Les gorges du Cians sont situées au nord-est de Castellane en direction de Nice, sur la route qui longe le Var. Ce lieu vaut le détour et mérite que l’on s’y arrête. Très sauvage et peu peuplée, la vallée est unique en son genre. Vous découvrirez des grandes parois de pélite rouge et sa terre ocre, un voyage dépaysant. Les acteurs locaux proposent de nombreuses activités sportives et de plein air. Voilà des bonnes opportunités pour explorer ce magnifique territoire.
Le Colorado des Alpes Niçoise
Imaginez des grands reliefs, des parois rouges coupées par des rivières, des grandes étendues de nature… voilà vous êtes dans les gorges du Cians. Il est un affluent du fleuve le Var dans les Alpes-Maritimes. Il prend sa source au Mont Mounier et s’écoule sur plus de 25 kilomètres avant de se jeter dans le Var au niveau de la commune de Touët-sur-Var. Les eaux sauvages ont au fil des années, des siècles, taillées dans le schiste rouge des gorges abruptes que les spécialistes considèrent comme faisant partie des plus belles des Alpes. On retrouve à certains moments une ambiance similaire dans la vallée voisine, plus à l’ouest, les gorges de Daluis.
Pour une belle visite des lieux, nous vous conseillons de faire la boucle intégrale :
- Daluis, le fleuve s’engouffre ici dans un site merveilleux de schistes rouges.
- Pont de la Mariée et le point de vue sur la cascade d’Amen.
- Guillaumes, qui nous offre un décor tourmenté et les vestiges d’une époque Jurassique tumultueuse. Les fragiles marnes noires subissent l’érosion et crée un paysage funèbre de ravinements mouvants.
- Valberg
Quoi faire dans les gorges du Cians
Canyoning : chez Couleur Canyon nous pouvons vous conseiller les parcours de canyoning. La géologie spécifique au lieu nous donne des canyons très différents de la plupart des autres parcours que nous proposons. La pépite rouge, sous l’effet de l’érosion de l’eau nous offre des grandes cascades et donc des belles descentes en rappel. Nous les qualifions de parcours techniques, où les sauts et toboggans sont plus rares. On recense plusieurs itinéraires d’ampleur :
- Le ruisseau du Raton. Cet itinéraire se présente comme une longue marche au fond d’un profond vallon, dans une rivière large, où l’on trouve quatre resserrements importants. Les cascades et les vasques sont très nombreuses. On trouve environ 30 rappels équipés, et de nombreuses désescalades. Plus de 100 marmites et bassins ponctuent le parcours.
- Vallon de Challandre. Il se divise en deux parties distinctes : la première, la plus longue, est une progression facile dans une rivière large, entrecoupée de quelques ressauts et de quelques vasques au milieu d’une belle forêt de résineux. La seconde partie, plus intéressante, est un enchaînement de cascades quasi ininterrompu.
- Ruissseau de Cianavelle. Le départ situé dans les schistes rouges se compose de petits ressauts et possède deux resserrements uniques de seulement un mètre de large ! Puis une section de liaison avec un seul obstacle conduit à la partie finale, très encaissée, avec quatre cascades importantes.
Randonnée : de nombreux circuits balisés n’attendent que vos pieds pour vous faire découvrir des paysages extra-ordinaires. Depuis Valberg, le sentier planétaire est conseillé et pour les plus urbains, le sentier historique. Ce dernier retrace la construction de Valberg et le travail de l’homme dans le Cians.
Vélo, VTT : Six itinéraires tracés et balisés sont à votre disposition. Il est même possible de faire le tour du Raton en vtt, une bonne idée pour repérer la longue marche d’approche du canyon. Pour les plus casse-cou, un bike park propose cinq pistes enduro et une piste de descente. Quatre niveaux de pratique sont possibles. La remontée au départ des pistes se fait en télésiège !
Enfin une multitude d’activités sont proposées : luge d’été, golf, waterballs, escalade, piscine, accrobranche, trail, skatepark, tennis, pêche, poneys, ski l’hiver, etc… Chacun trouvera son bonheur et son niveau de pratique. La vallée du Cians vous attend les bras ouverts, loin des foules mais plus proche de la nature.