Tout le monde connait Nice pour son cadre de vie privilégié. Coincée entre le bord de mer et les montagnes des Alpes du sud, la ville est autant bercée par le flot des vagues et le soleil d’Azur que par les reliefs et les cours d’eau des montagnes. Ce relief très varié nous offre un terrain de jeu sans limites pour les amateurs de randonnées. De la promenade loisir, familiale ou sportive à la journée ou en itinérance, vous serez surpris des nombreuses possibilités et surtout, par la beauté des paysages. A vos sac à dos et partons explorer les grands espaces de l’arrière-pays.
Préparer sa randonnée
Consulter la météo est fortement conseillé, surtout si vous partez vers les montagnes. L’été, il est possible que des orages éclatent en milieu d’après-midi.
La signalétique est gérée par chaque département. Les itinéraires figurant ici font partie des chemins de randonnée du du département. Leur entretient et leur aménagement se fait via le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Les temps de marche indiquées sur les panneaux sont calculés pour une vitesse moyenne de 4 km/h sur le plat et entre 300 et 400 mètres de dénivelés positifs par heure. Ils ne tiennent pas compte de la pause-café !
Rando côté mer
Le tour de Saint-Jean-Cap-Ferrat se fait en 2 heures avec presque 5 kilomètres. Le chemin longe la côte, entre villas et criques. Situé coeur de la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco, la presqu’île est un écrin de verdure préservé. Cet ancien village de pêcheurs offre à ses habitants et ses visiteurs le charme d’un site extra-ordinaire.
Le tour du Cap d’Antibes. Ce parcours semi-urbain et très accessible vous mènera des villas de prestige à des jardins sublimes, entre les pins d’Alep et les oliviers.
Rando arrière-pays niçois
Gilette et les gorges de L’Estéron. Ce sublime village perché sur un éperon rocheux est le point de départ des 5h30 d’activité et des 13 km de circuit de niveau intermédiaire. Les paysages sont remarquables et l’on côtoie des vieilles constructions comme le pont médiéval de la Cerise, l’Oratoire de Notre-Dame du Brec ou encore le sentier botanique.
Les gorges de la Siagne. Les 10 km de circuit vous conduiront à travers des lieux magiques. Ici la nature est sauvage et préservée, comme en témoignent la végétation luxuriante et ses grands chênes, les eaux limpides de la Siagne et ses belles cascades. Cette zone protégée est classée Natura 2000.
Crête du Bauroux. 4h40 pour 12 km d’effort. Plus aérienne que les précédents circuits, cette rando à plus de 1000 mètres d’altitude offre un diaporama sublime. Les villages de Caille et de Séranon apportent le côté provençale. Vous croiserez aussi de nombreux sites historiques sur votre chemin (les ruines du vieux Séranon, la chapelle Ste Brigitte, etc).
Baou de Saint-Jeannet. 2h40 de bonheur en 6 km. Voilà une balade facile mais à éviter les jours de forte chaleur. Depuis le Baou vous aurez un point de vue sur la Côte d’Azur. Pour vous aider à vous repérer, une table d’orientation a été placée et vous indique précisément les différents reliefs et points visibles.
Rando montagne
Le tour de la cime des Verrairiers par le refuge des Merveilles. Cette boucle sportive de 16 km se fait en 7H45. On passe de vallée en vallée, de paysages secs et rocailleux à des vallées vertes et herbeuses. Les lacs qui entourent le refuge des Merveilles offrent un décor très minéral.
Refuge des Merveilles – Baisse de Camp. C’est la 5ème étape du GR52. On quitte définitivement les paysages méditerranéens pour les montagnes. De par le dénivelé présent, on peut dire que c’est un circuit sportif avec 14 km et environ 5h15 de marche. Vous suivrez l’ancienne frontière franco-italienne et ses nombreux vestiges militaires.
Mont des Merveilles. Les 9 km et les 1000 mètres de dénivelés positifs offrent un programme chargé. Mais vous serrez récompensés par les beaux points de vue sur les lacs et les plus hauts sommets du Mercantour. Ouvrez les yeux et peut-être que chamois et marmottes pointeront le bout de leur nez.
Trek dans les Alpes-Maritimes
Circuit du Mercantour par le GR52, 105 KM en 7 jours. Si vous avez du temps devant vous, voilà une super façon de découvrir le Mercantour et les Alpes-Maritimes. Le dénivelé important (6700 positifs et 7600 négatifs) en fait un trek très difficile. Le point culminant est à 2700 mètres, c’est donc une faune et une flore de haute montagne que vous aller côtoyer. Du départ à St-Martin-de-Vésubie à l’arrivée à Menton, c’est un mélange entre paysages de montagnes et méridionaux.
Les règles des bonnes conduites du randonneur
- Partez bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
- Ne créez pas de raccourcis afin de limiter le piétinement de la végétation et l’érosion du terrain.
- Suivez les itinéraires balisés et autorisés. Respectez les propriétés privées et les cultures.
- Restez courtois et respectueux envers les personnes que vous croisez (travailleurs, agriculteurs, forestiers,…)
- Soyez attentifs et discrets.
- N’abandonnez pas de détritus et ne faites pas de feu.