Le parc naturel régional du Verdon, c’est 46 communes des Alpes de Haute Provence et du Var. Entre cours d’eau, garrigues, crêtes et gorges, ce territoire aussi varié qu’exceptionnel vous ouvre les portes d’une nature grandiose !
L’objectif du Parc : trouver le meilleur équilibre entre activités économiques et préservations des divers types de patrimoines.
En chiffres :
- 2200 : le nombre d’espèces végétales que compte le territoire du parc, soit un tiers des types de flore de France.
- 180 : le nombre d’espèces d’oiseaux.
- 150 : le nombre de vautours qui occupent le canyon et se reproduisent naturellement.
- 50 : le nombre d’espèces de mammifères, cervidés, félins, sauriens… sans compter les espèces vivant dans l’eau.
Laissez-vous émerveiller et surprendre par la découverte des impressionnantes Gorges du Verdon. D’une longueur de près de 50 km, et atteignant par endroits 700 mètres de profondeur, le Verdon a creusé le plus grand canyon d’Europe.
Le parc se visite de multiples façons :
- à pied : laissez-vous tenter par les multiples sentiers qui jalonnent les gorges : Blanc-Martel, Imbut, Bastidon…
- en voiture : ne manquez pas le Point Sublime ainsi que la route des crêtes et ses belvédères vertigineux vous offrant un panorama à couper le souffle !
- sur l’eau : descendez le canyon les pieds dans l’eau ou en bateau et découvrez le d’un point de vue insolite !
Les autres espaces naturels protégés
Le Parc national du Mercantour
Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. Au sommet du Mont Pelat, à 3000 mètres d’altitude, vous êtes seulement à quelques kilomètres de la mer à vol d’oiseau. Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère ce caractère unique tant au niveau faunistique que floristique. Le Parc national du Mercantour est un espace naturel protégé soumis à des règles. Avant de vous rendre dans celui-ce renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme afin d’en connaître la réglementation spécifique.
La réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence
Le site de la réserve naturelle nationale de Haute-Provence doit sa réputation internationale à sa richesse paléontologique. Sont à découvrir sur notre territoire ; l’exposition de fossiles dans la mairie de Barrême, le stratotype d’Angles (coupe géologique), le site des siréniens à proximité de Castellane et la Maison Nature et Patrimoines à Castellane.
Le parc naturel régional des préalpes d’Azur
A lui seul il regroupe la quasi-totalité des parcours de canyoning que Couleur Canyon vous propose. de l’Estéron (St Auban et Aiglun), au Loup (Gours du Ray et gorges du Loup), en passant par le Riolan et la Siagne, voilà un bon nombre de belles rivières situées dans ce parc.
Avec leur allure de Haute-Provence, fleurant bon la lavande ou leur caractère plus montagnard et alpin, les paysages singuliers du parc naturel régional du Verdon offrent un spectacle unique. Paradis des sports de nature, ce territoire propose un florilège de sites de pratiques sportives et de paysages grandioses à découvrir : ici la terre, l’eau et l’air seront vos terrains de jeux privilégiés.