Nice et son arrière-pays, sont considérés par les passionnés de canyoning comme l’un des meilleures spots en Europe. Dans le département des Alpes-Maritimes, plus de deux cents canyons sont répertoriés. Depuis Nice et en deux heures de route, on trouve une variété de terrains incroyables. Les cours d’eau et l’érosion ont creusé un grand nombre de vallées, et chacune a ses particularités géologiques.
Canyoning activité soutenue et encadrée
Si la plupart des canyons faciles d’accès sont connus des pêcheurs et des chasseurs téméraires depuis longtemps, ce n’est seulement qu’au début du XXe siècle que l’exploration au sens scientifique, des rivières, a réellement commencé. Par exemple, la clue d’Aiglun a été parcourue pour la première fois en 1928. Avec l’équipement et les connaissances techniques de l’époque, on peut juste imaginer l’ampleur d’une telle aventure. Les pionniers ne manquaient pas d’audace ! La pratique du canyoning comme activité sportive s’est imposée à partir des années 1980, grâce notamment à son côté ludique, et à son caractère d’aventure. La région de Nice et l’arrière-pays niçois s’est rapidement imposé comme un des lieux privilégié pour pratiquer le canyoning en France et en Europe. Depuis 1992, le Conseil Général a mis en place une politique d’aide et de soutien à cette discipline en y voyant la possibilité d’un nouveau type de tourisme sportif, et de nouvelles retombées économiques. Ce choix s’est concrétisé avec la création de sentiers d’accès et de sortie. Mais aussi la mise en place d’une signalétique spécifique, l’équipement standardisé et de qualité dans les parcours les plus fréquentés du département. Des missions annuelles et régulières de contrôle et d’entretien sont organisées. Ces canyons sont alors répertoriés dans le guide Randoxygène, qui est édité et distribué gratuitement par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Pratiquer le canyoning au départ de Nice
Nice est un lieu de départ privilégié pour découvrir ce terrain de jeu. En partant de la ville on rejoint les premiers canyons en moins de quarante minutes de voiture. Les premiers itinéraires d’intérêts sur votre route sont Cramassouri dans la vallée de la Tinée, et le Loup dans les gorges du Loup. Tous deux sont des parcours à la demi-journée, ludiques et accessibles, et praticables tout au long de l’été.
En continuant la route, on a le choix entre les plus beaux canyons de France. En effet, la vallée de l’Estéron demeure une zone préservée du moyen-pays, et offre des parcours magnifiques comme la clue du Riolan et la clue d’Aiglun. On les descend en général à la journée. Depuis Nice, il faut compter une heure de route en passant par les emblématiques villages pittoresques de la vallée, aux noms évocateurs de Sigale, Pierrefeu, Gilette.
La vallée voisine de la Vésubie descend du sommet du Gelas à 3143 mètres au village de Plan-du-Var : soit 33 km de long pour 3 km de dénivelé. Grâce à l’érosion de l’eau, les formations calcaires et les couches sédimentaires, forment un terrain propice à la formation de parcours de canyoning. Les plus connus et les plus fréquentés ici sont, le vallon de l’Imberguet, le riou de la Bollène, le vallon de Bagnolar et le vallon de la Peira.
En prenant la route vers l’est, à la frontière avec l’Italie, on tombe sur la vallée de Roya. Elle abrite non seulement de pittoresques villages, tels Saorge et la Brigue, mais elle possède aussi le plus haut karst alpin de la région. Il se nomme le Marguareis (2650 mètres ) et constitue donc le plus long canyon de France. Avec ses 15 kilomètres de descente, la Bendola intégrale est un vrai test. Au niveau de Breil-sur-Roya, se trouve le canyon plus connu de France : la Maglia. Il est souvent désigné parmi les cinq plus beaux canyons d’Europe.
Dans le département, le canyoning est autorisé du mois d’avril à fin octobre (sauf cas exceptionnels), soit une période assez longue. Il ne nous reste plus qu’à attendre les meilleurs conditions météorologiques, et de débit d’eau, pour profiter au maximum du canyoning autour de Nice.