Bercé par la Méditerranée, la ville de Nice est un havre de paix et une capitale française des sports aquatiques. Elle jouit de sa proximité avec la mer mais aussi avec les montagnes et les lacs et rivières. Que vous soyez plus plage ou plus montagne, chacun trouvera l’activité aquatique qui lui correspond. Du jet-ski, au kite surf, en passant par le canyoning et le kayak, vous n’aurez que l’embarras du choix. Grâce à sa situation géographique, Nice profite d’un climat agréable et ensoleillé toute l’année. Alors osez l’expérience aquatique et faites le plein de sensations fortes.
Activités aquatiques de mer
Sur le littoral, les plages sont le point de départ des nombreuses activités nautiques. Les possibilités sont nombreuses et heureusement, le soleil bien souvent au rendez-vous ! On peut distinguer plusieurs types d’activités, voici un listing non exhaustif.
Activités tractées :
- Tubbing, bouée : Le tubbing ou la bouée sont en gros un anneau gonflable, semblable à une chambre à air de pneu de camion, dans lequel on s’installe. Relié à un bateau à moteur, on se fait tracter sur la mer. La sensation de glisse est immédiate. Il existe plusieurs sortes de bouées, en groupe ou individuel. Cette activité est bien évidemment très accessible physiquement. Vous serrez muni d’un gilet de sauvetage.
- Wakeboard : Ce terme désigne la planche sur laquelle on va s’installer pour surfer sur l’eau. Le pratiquant est relié par un palonnier à un bateau à moteur qui le tracte. Très fun mais très sportif, équilibre et puissance seront de rigueur !
- Ski nautique : Semblable au wakeboard, l’idée est toujours de se faire tracter par une embarcation. Cette fois, comme son nom l’indique, on est équipé de skis ou d’un mono-ski. Pour les experts, il existe plusieurs disciplines, le slalom, les figures et le saut.
- Flyboard : Innovation française moderne, le flyboard est très à la mode actuellement. Il faut se tenir debout sur une plate-forme (les pieds fixés) reliée par un long tuyau souple à un jet-ski. Le moteur de celui-ci va mettre l’eau sous pression et propulser l’engin jusqu’à 15 mètres de haut et vous permettre de plonger la tête la première dans l’eau !
Activités non tractées :
- Kite surf : Si l’on traduit littéralement cela signifie, surfer avec un cerf-volant. En effet, debout sur une planche, on se tient à l’aide d’un harnais à une grande voile que l’on dirige en fonction de la direction du vent pour s’offrir des grandes glissades sur la surface de l’eau. Cannes est un très bon spot car souvent venté, sinon il faut se rendre vers St Aygulf à côté de St Tropez.
- Planche à voile : Semblable mais très différent du site surf, on tient directement le gréement articulé à la planche. Toujours debout sur la planche, c’est le « véliplanchiste » qui soulève et maintient la voile pour s’orienter sur l’eau. Cette activité est très physique. Les spots de pratique sont les mêmes que pour le kite surf.
- Surf : Et oui c’est possible, mais il faut être patient car les grosses vagues sont rares. Il faut que le vent du sud souffle fort. Le plus souvent c’est à l’automne ou en hiver, lorsque le mauvais temps arrive.
- Balade en bateau : En voilier, en bateau à moteur ou en offshore, il y en a pour tous les goûts. Les voiliers et catamarans permettent de se confronter aux techniques de navigation et à la puissance du vent. L’évènement majeur à ne pas louper est la régate des Voiles de Saint Tropez, avec plus de 300 embarcations ! Pour plus de vitesse, il est possible de prendre des cours de pilotage offshore, véritable formule 1 de la mer, du côté de Marseille.
- Jet-ski : Semblable à une moto des mers, ce petit véhicule que l’on chevauche est propulsé par un hydrojet, grâce à un moteur. Cette activité reste assez accessible pour qui respectent les consignes de sécurité bien sur. De nombreux professionnels proposent des séances, à Cannes, dans le golf d’Antibes ou encore à Nice.
Activités subaquatiques :
- Plongée en apnée : On peut l’associer à la pratique dite palmes, masque et tuba, et permetd’observer les fonds marins et les espèces qui y vivent. Une combinaison néoprène est vivement conseillée pour se protéger du froid et ainsi profiter au maximum de la balade. Villefranche-sur-mer, entre la rade de la ville et le cap Ferrat , est un super spot pour s’initier. Pour information, Nice a accueilli le championnat du monde d’apnée en septembre 2019.
- Plongée en bouteille : Découvrir un autre univers, la sensation d’apesanteur et de liberté. La Côte d’Azur offre une multitude de sites pour s’émerveiller d’une faune et d’une flore marine très riche.
Activités aquatiques de rivière
Les Alpes du sud s’arrêtent à quelques kilomètres seulement de la Côte d’Azur, ce qui donne beaucoup de relief à notre territoire, et des beaux dénivelés. Les nombreux ruisseaux qui s’élancent depuis les hautes montagnes sont le terrain de jeu favoris des kayakistes et canyonistes. Chaque vallée a sa rivière, son ambiance et ses particularités.
Le canyoning près de Nice
Depuis Nice, vous avez le choix entre plusieurs vallées pour pratiquer le canyoning. La plus proche sera la vallée de la Tinée et le canyoning de Cramassouri, une très belle 1/2 journée découverte. Ce parcours est très ludique avec ses nombreux toboggans et sauts. Pour une sortie plus sportive, nos moniteurs vous conseillent le Bollène dans la vallée de la Vésubie. Plus long et surtout plus technique avec ses nombreuses descentes en rappel. Pour ceux qui en veulent encore plus, il y a la Maglia dans la vallée de la Roya, un must à faire, entre défit sportif et la découverte d’un environnement exceptionnel.
Les spots de kayak et de rafting près de Nice
Il possible de faire du kayak de mer bien sur, le littoral vous offre un terrain de jeu immense. Les rivières de l’arrière-pays niçois sont propices aux belles descentes en kayak et en rafting (embarcation pour 8 personnes). Depuis le Verdon, Daluis, le Var ou la Roya, de nombreuses bases d’eau vive proposent des sorties encadrées. Pour les experts, l’exploration est vaste et presque sans limites.
Vésubia Mountain Park
C’est le rendez-vous indoor pour les sports aquatiques, idéal lorsque la météo n’est pas de la partie. Un large choix d’activités est possible : aquabike, aquagym, natation, et surtout un parcours de canyoning artificiel. Le centre est situé à mi-chemin entre Nice et les canyons de la Vésubie, à vous de choisir !
Pour finir la journée, rien de mieux qu’une dernière ballade sur la croisette ou la promenade des Anglais, avec la mer pour seul horizon et un beau coucher de soleil.