Sous-préfecture des Alpes de Haute-Provence, Castellane s’est imposée comme une destination de premier ordre dans le paysage local. Situé sur la route vers la côte d’Azur, en direction de Grasse, Cannes, Nice et Monaco, profitez d’une dernière pause dans un décor de rêve. La Haute-Provence et ses champs de lavande, ses lacs émeraude et ses paysages montagnard et alpin, sans oublier le grand canyon du Verdon, offrent un spectacle unique.
Implanté à 724 mètres d’altitude au coeur du Parc naturel régional du Verdon, le village de Castellane est situé sur le tracé de la Route Napoléon et des Routes de la lavande. C’est l’une des portes d’entrée des célèbres Gorges du Verdon avec tous les atouts pour séduire les amateurs d’activités de pleine nature. Castellane, c’est aussi un patrimoine remarquable et historique. Le bourg change plusieurs fois de noms et de lieux : oppidum de Ducélia puis Salinae à l’époque romaine, cité de Petra Castellana et enfin Castellane qui prend sa forme actuelle en sortant de ses remparts du Moyen-âge.
Depuis les années 50/60, Castellane connaît un tourisme, modéré mais bien présent. C’est réellement dans les années 60/70 que les choses vont commencer à s’accélérer. Parallèlement, le développement des activités aquatiques va connaitre son essor dans les années 80. Mais c’est au début des années 90 que la combinaison entre activités de plein air et tourisme de masse prend forme. Les excursions rafting et canoë sont organisés sur le Verdon au départ de Castellane. Ces activités très ludiques et accessibles sont un excellent moyen de découvrir les décors exceptionnels de notre région. Le concept de vacances sportives se développe de plus en plus. La randonnée, le VTT, le cyclotourisme, le rafting, le canoë et le canyoning sont les activités à découvrir et à faire lors de votre séjour à Castellane.
Sites touristiques de Castellane
Pour les férus d’histoire et de musées, vous pouvez visiter plusieurs sites dans le village.
- Le musée Citroën, représentant la production de la marque après-guerre. Il est destiné aux passionnés d’automobile ou aux simples curieux, grans ou petits.
- Le musée de la Résistance, il est une référence européenne. Exposition d’objets, de documents et de photos authentiques liés à la dernière guerre.
- La maison nature et patrimoines, c’est le point de départ, d’accueil et de découverte, elle ouvre ses portes sur les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon grâce à des expositions, des conseils du Parc du Verdon, une boutique et des animations.
- Le Roc, une curiosité géologique de la vallée du Verdon. Ce majestueux bloc de calcaire, qui semble protéger le village de Castellane niché à son pied, domine le Verdon de près de 200 mètres. Classé site naturel, il abritait au Moyen-âge, l’ancien village « Pietra Castellana ». Construite au sommet, la chapelle Notre Dame du Roc jette son regard bienveillant sur la vallée depuis des siècles. Les nombreux ex-voto témoignent de toutes les pierres exaucées. 45 minutes de marche le long d’un sentier familial permettent d’y accéder, vous offrant ainsi un magnifique panorama sur Castellane et ses alentours.
Comment venir à Castellane ?
Depuis Nice :
- Aéroport de Nice Côte d’Azur puis la navette en autocar passant par Castellane et reliant Grenoble.
- SNCF, les chemins de fer de Provence et son fameux « Trains des Pignes » de Nice à Digne les Bains.
- Voiture, via la route Napoléon N85.
Depuis Aix/Marseille :
- Aéroport de Marseille Provence puis des navettes sont proposées entre Marseille et Digne les Bains
- SNCF, gare d’Aix en Provence, navette en autocar jusqu’à Digne les Bains.
- Voiture, via l’autoroute A51 et le plateau de Valensole ou Digne les Bains.