Castellane est située à 723 mètres d’altitude dans une zone de moyenne montagne à mi-chemin entre les plages de la Méditerranée et les montagnes des Alpes. Son climat est donc fortement influencé par cette situation géographique exceptionnelle entre climat méditerranéen et de montagne.
Par rapport aux collines de l’arrière-pays niçois les nuits sont ici plus froides et la sécheresse et la chaleur estivales sont atténuées par les orages, parfois très violents. La région est caractérisée par une amplitude thermique diurne très élevée (plus de 15 °c) qui souvent surprend les vacanciers par des fraîches matinées en plein mois d’août. L’ensoleillement hivernal est plutôt élevé et le cumul hivernal de précipitations est comparable au cumul estival.
Nous fréquentons Castellane depuis longtemps, on y passe les étés en travaillant en escalade, via ferrata et canyoning. Les activités que nous pratiquons et que nous vous proposons dépendent fortement des conditions météorologiques et climatiques. On passe beaucoup de temps à surveiller des sites internet comme meteociel ou meteofrance. Nous allons essayer de vous donner quelques infos sur les différentes saisons et les activités sportives qui s’y associent.
L’été
L’été est la période où Castellane est la plus belle et la plus vivante. Les longues journées sont caractérisées par des nuits et matinées fraîches et agréables, au milieu de journée la chaleur est bien présente. Les températures plus élevées sont enregistrées au mois de juillet. Au mois d’août on enregistre souvent des orages, parfois très violents, en fin d’après-midi.
C’est la période idéale pour pratiquer les différentes activités sportives et aquatiques comme le canyoning, le rafting, la randonnée aquatique, le canoë- kayak et l’hydrospeed ou la simple et agréable baignade dans un des nombreux lacs du département. Notre région, entre les gorges du Verdon et l’arrière-pays niçois regorgent de rivières, de lacs et de gorges.
L’automne
L’automne arrive vite et dès la fin du mois d’août on aperçoit le changement de saison. Les températures pendant les nuits baissent et les matinées sont bien plus fraîches, au mois de septembre les plantes commencent à changer et dans les gorges du Verdon c’est une explosion de couleurs. C’est la période préférée des grimpeurs, qui profitent des meilleures conditions pour grimper sur les immenses parois calcaires avant l’arrivée des pluies automnales. Le mois de novembre enregistre le maximum des précipitations.
L’hiver
Les hivers sont ici froids et longs. Durant plusieurs mois il est possible d’enregistrer des températures négatives, parfois aussi pendant la journée, avec janvier comme mois le plus froid. Les jours de mistral sont rudes mais heureusement pas très nombreux. Décembre reste plutôt pluvieux et la neige est présente pendant plusieurs semaines pendant l’hiver. A partir de janvier on trouve souvent des belles journées de soleil et le climat sec permet de profiter des nombreuses et magnifiques falaises qui nous entourent. Pour les passionnés de ski, les stations hivernales de La foux d’Allos (1800m) sont seulement à une heure de route.
Le printemps
Le printemps s’installe lentement et aux mois de mars et avril on trouve encore des journées grises et froides. Mai et juin sont en revanche magnifiques. Longues journées ensoleillées et ventilées nous donnent en général une météo stable. Les touristes, pas encore nombreux, peuvent profiter d’un moment privilégié dans les gorges du Verdon. La randonnée est idéale à cette période, les odeurs de sous-bois sont extraordinaires et les fleurs sortent de partout.