. Les producteurs locaux vous proposent des produits bio de saison. En provence, l’été est riche en fruits, les abricots et pêches succèdent aux cerises, les melons et les pastèques se partagent les étales. Alors faite le plein de vitamines et profitez de bons produits à des prix tout à fait raisonnables.
Avec près de 40 exposants, faire le tour du marché est une véritable animation, une petite expérience culturelle. Pour nous, c’est surtout une bonne alternative au super marché Casino du village, et ses produits de qualité très moyenne. Préférons les producteurs et les produits locaux aux grandes surfaces. Vos papilles et votre portefeuille vous remercieront.
Bénéficiant d’un emplacement privilégié et stratégique, sur la route Napoléon reliant Digne-les-Bains et les gorges du Verdon à Grasse et la Côte d’Azur, les vacanciers aiment s’y arrêter. Notre boutique, situé boulevard de la République, fait face à la place et donc au marché. Alors n’hésitez pas à nous rendre une petite visite pour vous informer de nos sorties.
Les marchés autour de Castellane
N’oubliez pas de découvrir les fameux melons de Cavaillon, les fruits confits d’Apt, le nougat de Sault sur les contreforts du Ventoux, les calissons d’Aix-en-Provence et les fraises de Carpentras.
L’art de la table est toujours présent avec des productions artisanales de nappes, de serviettes, de set de table aux tissus très colorés. Sur les bords du lac de Sainte-Croix, le marché de Moustiers offre de la faïence et de la poterie provençale. De l’assiette au saladier, en passant par les huiliers et les plats, vous trouverez tout. Plus à l’ouest du lac, à Gréoux-les-Bains, la spécialité locale est le savon parfumé.