Les toboggans en canyoning, sont surement parmi les obstacles préférés. Ils sont ludiques, pleins de sensations et pas faciles techniquement, même les moins téméraires se laissent tenter par une belle glissade. Nous avons sélectionné pour vous six canyons de la région avec les plus beaux toboggans. Il est intéressant de noter qu’on peut en trouver dans des parcours très sportifs mais également dans des parcours initiations, plus accessibles.
Les plus beaux toboggans des canyons initiations
Le canyon d’initiation du Haut-Jabron dans le Verdon. Il commence par un beau toboggan de six mètres, pas très raide mais en revanche, très puissant. Le passage, très étroit et impressionnant, surprend régulièrement nos clients qui pensaient accompagner leurs enfants dans une petite balade aquatique. Souvent ce sont les plus jeunes qui se montrent les plus téméraires! Le premier toboggan fonctionne comme un filtre, si on y passe, alors on est prêts pour la suite. Au milieu du canyon se trouve le clou du spectacle, le toboggan qu’on appelle “ la canonnière ”. Une glissade très étroite et raide, qu’il faut franchir en boule, d’où le nom du toboggan. C’est un des obstacles les plus appréciés et il vous laissera un souvenir exceptionnel.
Le Cramassouri est surement un des plus beaux canyons des Alpes-Maritimes. Un canyon idéal pour s’initier et passer un bon moment dans un paysage magnifique. Une descente ludique et bien rythmée qui termine avec un toboggan géant. Une grande glissade de huit mètres qui se termine dans une grande vasque profonde. Ce toboggan est vraiment impressionnant, et la descente est très rapide. Il est très important de respecter les consignes techniques de franchissement : jambes serrées, bras croisés, bien allongé et tête en arrière.
Le Loup, situé entre la Côte d’Azur et le Verdon, est un des canyons les plus aquatiques de la région. Un débit régulier permet de profiter des nombreux toboggans et sauts tout au long de l’été. La descente est caractérisée par une succession de petites et grandes cascades dans un paysage verdoyant. Dans la partie finale du parcours on retrouve un grand toboggan éjectable. C’est-à-dire, une glissade qui finit par un saut. Il faudra penser à bien fermer la bouche! C’est important de noter qu’ici tous les obstacles sont contournables. Il est facile donc pour votre guide d’adapter la descente aux différents niveaux des participants et cela permet d’envisager une sortie canyoning aussi pour les moins téméraires.
Les plus beaux toboggans des canyons sportifs
Le Riolan, situé dans la vallée de L’Estéron ! Les paysages y sont magnifiques, le cadre est lumineux et sauvage. Cette descente très ludique, propose un enchaînement d’obstacles dans des gorges bien encaissées. Le parcours propose deux toboggans spéciaux. Le premier est long d’une dizaine de mètres et on y accède par un passage très étroit. De quoi rajouter encore un peu de pression et d’amusement. Le second est surnommé “ le toboggan de la mort”, il est moins long que le premier, mais pas moins puissant. On y accède par une petite descente sur corde afin de bien se positionner dans ce pan incliné de 6 mètres, et qui termine par une chute de deux mètres, dans une petite vasque. La descente est rapide et le saut final est bien apprécié.
Les deux grands toboggans de la Bollène ont fortement contribué à la réputation de ce canyon de la Vésubie. Ils se trouvent dans la zone centrale du canyon et ils sont très proches l’un de l’autre. Le premier est haut de 8 mètres et quasiment vertical. Pendant la glissade, on sent la paroi s’éloigner du dos et on ressent la sensation de vitesse. Le second est encore plus impressionnant. Un couloir incliné d’une quinzaine de mètres qui devient de plus en plus vertical. Si on part de tout en haut, la descente est à notre sens trop violente et souvent l’arrivé dans l’eau peut s’avérer douloureuse. C’est la raison pour laquelle nous commençons la glissade à la moitié.
Inutile de présenter la Maglia, il fait partis des plus beaux canyons d’Europe. Une véritable merveille naturelle qui réunit tout le meilleur du canyoning. Dans cet itinéraire parfait on trouve un toboggan d’anthologie. Un mur vertical d’une dizaine de mètres. La glissade est longue. L’arrivée dans l’eau est très douce, car l’on profite de la cascade et de sa zone d’écume plus molle. C’est un véritable manège, mais celui-ci est naturel !
Sécurité et technique du toboggan
- Il se franchit sur le dos
- Les jambes serrées
- Les coudes collés au corps et les bras croisés sur le ventre
- La tête droite, sans regarder vers le bas
- Le corps gainé pour l’arrivée dans l’eau
Si vous avez envie de tester ces toboggans et tous les autres que l’on peut trouver entre les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur, n’hésitez pas à nous contacter.