Chez Couleur Canyon, nos moniteurs aiment vous faire découvrir les gorges du Verdon et proches de Castellane et notre région. Les parcours de canyoning, les grandes voies d’escalade, le rafting et la via cordata en sont d’excellents moyens. Il existe aussi les circuits pédestres, qui nous offrent à coup sur un autre point de vue. Le plus connu des itinéraires pédestres est sans contest le GR 4.

Cet itinéraire vous offre les plus beaux paysages de Provence. Très varié, il traverse les plateaux désertés de l’arrière pays de Grasse et rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre sentier Blanc-Martel. Depuis les immenses cultures de lavande du plateau de Valensole, il poursuit son chemin à travers les collines de Manosque et du Parc naturel régional du Luberon. Plus à l’ouest, enfin, le GR 4 traverse le Mont-Ventoux avant de rejoindre la vallée du Rhône. Avec 410 km d’itinéraire dans les Alpes de Haute Provence, de Castellane à Manosque, en passant par Moutiers-Ste-Marie et Riez, c’est un formidable périple qui vous attend !

 

Description du GR 4 dans le grand canyon du Verdon

La randonnés pédestre la plus pratiquée dans notre région est celle dite par  « le sentier Martel » éminent spéléologue qui fut un des pionniers de l’exploration. Cette promenade conduit de la Maline à Rougon (ou en sens opposé). Après avoir laissé votre véhicule au refuge de la Maline, un itinéraire fléché vous guide pendant 16 kilomètres de parcours. A travers bois, éboulis, chemins de pierre, vous découvrez le fond des Gorges. Parmi des arbres d’essences très variés, des chênes royaux se sont accrochés, lançant des branches magnifiques pour s’équilibrer sur les pentes. Des hêtres, des frênes, des sumacs aux feuillages de feu parmi les mystérieuses odeurs de forêt. Rochers suspendus, falaise énormes s’élevant jusqu’à 700 mètres… couloirs sous les voûtes de pierre, rencontre avec le torrent dont le vert émeraude fuit les roches et la végétation, féerie d’un monde inconnu presque inviolé dans le silence et le mystère. Des passages impressionnants où les rochers semblent vous écraser de leurs masse gigantesques.

Point de vue depuis le GR 4 et le sentier Martel

 

Le circuit de la Maline à Rougon demande de six à huit heures de marche. Il est bon de se faire conduire assez tôt le matin à la Maline et de se faire prendre à la sortie du sentier au belvédère du point sublime ou à l’auberge plus haut. De la Maline, le sentier balisé blanc et rouge descend en lacet 350 mètres plus bas puis, tournant à gauche en remontant le Verdon, s’ouvre sur la falaise des Cavaliers que l’on voit sur l’autre rive et qu’il suit jusqu’au pied de Fayet dont on aperçoit les fenêtres des tunnels tout là haut à la rencontre du ciel.

Après des passages plus resserrés voici les éboulis (déchets de pierres extraites de la percée d’un tunnel EDF). Après les éboulis le parcours s’adoucit et la marche se poursuit avec la rencontre de la Baume au boeuf (grotte où les amateurs de bivouac peuvent trouver abri en cas d’intempérie), après une étape, à la rencontre d’un carrefour, il est bon de faire le crochet vers la Mescla (600 mètres). C’est là que l’Artuby rejoint le Verdon. Le site enchanteur entouré de hautes falaises, est au niveau du torrent qui a formé des plages de cailloux au bord de ses eaux vertes. C’est l’endroit idéal pour se restaurer avant d’entreprendre la remontée.

On retrouve donc le carrefour, puis la brèche Imbert qui coupe la falaise et conduit au belvédère du même nom d’où la vue est ouverte sur l’Artuby et les baumes Fères. De ce point situé à peine à mi-parcours, des escaliers raides et impressionnants descendent de la brèche vers le Verdon (240 marches coupées de paliers) ; après la descente, un sentier plus facile conduit jusqu’à Trescaïres où la nature a sculpté dans les calcaires deux tours jumelles. Les falaises sont ici plus ouvertes et le sentier traverse des bois florissants avant de pénétrer dans le couloir Samson que l’on franchit en partie par des tunnels de 100 mètres et 670 mètres de long, nécessitant un éclairage. De ces tunnels, l’accès ç la Baume aux Pigeons est un des sites les plus grandioses des Gorges où l’on peut atteindre le torrent parmi d’énormes blocs de rochers sous les falaises de Grand Canyon.

Après cette visite, reprendre le tunnel, suivre le sentier, traverser la passerelle qui franchit le Baou et voici la sortie, la route D23 bis qui conduit vers le Point Sublime sur la D952.

Il existe d’autres randonnées pédestres pour des marcheurs plus ou moins expérimentés. La randonnée du sentier T.C.F., de l’Imbut vers la Maline et les Cavaliers, le sentier Vidal, le sentier du Bastidou (Cabrielle, Cavalets, Coulet de la Bastide), le sentier Mayreste-Illoire, le sentier d’Entreverges-Rougon-Sainte Maynes.

Les paysages magnifiques sur les chemins du GR 4

 

Sur les routes du Verdon

Les itinéraires du Verdon sont desservis par des routes tortueuses mais fort bien entretenues. Un gros effort a été accompli depuis quelques années ; ouverture de la Corniche Sublime grâce au pont de l’Artuby (rive gauche), et sur la rive droite, la création de la route des Crètes à partir de la Palud. Sur tous les parcours, de nombreux parkings et dégagements ont été aménagés pour faciliter le stationnement et les accès aux belvédères. Grâce à la sagesse et à la courtoisie des conducteurs, les accidents demeurent très rares et ces circuits apparemment difficiles se passent dans la sérénité qu’inspirent les paysages.

Quelques conseils : ne pas se presser, s’arrêter aux parking indiqués en évitant les stationnements sauvages, respecter la signalisation, éviter de rouler par temps de gros orages, ramasser vos déchets, ne rien jeter dans les ravins…