Les Alpes-Maritimes profitent d’une géographie privilégiée et d’un paysage sculpté par les éléments. Coincé entre les Alpes du sud et la mer Méditerranée, notre département est un mélange harmonieux de rivières et de montagnes. Partir à la découverte des gorges, clues ou défilés que la nature a creusées, au fil des millénaires, pour notre plus grand bonheur, est une expérience passionnante qui devrait satisfaire tous les amoureux de belle nature et de ses richesses. Couleur Canyon vous propose un tour d’horizon des différentes rivières de l’arrière-pays niçois.

De la vallée de l’Estéron à la Roya en passant par le Var, le Cians, la Vésubie, la Bévéra et leurs nombreux affluents, c’est un véritable kaléidoscope de paysages qui vous attendent. La pureté des roches polies par les flots millénaires, du blanc calcaire aux rouges pélites en passant par les calcifications les plus extravagantes où le monde végétal se fait minéral, sont autant de merveilles que nous vous invitons à visiter.

L’Estéron

Prenant sa source à la limite du Parc Naturel Régional du Verdon, non loin de Saint-Auban, l’Estéron est l’une des rivières que les adeptes de canyoning fréquentent le plus l’été. Tout commence au niveau de la Clue de Saint-Auban, là ou la rivière s’est frayé un passage audacieux entre deux énormes parois rocheuses. L’encaissement se forme sur un kilomètre et c’est un enchaînement de vasques et de cascades pour le plus grand bonheur des sports aquatiques. Avec un débit de près de 200 litres/seconde, on peut dire que le  parcours est sportif. La fin du canyon se caractérise par une grande vasque facile d’accès pour les baigneurs en quête de fraîcheur.

Plus bas sur la rivière, on rencontre la clue des Mujouls, qui est interdite à la baignade mais néanmoins très belle.

On poursuit avec la très réputée clue d’Aiglun, qui est considéré par les amateurs de canyoning comme l’une des plus belles descentes de la région. Ses eaux verte turquoise tranche un massif karstique sublime. C’est un lieu très sauvage et la baignade est conseillée mais uniquement au niveau du pont d’Aiglun. Ne vous aventurez pas dans les encaissements rocheux. Le débit important et les mouvements d’eau ne sont pas à prendre à la légère.

Puis avant de finir sa course dans le Var, au niveau du village de Gilette, se trouve la courte mais très aquatique clue de la Cerise. Se parcourant principalement à la nage, ce parcours requiert un bon niveau de nage pour ne pas se laisser entraîner par le courant. En grimpant sur les berges, des sauts de différentes hauteurs agrémenteront votre sortie.

Enfin, l’estéron est un haut lieu de la pêche dans le département.

La Roya

Frontière naturelle avec l’Italie, ce fleuve coupe la vallée dans toute sa longueur avant de s’écouler dans la mer au niveau de Vintimille. Réputé pour son bon débit, l’homme y a installé tout un réseau de stations hydro-électrique pour tirer parti cette ressource. L’eau limpide, serpente ainsi entre rochers et villages, passant de la France à l’Italie. Sa partie amont nous rappelle les Alpes avec de gros dénivelés, des forêts de sapins et au fil de la descente, l’ambiance méditerranéenne reprend le dessus et les conifères laissent leur place aux oliviers.

La capitale des sports aquatiques et sans conteste Breil-sur-Roya. Hormis les nombreux endroits pour se baigner, pêcher et randonner au bord de la rivière, c’est le point de départ des descentes de rafting, de canoë, d’hydrospeed et de canyoning. Avec le vallon de la Maglia, nous tenons ici un des plus beaux canyons d’Europe. Super ludique et jouissant d’un d’une décor spectaculaire, ce parcours séduira les plus aventuriers d’entre vous. C’est un lieu à ne pas manquer pour les vacanciers sportifs.

