Canyonin dans la clue de la Maglia


La clue de la Maglia est réputé dans le monde du canyoning pour être l’une des plus belles descentes de France et d’Europe. Situé dans la vallée de la Roya, à une heure de Nice et à deux heures des gorges du Verdon, c’est avec une grande joie que les guides de Couleur Canyon vous accompagnent dans cette aventure. Ce parcours est très varié et son rythme est soutenu grâce à la présence de nombreux sauts et toboggans. Traverser la grotte et ses concrétions calcaires est un spectacle unique. Ce canyon jouit d’une richesse aquatique et minérale exceptionnelle.

Après la distribution du matériel de canyoning, nous organisons une navette de véhicules pour monter jusqu’au départ de la clue de la Maglia. Les consignes de sécurité et de progression vous seront données au bord de la rivière. La descente pourra alors commencer, et elle commence très fort. Rapidement les premiers toboggans se succèdent et arrive le fameux toboggan surnommé « la machine à laver ». Fermez la bouche, mais ouvrez les yeux ! Puis nous entamons une succession de sauts variant de cinq à sept mètres de haut, ainsi qu’une descente de dix mètres en toboggan, un vrai bonheur ! La suite de la progression se fait en nageant le long d’encaissements très étroits, les biefs (passages typiques en canyoning), puis nous débouchons au cœur d’une grotte tapissée de stalactites. Nous réalisons une descente en rappel pour nous ramener vers la lumière. La partie plus ouverte qui suit se prête parfaitement à la pause pique-nique. Après avoir fait le plein d’énergie, nous repartons pour la section la plus rythmée et une succession de cascades et de sauts. Nous atteignons la dernière vasque à la nage pour réaliser le dernier saut du canyon. Puis, nous entamons le chemin du retour à travers les champs d’oliviers, qui nous mène jusqu’au parking initial.

Cette sortie est réservée à un public en bonne condition physique et se sentant à l’aise dans l’eau, les parties de nage étant obligatoires.

Si vous avez aimé la clue de la Maglia, nous vous proposons les canyons de la vallée de l’Estéron comme la magnifique clue du Riolan.

Caractéristiques

  • Niveau : sportif
  • Temps d’activité : 5h00
  • Durée totale : 6h00
  • Marche aller : 0h15
  • Marche retour : 0h30
  • Age minimum : 14 ans
  • Saut obligatoire : 3 mètres
  • Rappel obligatoire : 20 mètres
70 € / personne
Play Video

Informations complémentaires

Situation

La clue de la Maglia est situé dans la vallée de la Roya, tout proche du village de Breil-sur-Roya. En venant de Nice il faut passer Vintimille et remonter la vallée de la Roya en direction du Col de Tende jusqu’au village de Breil-sur-Roya. Le rendez-vous est à la gare du village. Les deux kilomètres de parcours vous proposent une alternance de sauts, de rappels et de nage dans les vasques. Le spectaculaire passage de la grotte vaut à lui seul le déplacement.

 

Caractère vertical

Le dénivelé important de la descente est réparti de manière homogène. Pas de temps morts ici, les obstacles s’enchaînent rapidement. Le guide peut proposer des sauts d’envergures pour les plus sportifs d’entre vous. Les sauts les plus importants pourront être contournés par une descente en rappel à laquelle vous serez initiés. Un toboggan très raide vous procurera de très belles sensations. Le parcours impose plusieurs descentes en rappel, dont la plupart se font sous cascade.

Caractère aquatique

Le débit régulier de l’eau tout au long de l’été est une grande garantie pour une descente aquatique et ludique. En tout début de saison, le fort débit peut rendre la Maglia encore plus sportive et technique. Les longues parties de nage et les sorties de vasques demandent une certaine aisance dans l’eau et de bonnes aptitudes à la nage. Les étroitures continuent nous font progresser presque intégralement dans le lit de la rivière. Avec le rythme soutenu de la progression, nous avons tendance à oublier la fraîcheur de l’eau.


Engagement et envergure

La température de l’eau, et l’intensité de la descente vous assure une journée physique et une fatigue assurée ! Cette desscente s’adresse donc à un public sportif et à l’aise dans l’eau. A noter qu’il est conseillé d’aimer les sauts et d’être capable de les réaliser sans trop d’hésitation. Cela permettra une progression fluide du groupe. Venir ici vous donnera à coup sûr l’envie de renouveler l’expérience en canyon.

Réservez votre activité dès maintenant