Embarquez pour une descente découverte ou sportive sur les eaux vives du Verdon ou découvrez les canyons secrets et faites le plein de sensations et de fraîcheur ! Idéal à partager en famille ou entre amis, le rafting s’adresse à tous et est possible dès le printemps et jusqu’à l’automne. Partez à la découverte des eaux turquoises, au fil de l’eau et du courant. Les guides de rivières qualifiés veilleront à votre sécurité et les différents organismes de Castellane vous proposeront le parcours le plus adapté.
Faire du rafting dans le Verdon
La rivière du Verdon est aux kayakistes et rafteurs ce que les parois du grand canyon sont aux grimpeurs. C’est-à-dire un terrain de jeu exceptionnel et sans limites. Historiquement, les sports nautiques sont de loin la première activité touristique de masse dans les gorges du Verdon. Chaque été et depuis des décennies, les nombreux vacanciers viennent ici pour descendre les eaux tumultueuses. Mais attention, une petite mise en garde s’impose, cette rivière est technique et de ce fait les risques non nuls. Pour pratiquer cette activité en eau vive, il est nécessaire de savoir nager et d’être encadré par des professionnels agréés.
Faire du rafting à Castellane
Ici nous pratiquons le rafting qui est un gros bateau gonflable et insubmersible. Il faut être 4 minimum et 8 maximum. Muni d’une pagaie, d’un gilet de flottaison et d’un casque, vous êtes paré pour l’action ! Au départ de Castellane, nos confrères et amis Yéti rafting proposent plusieurs tronçons de rivière.
Découverte : c’est 1h30 de navigation, accessible à tous à partir de 7 ans. L’embarcation se fait directement au village.
Classique : c’est 2h30 de navigation, accessible à tous à partir de 10 ans. Le guide choisira de faire ce parcours en version soft ou fun selon vos attentes et votre niveau physique.
Grand canyon : c’est 2h30 de navigation, pour les sportifs à partir de 16 ans. Vous évoluerez sur 14km et arriverez aux portes du grand canyon et ses parois mythiques. Quelques beaux rapides seront au programme !
Intégrale : c’est 3h30 de navigation, très sportif à partir de 16 ans. Une belle aventure pour les personnes en recherche de petites sensations et de beaux paysages. Avec 21km à parcourir, soyez prêt pour le spectacle.
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site internet de notre partenaire Yéti Rafting.
Le rafting est dépendant des lâchers d’eau
Les activités d’eaux vives sont des lâchers d’eau des barrages situés en amont de Castellane. Toutes les compagnies présentent sur place sont au courant des informations à ce sujet. Aussi beau soit-il, le Verdon en aval du barrage hydroélectrique présente toujours un risque potentiel, dû aux lâchers d’eau. Le long des berges, des panneaux de signalisation sont installés afin de vous prévenir des risques : restez sur les berges, ne vous aventurez pas au milieu du lit des rivières, etc. Enfin, pour avoir les meilleurs infos et à tout moment, on peut remercier EDF. Vous l’aurez bien compris, il faut que le barrage soit ouvert pour que le débit soit suffisant à la pratique des activités d’eau vive.
Rafting autour du Verdon
Lorsque le barrage n’ouvre pas les vannes, il est possible de profiter d’autres sites de pratiques et d’autres rivières. Au printemps, par exemple, les gorges de Daluis sont une très bonne option. Tout proche de chez nous, l’entaille spectaculaire de plus de 900 mètres des Gorges de Daluis a été creusé par le fleuve Var dans les pélites, roches de couleur rouge. Ce lieu, aussi appelé petit Colorado niçois ne trouve son équivalent que dans les gorges du Cians voisines. Des descentes y sont organisées, le dépaysement est garanti !
En contrebas, sur le Var, il est aussi possible d’embarquer pour profiter des eaux fraîches. Moins sportif et moins impressionnant, l’avantage ici est le peu de fréquentation.