 

 

Le Var

Plus grande rivière de notre département, ce fleuve jaillit au sud du col de la Cayolle à 1790 mètres. Son parcours de plus de 110 km prend fin dans la mer Méditerranée entre Nice et Saint-Laurent-du-Var.

Sur la partie haute du Var, des itinéraires de canyoning se pratiquent dans la clue du Chaudan et dans les gorges de Daluis. Puis, au profit d’une large vallée, le fleuve s’élargit et permet des baignades et des descentes en rafting et canoë en aval de Puget-Theniers. Le débit modéré permet des sorties calmes et familiales.

La partie basse du Var, ne propose plus d’aspect sportif ou de loisir pour les touristes. Des lieux de baignade sont encore possibles mais l’attraction de la ville se fait de plus en plus sentir.

Partez à la découverte de tous les affluents du Var, chaque vallée est différente et propose un paysage particulier.

Le Cians

Premier cours d’eau à se jeter dans le Var, cette vallée a des particularités bien marquées. Depuis les hauteurs du village de Beuil, l’environnement est très fortement marqué par la roche rouge, la fameuse pélite. Un petit goût de Colorado flotte ici dans l’air. On y retrouve deux parcours réputés pour les sportifs avertis, la clue du Raton et le vallon de Challandre. Ces itinéraires sont techniques et demandent une bonne expérience en canyon. La partie basse du Cians propose des parties ouvertes à la navigation en rafting et en canoë. Pour les baigneurs, sachez que l’eau est ici plutôt fraîche et les rochers très glissants.

La Tinée

Deuxième torrent à rejoindre le Var et principal affluent de celui-ci, la tinée est un endroit prisé par les baigneurs. Le point de jonction entre les deux rivières n’est finalement qu’à 45 km de Nice. C’est idéal pour les vacanciers à la recherche de fraîcheur, d’un coin d’ombre et d’une belle eau pour se baigner. L’endroit que nous connaissons le mieux est surement le vallon de Cramassouri. Il est à nos yeux une merveille de la nature. L’eau cristalline atteint une température très agréable durant l’été. Souvent, au débouché du vallon, nous rencontrons les baigneurs tous heureux de profiter de quelques vasques, de quelques bouts de rochers pour sauter à l’eau.

La Vésubie

Dans cette vallée, on retrouve des villages pittoresques très réputés comme St-Martin-de-Vésubie, la Bollène et Lantosque. Ils représentent dignement le charme de l’arrière pays-niçois et des Alpes Maritimes. Le cheminement tortueux de la Vésubie offre de nombreuses alternatives. Balade en rafting, en canoë, baignade, canyoning dans le vallon de la Bollène, ou encore la via ferrata de Lantosque qui surplombe la rivière. Voilà autant d’activités que de manières de découvrir notre territoire.

A noter, pour les jours de mauvais temps, ce qui est assez rare chez nous en période estivale, la présence de vésubia mountain park, un complexe sportif tout neuf indoor. Vous y retrouverez, une salle d’escalade, un canyon artificiel et des piscines.

Le Loup

Nous finissons notre tour des plus emblématiques rivières de l’arrière pays avec le Loup, qui donne son nom aux gorges que la rivière a sculpté. Le haut Loup en amont du village de Gréolières est le paradis des pêcheurs. Cours d’eau paisible, les truites et autres poissons ne souffre pas trop de la masse des vacanciers de la Côte d’Azur.

Plus bas, c’est le gours du Ray, un sauvage et verdoyant parcours aquatique.

En longeant la rivière, on entre dans un univers calcaire fascinant où les parois d’escalade nous surplombent de toute part. La cascade de Courmes est un lieu touristique à ne pas manquer. Au fond des gorges on entend les vrombissements du Loup qui se fraye un passage entre les rochers, formant ainsi des vasques et des cascades magnifiques. Facile d’accès, cette randonnée aquatique est aussi le lieu de rendez-vous des familles et des jeunes des alentours pour se rafraîchir en plein été. Si vous êtes de passage par ici, n’oubliez pas votre maillot de bain !