Comment parler des gorges du Verdon sans mentionner ses lacs et ses rivières. Sans l’eau, ce grand canyon n’existerait pas. Afin de maîtriser sa puissance et son débit, l’homme a érigé des barrages en amont et en aval des gorges. Le lac artificiel de Castillon et son barrage, situés au-dessus de Castellane, sont un symbole fort de l’impact de l’homme sur le Haut-Verdon. Aujourd’hui, les activités nautiques du lac et les sports aquatiques de rivière dépendent de sa bonne gestion.
L’eau, l’artisan de notre paysage
Elle écume, glisse, bouillonne mais aussi mugit, bruisse. Présence constante, c’est une veine qui bat sans relâche dans un corps de pierre et finit par le marquer. Cette eau verte voit le jour à 2810 mètres d’altitude, dans le massif des Trois-Evêchés, aspire deux affluents montagnards et met le cap au sud pour obliquer brusquement à l’ouest, à Castellane. Puis grossie d’un Jabron indécis, elle entame sa course dans une partie des gorges avant d’absorber l’Artuby pour s’engouffrer dans le grand canyon et se jeter dans la Durance. 175 kilomètres d’une course fantaisiste et folle. On compte deux modes d’alimentation : la fonte des neiges au printemps et des précipitations modérées, environ 1000 millimètres par an. Malgré la présence de grands barrages qui agissent sur le débit naturel, on peut noter deux périodes de hautes eaux : le printemps et l’automne, et deux périodes de basses eaux : l’été et l’hiver. Mais attention, les usines hydro-électriques peuvent également modifier à tout moment le débit du Verdon pour satisfaire la demande variable des consommateurs. Ces aménagements hydroélectriques sont considérés comme les plus belles de France.
Le débit plutôt faible en période basse se mesure entre 3 mètres cube (soit 3000 litres) à 30 mètres cube seconde depuis que le barrage de Castillon est construit et régularise le courant. Avant ces ouvrages, le débit pouvait atteindre 800 mètres cubes seconde, et surement bien plus, lors de l’ère glaciaire lorsque l’érosion a sculpté le grand canyon du Verdon. Réservoir artificiel des Alpes-de-Haute-Provence, sa superficie est de 5 km² et contient 150 000 000 mètres cube d’eau.
Les activités autour du lac de Castillon
La base nautique de loisirs “Sirocco” située à 4 km du village de Castellane vous propose du matériel de paddle, du pédalo, du kayak et du canoë en location. Idéal pour découvrir les eaux turquoises de ce lagon et profiter du soleil et des plages de ce site sauvage. Un passage obligatoire pour les vacanciers de passage dans le Verdon et à Castellane.
Plus haut sur le ac, on rencontre le village de Saint-Julien du Verdon, l’unique village situé sur les berges du bassin. La base motonautique vous propose de vous essayer au ski nautique, au bateau de plaisance, au wakeboard et de la bouée tractée. Le village vaut lui aussi le détour. Les vieilles maisons en pierres sont sublimes.
Pour le folklore sachez qu’au-dessus du lac se trouve le tristement célèbre site du Mandarom. Cette cité psychédélique aux multiples statuts et reproductions de lieux de culte fédère toujours quelques irréductibles fanatiques. Il est possible de visiter le site. Vous en prendrez plein les yeux !
Pour les sportifs, il est possible de randonner autour du lac. Tout d’abord, depuis Castellane, un chemin pédestre de quelques kilomètres vous amène au bord de l’eau. Divers itinéraires bordent le lagon et offrent des points de vues spectaculaires sur le barrage de Castillon et les montagnes du parc régional du Verdon.
L’eau est l’élément qui a sculpté l’environnement spectaculaire du Verdon et est encore aujourd’hui l’élément le plus important de notre région. Les activités aquatiques, sportives et de loisirs sont d’un attrait majeur et jouissent d’une renommée internationale. Les barrages jouent alors un rôle primordial dans la régulation des activités de rivière, en fonction du débit sortant, et bien évidemment dans la production énergétique.
- Le village de Saint-Julien du Verdon