
Visiter l’arrière-pays en voiture c’est bien, mais en prenant le temps d’observer les paysages c’est encore mieux ! Une alternative agréable et confortable est possible avec le train des Pignes. Ses wagons modernes traversent notre région de Nice à Digne-les-Bains, destination idéale pour une escapade vers le haut pays et les montagnes souvent enneigées, les terrasses plantées d’oliviers, les châtaigniers majestueux, le Verdon et son lac émeraude.
Un parcours haut en couleur
Véritable centenaire, cette ligne des chemins de Fer de Provence offre un service régulier tout au long de l’année. Cette voie unique est longue de 151 km. Au départ de Nice, prenez le temps de découvrir la ville et ses célèbres ruelles typiques et animées.
Puis les premiers arrêts marquants se font à l’entrée des gorges du Cians, à Touët-sur-Var, surnommé « le petit village tibétain » qui offre un superbe point de vue sur la vallée du Var.
En s’échappant plus au nord, la station de ski de Valberg regorge d’activités en plein air pour petits et grands avec, en prime, un panorama sensationnel sur le Parc National du Mercantour.
A la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis, un patrimoine géologique et minéralogique exceptionnel vous attend. Les parois de pépite rouge ne vous laisseront pas indifférents. De nombreux parcours de canyoning se trouvent dans cette belle vallée, dont la très réputée « cascade d’Amen », que l’on peut contempler depuis la route.
En continuant le cheminement vers l’ouest, la citadelle d’Entrevaux, une ancienne ville royale fortifiée par Vauban, nous dévoile ses charmes avec ses maisons étroites et hautes, ses petites places et ses fontaines anciennes. Le côté provençal est bien présent avec les nombreuses oliveraies et les jardins en terrasses qui bordent l’ancienne cité. Les adeptes de l’escalade, quant à eux, feront une excursion dans les grès d’Annot, un site rocheux unique au monde empreint de fraîcheur où la vallée, en été, fleure bon la lavande et le tilleul.
Ensuite, poursuivez votre périple en remontant jusqu’aux sources du Verdon. Et pour que votre séjour soit inoubliable, survolez Saint-André-les-Alpes en parapente. Vous croiserez dans les airs vautours et aigles.
Après toutes ces activités, direction la station thermale de Digne-les-Bains pour une cure de remise en forme. Profitez-en pour visiter la préfecture des Alpes de Haute-Provence, au cœur d’un écrin de montagnes et découvrir la maison de l’exploratrice Alexandra David-Néel lors d’une passionnante visite guidée. Et ne manquez sous aucun prétexte le Géoparc de Haute-Provence, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour le trajet intégral entre Digne et Nice, il faut compter 24€/pers et près de 3h15 de balade !

Train des Pignes à vapeur
De Puget-Thenier à Annot, offrez-vous un voyage dans le temps. Cette locomotive et son panache de fumé vous conduisent à travers la nature. Avec ses voitures et ses banquettes en bois vernis d’époque, c’est-à-dire, du début du 19ème siècle, l’aventure est complète. Des trajets à thème sont organisés durant la période d’ouverture, du 15 juillet à fin octobre.
Les billets du train des Pignes sont en vente dans tous les bureaux d’information touristique, office du tourisme de Verdon Tourisme.