Implanté à 724 mètres d’altitude au coeur du Parc naturel régional du Verdon, le village de Castellane est situé sur le tracé de la route Napoléon et des routes de la lavande. C’est une des portes d’entrée des célèbres gorges du Verdon avec tous les atouts pour séduire les amateurs d’activités de pleine nature. Profitant d’un climat méditerranéen très ensoleillé, il arrive parfois que le mauvais s’installe. Alors voici quelques bonnes idées d’activités ou de visites lorsqu’il pleut à Castellane.
Les musées de Castellane
- Le Citromuseum : il est destiné aux passionnés d’automobile et aux simples curieux. Grands ou petits, venez découvrir ce lieu retraçant la production Citroën d’après-guerre. Les portes sont ouvertes tous les jours, d’avril à octobre.
- Le musé de la résistance : il est une référence en Europe. De nombreux objets y sont exposés, de la documentation et des photos authentiques liés à la seconde guerre mondiale. Accessible tous les jours d’avril à septembre.
- La maison nature et patrimoine : elle a pour but de mettre en avant les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon. De nombreuses expositions y sont organisées ainsi qu’une boutique et des animations, comme lors de la fête de la transhumance.
En roulant quelques kilomètres, plusieurs options sont possibles. Le collectif « secrets de fabriques » vous proposent de découvrir le patrimoine industriel et d’artisanat local au travers d’activités autrefois emblématiques de notre territoire.
- Le musée de la distillerie de lavande : il est installé à Barrême, sur les hauteurs de Castellane en direction de Digne. Cette ancienne distillerie de plantes fondée en 1905 saura mettre tous vos sens en éveil.
- Les moulins d’Entrevaux : à travers des jeux, des vidéos et des témoignages, vous découvrirez un vieux moulin à farine datant des années 50 et le moulin à huile qui lui est toujours en activité. Si la pluie n’est pas trop forte, une promenade dans les rues d’Entrevaux s’impose. C’est un lieu chargé d’histoire et de charme. De son passé d’ancienne place forte, le village, dominé par une impressionnante citadelle, a conservé ses remparts, ses casernes et comme seules portes d’accès, ses ponts-levis.
- Les draperies du Verdon : ces lieux qui, au XIXè siècle, ont fait la renommée du haut Verdon pour la fabrication du drap de laine.
La gastronomie
Lorsque le mauvais temps s’invite, quoi de mieux que de prendre le temps de découvrir la gastronomie locale. Le village dispose d’une belle offre en terme de restaurants. Lieu de passage et d’échange entre les hautes vallées de montagne et les plaines ensoleillées, les productions agricoles sont variées, le mélange et le choix n’en seront que meilleurs ! Tous les produits locaux sont à retrouver sur les marchés, le mercredi et le samedi pour Castellane. Ci-dessous, quelques bonnes adresses pour retrouver tous les produits, à tout moment.
Les ruchers Apijouvence : est une entreprise familiale depuis déjà trois générations. Leur production artisanale de miels de fleurs de Provence est reconnu dans tout le département des Alpes-de-Haute-Provence.
La Gardoise : elle se trouve sur la route Napoléon en direction de Grasse. Cette épicerie fine vend et produits toutes les saveurs locales. Les fromages, de brebis, de chèvre et de vache, qu’ils soient frais, sec ou crémeux il y en a pour tous les goûts. La charcuterie est aussi présente avec les caillettes, pâtés, et saucissons. Des produits frais et produits sur place sont à déguster, comme les gnocchis, les lasagnes, les tartes salées et sucrées ainsi qu’une grande variété de biscuits.
Activités sportives sous la pluie
En tant que bureau de moniteurs de canyoning et d’escalade nous vous déconseillons vivement de vous engager dans une activité sportive en cas de pluie. Les prévisions météo peuvent être précaires et difficiles à prédirent, néanmoins, nos moniteurs connaissent bien la région et par temps couvert nous pouvons maintenir certaines sorties. La décision d’annuler une sortie se fait en général la veille mais parfois par mesure de sécurité il est préférable de rebrousser chemin sur la marche d’approche d’un canyon plutôt que de prendre un risque.