Pendant la saison estivale, les journées les plus mouvementées et les plus drôles sont souvent les enterrements de vie de garçon. De manière générale, c’est un moment déjà très comique alors imaginez en mode canyoning. On sait aussi que la journée va demander beaucoup d’énergies. Tout le long de la saison, nous avons régulièrement la visite de futurs marié(e)s et de leurs équipes. Le canyoning est une activité qui convient plutôt bien aux groupes nombreux et hétérogènes, comme on trouve dans ce type d’événements. Les groupes sont toujours composés par des personnes au niveau sportif et athlétique varié. Il faut donc trouver une activité qui soit adaptable aux différentes exigences et qui permette à tous de profiter et de passer un bon moment.
Organisation de l’EVG canyoning
Pour le week-end du 14 juillet, nous avons eu une demande de ce genre, pour un groupe d’une douzaine d’amis parisiens, qui a décidé de passer trois jours autour de Nice, pour fêter le futur mariage de l’un d’eux. Le groupe a loué une grande maison dans le village de Gréolières et a prévu plein d’activités, comme le saut à l’élastique, la randonnée, etc. Ils ont contacté Couleur Canyon pour une activité à la demi journée. En considérant les exigences de nos clients et le fait qu’ils soient tous jeunes et bien motivés, Marco et Franck ont décidé de les guider dans le canyon du Loup. Ce canyon se trouve à une demi-heure de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. Dans le 06, tous les moniteurs sont limités à huit clients par guide. Pour notre EVG, nous étions donc deux à l’encadrement. Par principe, nous choisissons de ne pas rajouter d’autres personnes extérieures à ce groupe. C’est un manque à gagner certe, mais une marque de respect vis-à-vis des clients. L’ambiance qui se créée dans ce type de sortie ne se prête pas bien à une famille avec des jeunes enfants !
Déroulement de l’activité
Les gorges du Loup offrent une belle descente de deux heures. Un parcours très aquatique et rythmé qui demande une bonne condition physique. Les nombreux sauts et toboggans possibles sont les principaux obstacles que nous rencontrons ici. La marche d’approche et de retour sont courtes, ce qui permet de concentrer toute notre énergie sur la partie aquatique et ludique de la descente. Du début, et jusqu’à la fin, les obstacles s’enchaînent et on trouve beaucoup d’ateliers bien sympathiques et surprenants comme “la machine à laver” ou “le toboggan des amoureux”. Mathieu notre futur marié a bu la tasse comme il se doit, bien aidé par ses amis ! Pour nous, le fait d’être à deux guides facilite énormément la sortie. L’un installe et prépare les ateliers pendant que le second gère le groupe et son évolution. En considérant la température de l’eau plutôt fraîche et le caractère bien aquatique du canyon, il est préférable de les faire attendre le moins possible entre les ateliers.
Les EVG et Couleur Canyon
Pour nos guides, ce type de sortie demande une grande attention : les clients sont souvent pris par l’enthousiasme et l’euphorie, ce qui créé une atmosphère particulière, semblable parfois à un groupe d’ados en vacance, sans leurs parents… ils ont envie de s’amuser et de s’éclater, ce qui est normal, et c’est pourquoi nous devons veiller à leur sécurité sans qu’ils ressentent le poids des règles. Cette atmosphère est très motivante pour nous aussi, on est pris dans les blagues, il faut se prêter au jeu tout en gardant une attention maximale à la sécurité.
Nous aimons cette relation de confiance qui s’installe avec nos clients, grâce notamment à cette activité. Nous espérons toujours que nos clients retirent le meilleur cette expérience et nous sommes fier de participer à ces moments intimes et festifs entre amis.