La cagne est un fleuve côtier qui se jette dans la mer Méditerranée au niveau de Cagnes-sur-mer. Elle est située à un peu plus d’une heure de route des gorges du Verdon et à 30 minutes de Nice, sur la commune de Vence. Cette rivière est un lieu de rendez-vous incontournable et très prisé l’été. Les randonneurs et les baigneurs s’y rendent pour profiter de ce beau coin de nature. Voilà une bonne idée nature pour prendre l’air !

Promenade dans les gorges de la Cagne

Pour les amoureux de randonnée, il y a un itinéraire classique à découvrir depuis le village de Vence. Ce circuit en boucle vous mènera aussi vers des coins de baignade dans les gorges. Souvent, la Cagne est aussi appelée le Riou, cela vient du nom de la montagne, le Viérou, où la source jaillit de terre.

Le départ urbain, se fait depuis la gare routière. Puis après avoir traversé le rond-point et suivit l’avenue Victor Tuby, il faut traverser le pont en direction de St Jeannet. Tourner tout de suite après à gauche sur l’avenue Joffre, puis à droite sur le chemin de Saint Martin qui monte légèrement jusqu’au chemin du Riou. Si vous continuez sur le chemin Saint-Martin vous pourrez gravir le Baou des Blancs qui domine Vence. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur le chemin du Riou que vous suivrez jusqu’aux Gorges de la Cagne. Point de vue et belle ambiance au rendez-vous.

Itinéraire pour la randonnée au départ de Vence et jusqu’aux gorges de la Cagne.

Baignade dans la Cagne

La partie amont n’est pas toujours alimentée. En fin d’été et en automne il n’est pas rare de voir le lit de la rivière complètement asséché. Cependant, il faut savoir que les crues de la Cagne sont redoutables lors des gros orages. La partie avale en revanche est plus aquatique. De nombreux bassins se succèdent et il est alors possible de faire des sauts. Attention, la température de l’eau peut être fraiche, très fraiche alors soyez équipés en conséquent (lycra, tee-shirt néoprène, etc). Les abords de la rivière sont assez raides et rocailleux, c’est pourquoi nous vous déconseillons de vous y rendre par temps de forts vents ou de pluie. Les chutes de pierres existent.

Canyoning dans la Cagne

Ce parcours est divisé en deux parties bien distinctes. La partie amont est un enchainement de cascades quasi ininterrompu dans un vallon encaissé. Les hauteurs peuvent varier entre 25 et 40 mètres. La partie aval et ses 8 km est plus large, et les cascades plus modestes, s’enchainent pour former des bassines naturelles. Le plus souvent, les canyoneurs n’effectuent que l’une de ces deux parties à la fois. Chez Couleur Canyon, nos moniteurs ne proposent pas ce parcours mais il peut néanmoins être réalisé avec un groupe confirmé. Les nombreuses descentes en rappel et le côté technique de la descentent demande une bonne gestion des cordes et de la progression.

 

Vence, l’art de vivre provençal

Parler de la Cagne sans parler de Vence n’aurait pas de sens. C’est dans cette petite ville qu’il faut se rendre pour réaliser les activités citées au-dessus. Coincée entre mer et montagne, Vence fait partie de ce que l’on nomme le moyen pays. Ses attraits touristiques sont nombreux et les vacanciers bien présents en été. Tout comme sa voisine Saint-Paul-de-Vence, elle est connue pour ses ateliers et galeries d’artistes. Vente abrite dans son centre historique plus de 35 galeries, 2 musées et bien évidemment cultive l’art de vivre provençal.