En amont de Castellane, le Verdon, depuis le col d’Allos et de Colmar, draine des vallées alpines avant son arrivée à Saint-André. A partir de ce village, des retenues et barrages ont formé des lacs artificiels qui ont grandement contribué à la beauté des paysages.

Le lac de Chaudanne constitue la deuxième retenue d’eau sur le Verdon. Avec une surface de 70 ha et une profondeur de 74 mètres, il est bien plus petit que son voisin, le lac de Castillon. Il est aussi plus sauvage car il est encerclé par des falaises calcaires et des terrains très abrupts. Au sommet de ces reliefs, on peut apercevoir le village de Demandolx, qui lui-même offre des très beaux points de vue.

Ce lac artificiel date de 1953, année de mise en eau du barrage. Depuis, chaque hiver, les ouvriers s’emploient à contrôler et à maintenir les barrages en amont en aval.

 

Visites et loisirs autour de Chaudanne

Les eaux turquoise du lac sont une incitation à la baignade. Depuis Castellane et en seulement quelques minutes de voiture, vous pouvez venir profiter des eaux limpides et de ses rives verdoyantes. Le trajet est aussi possible à pied ou en vélo pour les plus sportifs. En revanche, la navigation est interdite sur le lac de Chaudanne. Ici, pas de rafting ni de bateaux, l’ambiance est plus zen, on y vient pour se reposer. Non loin de Chaudanne, il est possible de visiter le circuit des cadrans solaires et bien évidemment les gorges du Verdon.

Les autres lacs et activités d’eau

On peut bien sur parler du lac de Castillon situé au-dessus de Chaudanne. On peut également citer, le lac de Ste Croix qui est le plus connu de la région. Encore plus à l’ouest, on trouve le lac d’Esparron, réputé pour ses balades en canoë. Avec toute cette eau, vous vous doutez bien que les activités aquatiques sont nombreuses dans les Alpes de Haute Provence. On compte un grand nombre de possibilités mais la plus pratiquée reste la baignade. Il est fortement conseillé de respecter les zones destinées à la baignade. Sinon, il ne vous reste plus qu’à choisir :

  • Canyoning : surement l’activité la plus sportive de cette liste mais pas inaccessible pour autant. Chez Couleur Canyon nous proposons des circuits pour les enfants, les débutants et les sportifs aguerris.
  • Randonnée aquatique : la balade classique mais splendide dans le grand canyon.
  • Rafting, canöé et hydrospeed : notre partenaire Yéti Rafting se fera un plaisir de vous guider et de vous apprendre à naviguer sur notre belle rivière.
  • Rédalo et paddle : se renseigner mais il est possible d’en louer sur les lacs.
  • Optimiste/bouée tractée : à notre connaissance ça se passe uniquement sur les lacs de Ste Croix et de Castillon.