Quel bonheur de profiter d’une terrasse de café après une belle journée passée à grimper des falaises ou à descendre une rivière ! Et pour cela nul besoin d’être un champion. Que l’on soit novice ou expert des sports outdoor, enfants, parents ou vétérans, voici 7 activités accessibles à faire lors de vos vacances à Castellane.
1- Le canyoning
La région du Verdon est réputée pour la beauté et la diversité de ses parcours de canyoning. Mais au fait, c’est quoi le canyoning ? Le canyoning consiste à descendre une rivière dont le lit est tellement étroit qu’il va former un canyon. C’est une activité extrêmement ludique et particulièrement rafraîchissante lorsqu’il fait chaud l’été. Equipés d’un matériel spécifique, vous devrez franchir des obstacles naturels formés par l’érosion : descentes en rappel de cascade, sauts dans des vasques ou encore glissades dans les toboggans naturels…
Il existe de nombreux canyons de difficultés variées, pour les débutants, pour les familles ou pour les sportifs aguerris. Mais quel que soit votre niveau il est indispensable d’être encadré par un guide diplômé. Ce dernier vous fournira l’équipement nécessaire, vous orientera sur le parcours le plus adapté et vous fera passer un excellent moment en toute sécurité.
Au départ de Castellane, nous vous recommandons le parcours du Haut-Jabron, pour une demie-journée de découverte et d’amusement.
Réservez votre descente de canyoning maintenant
2- L’escalade
Les gorges du Verdon sont le berceau de l’escalade libre, depuis les années 80 les adeptes de l’escalade à mains nues viennent des 4 coins de la planète pour parcourir les immenses parois de 350 mètres de haut qui surplombent la rivière. Il suffit de se balader sur la route des crêtes, non loin de la Palud-sur-Verdon, pour apercevoir ces grimpeurs de haut vol.
Mais l’escalade dans le Verdon est également accessible aux débutants. Depuis Castellane, il est possible de s’initier à la grimpe accompagné d’un moniteur d’escalade, seul ou en groupe, sur l’un des nombreux sites écoles de la région. Ce dernier vous fournira le matériel nécessaire pour pratiquer cette activité en toute sécurité et vous délivrera de précieux conseils tout au long de votre séance. Vous découvrirez alors le plaisir de progresser sur la paroi, de prendre de la hauteur et d’admirer un panorama inoubliable, en toute sécurité. Attention vous pourriez devenir addicts ! Réservez votre séance d’initiation escalade maintenant !
3- La via ferrata
Une balade vertigineuse vous tente ? Traversée de pont de singe, tyrolienne, descente en rappel, voici une manière inhabituelle et ludique de parcourir les parois rocheuses. Vous progresserez en hauteur le long d’échelons métalliques et de câbles qui assurent votre sécurité. Avec un matériel adapté et un guide diplômé, il n’y a aucune chance de tomber. Par contre, les sensations fortes et les montées d’adrénaline seront au rendez-vous. Perchés sur la paroi, vous aurez là l’occasion de prendre les plus beaux selfies de votre vie. Une activité à ne pas manquer si vous êtes à Castellane.
Réservez votre sortie via ferrata maintenant !
4- Le rafting
Lors des lâchers d’eau du barrage de Castillon, le débit du Verdon augmente fortement et il est alors possible de parcourir la rivière en bateau. Le rafting est une embarcation gonflable capable d’emmener huit personnes et un guide de rafting. Equipés de gilets de sauvetage et de votre pagaie vous allez descendre les gorges au fil de l’eau et franchir les rapides et autres obstacles qui se présenteront sur votre route. C’est une activité idéale pour les familles et les groupes d’amis. Solidaires dans le même bateau, vous devrez ramer tous ensemble pour terminer la descente et ne pas finir à l’eau. La rivière vous réserve beaucoup de surprises et d’émotions dans l’environnement préservé des gorges du Verdon.
Castellane est le point de départ de toutes les descentes de rafting sur le Verdon. Renseignez vous sur les sorties rafting ici !
5- Le canoë-kayak
Il se pratique sur les eaux turquoises du lac de Castillon à 10 minutes de Castellane, situé en amont des gorges, et du lac de Sainte Croix. De nombreux loueurs se feront un plaisir de vous fournir une embarcation conçue pour une ou deux personnes, des gilets de sauvetage et des bidons étanches pour transporter vos effets personnels. Ils vous expliqueront aussi comment manier votre pagaie efficacement. Lors de votre balade sur les eaux calmes du lac vous pourrez découvrir des îles, des petites plages éloignées de la foule, et même des plongeoirs naturels pour les amateurs de sauts dans l’eau. Depuis le lac de saint Croix, il est également possible de remonter la rivière du Verdon sur une partie des gorges.
Pour les plus intrépides, il est possible de descendre l’intégralité des gorges du Verdon, l’aventure au cœur du plus grand canyon d’Europe… Dans ce cas il est indispensable de faire appel à un guide diplômé.
Renseignez-vous sur la descente des gorges en kayak ici !
6- La randonnée
Les chemins de randonnée ne manquent pas dans le parc naturel régional du Verdon. Au bord du lac, sur les sommets et dans les gorges, ils sont tous balisés et répertoriés dans les guides de randonnées. A l’image du sentier Martel, le chemin le plus célèbre de la région qui vous emmènera au cœur des gorges du Verdon. Vous passerez dans des tunnels, remonterez ou descendrez des échelles, accéderez à des points de vues grandioses et vous sentirez tout petit au fond de ce canyon qui atteint par endroit les 700 mètres de profondeur. Si vous souhaitez êtres guidés et en apprendre d’avantage sur l’environnement dans lequel vous évoluez, nous vous recommandons de faire appel à un accompagnateur moyenne montagne local. Nous vous recommandons chaleureusement un guide de Castellane, Laurent Pichard.
7- Le parapente
Qui n’a jamais rêvé de voler ? Le baptême en parapente c’est l’occasion idéale de découvrir les sports aériens et de survoler les panoramas extraordinaires des Alpes de Haute-Provence. Accompagné de votre moniteur, vous vous envolerez depuis l’une des nombreuses aires de décollage de la région. Il suffit de quelques pas de course dans la pente et hop vous voilà dans les airs ! L’absence de moteur, le bruit du vent dans la voile, et l’immensité du ciel et des paysages qui vous entourent vous procureront un intense sentiment de liberté.