
En dehors de la saison estivale et de mes activités escalade et canyoning autour du Verdon, je travaille principalement en escalade dans la région de Montpellier. Mon publique peut être des clubs, des fédérations, des salles privées ou de la clientèle privée. Les vacances scolaires sont le moment idéal pour proposer des stages de progression ou de découverte avec les clubs d’escalade. C’est pourquoi, durant les vacances de février, j’ai organisé via le l’association Escalabel de Grabels, un stage dans le Chaos de Targassonne (Pyrénées Orientales). Le Chaos est très réputé pour la pratique du bloc, c’est-à-dire, sans corde, sur des petites hauteurs (3 à 5 mètres) et avec des tapis de réception. Ici le potentiel est énorme, des boules de granite à perte de vue, de quoi rassasier notre soif de grimpe et de découverte. Le topo actuel, recense près de 1100 passages répartis en 17 secteurs…
Jours 1 : trajet et découverte du site !
Au départ de Grabels, je retrouves mes jeunes grimpeurs et les nombreux crashpad (tapis de réception). Tout doit rentrer dans les véhicules, 11 jeunes grimpeurs, 2 initiateurs escalade et moi, le moniteur. Les 3h de route initiales se transforment en 6h, merci les agriculteurs et les blocages ! Toute l’équipe arrive finalement en milieu d’après-midi, et le temps est idéal pour aller visiter les premiers secteurs de bloc. 5 minutes de marche d’approche et nous y sommes. Les tapis sont vites dépliés, les chaussons d’escalade mis au pied, et c’est parti pour les premiers mouvements. Pour les jeunes, la découverte de se site permet aussi de s’initier à une roche qu’ils ne connaissent pas encore, le granite. Visuellement intriguant, le granite se constitue de quartz, de feldspaths et de micas ce qui lui donne un aspect non lisse mais très dur. C’est surtout l’épiderme de nos doigts qui en ferra l’expérience. Après 3 heures de grimpe, il est déjà l’heure de passer la frontière espagnole pour retrouver notre logement. Puigcerda est une petite ville qui offre toutes les commodités et surtout qui propose des hébergements à des tarifs corrects.
Jours 2 : grimpe à fond et source d’eau chaude
Cette journée est le coeur du stage, avec une journée pleine, ce qui nous laisse le temps de visiter et de profiter à fond du site d’escalade. La météo clémente de ce mois de février nous permet de grimper en tee-shirt. Nous grimpons sur 2 secteurs, avec un bel objectif collectif de réaliser 250 blocs. Notre comptable Marceau s’est perdu dans les chiffres mais je crois bien que nous y sommes arrivés. Certains réaliserons leurs premiers blocs naturels dans le niveau 6b/c, bien joué ! afin de récupérer de cette belle séance, je propose d’aller découvrir les bains romains de Dorres. Le site comporte des bassins aménagés pour accueillir la source thermale d’eaux sulfureuses à 40°. Parfait après cette longue journée de varappe.
Jours 3 : grimpe entre les goutte
Déjà l’ultime journée du séjour et la motivation est toujours là ! Chacun participe à sa façon au rangement de la maison, à la préparation des affaire et à l’élaboration du pique-nique. La météo est moins favorable aujourd’hui mais les premières gouttes n’arrivent qu’en début d’après-midi. Nous explorons encore un nouveau secteurs et grimpons des beaux passages. Une grande dalle très technique attire l’attention du groupe. On y met tous les crashpad à la réception et chacun peu s’y élancer avec plus ou moins de succès. L’adhérence nécessaire pour progresser ne laisse pas de place à l’hésitation. Seul les plus techniques arrivent à se hisser au sommet. C’est le genre d’escalade qui te fait progresser et qui te laisse un bon souvenir. Un savent mélange entre effort physique et engagement mental, un peu comme sur les belles parois de l’Escalès au Verdon.

Encore des chouettes moments passés en pleine nature, à partager tous ensemble notre passion. Rendez-vous aux vacances de printemps pour le prochain stage ! Les Gorges du Verdon sont dans le viseur…