Skip to content

Canyoning dans la clue du Riolan

La clue du Riolan est considérée par les adeptes du canyoning comme l’un des plus beaux sites de France. Vous progresserez dans des étroitures de plus de deux cents mètres de haut, où l’eau a sculpté au fil du temps de magnifiques vasques, toboggans et sauts. A la fois majestueuse et ludique, cette sortie canyoning proposée à la journée satisfera les plus contemplatifs, mais aussi les personnes sportives à la recherche de sensations fortes. Une immersion dans cet univers aquatique et minéral vous laissera à coup sûr des souvenirs inoubliables.

On démarre par la distribution d’un matériel de qualité, indispensable à toute sortie de canyoning. Vous disposerez d’une combinaison néoprène, de chaussettes néoprène, d’un baudrier, d’un casque, ainsi que d’un bidon étanche et d’un sac à dos pour transporter le pique-nique. Nous organisons ensuite la navette avec les véhicules pour rejoindre le départ de l’itinéraire. Nous marchons une vingtaine de minutes jusqu’à l’entrée du canyon. L’ensemble du groupe pénètre guidé par le moniteur dans une première partie très variée, mélangeants sauts, toboggans et descentes en rappel avant de s’installer pour la pause pique-nique. Nous profitons des grandes dalles calcaires aux soleils pour reprendre des forces et contempler un décor unique. La seconde partie du canyon est la plus encaissée. Vous rencontrerez les obstacles qui feront de cette sortie une journée pleine de sensations. Vous pourrez vous tester sur des nombreux sauts jusqu’à huit mètres (facultatifs) pour les plus motivés. Le tout sera entrecoupé des parties de nage dans les longs biefs. Cette sortie est réservée à un public en bonne condition physique et à l’aise dans l’eau.

À mi-chemin entre les gorges du Verdon, Castellane et Nice, vous pourrez profiter d’un cadre sauvage durant votre sortie canyoning, où même l’accès en voiture est un véritable dépaysement. Les autres canyons que nous vous recommandons après la clue du Riolan sont la clue de la Maglia, et le torrent de la Lance.

Caractéristiques

80 € / personne
Play Video

Faire du canyoning dans le Riolan dans la vallée de l’Estéron

La vallée de l’Estéron

Situé au pied du village provençal de Sigale dans la vallée de l’Estéron, ce parcours est accessible depuis Nice et Castellane en une heure de route. Les deux kilomètres de descente sont un vrai concentré de canyoning, dans une ambiance lumineuse et estivale. Tout est présent pour vous offrir une belle journée de sport : des sauts, des toboggans naturels, des descentes en rappel et des jeux aquatiques.

Un canyon plutôt vertical

La descente des cascades se fait dans la veine d’eau en raison de l’étroitesse de la clue. Le grand nombre d’obstacles nous offre des solutions funs pour les franchir, notamment les deux grands toboggans qui sont parmis les moments forts de la descente. La progression est rythmée entre obstacles, zones de marche en rivière et zones de nage.

Caractère aquatique du canyon

Le canyoning dans la clue du Riolan se déroule entre de hautes parois resserrées où de longs corridors entrecoupés qui se négocient intégralement à la nage. A noter la présence de descentes en rappel sous cascade, ce qui rend l’exercice un peu plus technique mais tellement plus sympathique. La température de l’eau est très agréable au coeur de l’été. Malheureusement, certaines années les grosses chaleurs peuvent assécher la rivière et la rendre impraticable au mois d’août.  

Un parcours mythique dans les Alpes maritimes

Des dimensions hors du commun et un environnement exceptionnel et sauvage rendent le Riolan incontournable : pour beaucoup de pratiquants, c’est le plus bel itinéraire des Alpes-Maritimes. C’est un parcours engagé qui présente une seule échappatoire et demande une météo stable pour s’y aventurer. Pour nous, en pleine saison, il est le parcours idéal pour faire une journée complète d’activité. Le moniteur peut adapter les obstacles à chacun, alors n’hésitez une seconde de plus et lancez-vous !

Réservez votre activité dès maintenant