Nous parlons ici de Saint-Auban qui se situe à la frontière avec le parc régional du Verdon et les Alpes Maritimes et son parc régional des Préalpes et des monts d’azur. Il faut rouler 30 minutes à l’Est de Castellane pour trouver ce petit havre de paix. Le village est adossé à un flan de montagne sur un versant sud, juste à l’entrée de la fameuse Clue, que nous proposons en sortie canyoning. Une profonde entaille coupe le massif calcaire et laisse apparaître de belles parois calcaires. Voici les principales actions du développement de l’escalade à Saint-Auban.

Historique du site et premiers itinéraires
On peut dire que les premières voies ont vu le jour dans les années 80. C’est principalement sur le versant sud du massif que l’on peut retrouver les traces de ces ascensions. Dans les années 1990, une mini-grande voie permet de gravir la paroi de l’oreille. L’oreille, c’est cette grotte que l’on aperçoit à l’entrée du canyon, en haut à droite. L’itinéraire porte d’ailleurs le nom de ORL et propose 4 longueurs entre 6b et 7b. D’autres itinéraires furent grimpés durant cette période sans qu’ils soient pour autant recensés. On peut encore retrouver des pitons et autres excentricités dans les lignes de faiblesse, fissures, dièdres, etc.
A noter, que l’oreille montre des marques de traces humaines bien antérieures à nos chers équipeurs/grimpeurs. Tout en haut de la grotte, via un accès scabreux, une voûte ferme l’entrée au dernier étage de l’orifice. Deux meurtrières pour armes à feu subsistent encore dans les murs. Les datations parlent du XVIe siècle au plus tôt. Des encoches dans la grande dalle derrière permettent d’accéder au sommet. De plus, des céramiques du XVIe siècle et surtout de l’âge du Bronze viennent confirmer l’occupation de ce lieu.
Dans les années 2000 et 2010, un grand nombre d’itinéraires est équipé par les grimpeurs du coin comme François Chollet, et des grimpeurs de passage tel Médéric Tabart. Le site compte déjà quelques centaines de voies.

2020 le renouveau
C’est après le 1er confinement que le boom de l’escalade commence à Saint-Auban. Une équipe de choc jette son dévolu sur l’emblématique Oreille. François Chollet, Adrien Boulon et Enzo Oddo s’activent et ouvrent les premières couennes du secteur. Le calcaire est ici très compact et très sculpté. L’érosion spectaculaire du lieu n’a laissé sur place que le meilleur du rocher. En effet, ce sont les strates molles qui se sont écroulées, ce qui a formé la cavité. Résultat, des voies exceptionnelles et spectaculaires sillonnent les plus beaux trous et les plus belles colonnettes. Tous les styles sont ici présents, du court péchon déversant, à la dalle technique, en passant par les grandes envolées de continuité.
Les autres secteurs, comme le bombé ou les triangles, voient aussi leur nombre de voies augmenter. Ces grands murs verticaux et légèrement déversants sont fait dans un calcaire des plus compact que vous pourrez rencontrer. Des itinéraires de très grande classe à ne pas rater.
On peut ajouter à tout cela, des nouveaux secteurs, la paroi des fées (juste en face de l’oreille), le balançoirodrôle (en plein milieu du parcours de canyoning) et la petite grotte (juste après le premier tunnel de la clue).
Le site comporte aujourd’hui près de 500 voies d’escalade, voies sportives et grandes voies allant du 4 sup au 9b/projet.

2022 et 2023 Greenspit party !
C’est en septembre 2022 que l’association Greenspit (association environnementale et d’intérêt général pour la préservation des sites naturels d’escalade) organise son 6ème rassemblement et donc le tout premier à Saint-Auban. Il en découle, une aide matérielle pour les équipeurs cités précédemment, et l’ouverture de nouvelles voies. Durant 3 jours, l’association organise des ateliers, des présentations de films, des concerts et de belles parties de grimpe. En 2023, c’est reparti de plus belle, et afin d’explorer tout le potentiel du lieu, la 2eme édition est organisée. La météo étant très clémente, les quelque 300 grimpeurs ont découvert et profité de tout le travail réalisé ces dernières années, avec encore une fois l’ouverture de nouveaux secteurs et des belles voies dans le 4, le 5 et le 6ème degré, idéal pour une initiation à l’activité. Un beau coup de projecteur pour l’escalade à Saint-Auban.

Autour de Saint-Auban
Et oui Saint-Auban ne représente qu’une infime partie du potentiel de cette région. Alors pour faire un petit tour d’horizon, on pourrait rapidement citer qu’à une trentaine de kilomètres à l’Ouest se trouve les Gorges du Verdon, inutile de les présenter mais on peut quand même souligner ses quelques 1000 itinéraires de grimpe ! Au Nord on peut découvrir les grès d’Annot et ses formations emblématiques. Ici il y a tout, des voies d’une longueur, des blocs, du terrain d’aventure et des grandes voies, rien de moins ! Tandis qu’un Sud et à l’Est, se trouve une multitude de falaises : Séranon, Escragnolles, Gréolières, les grandes parois d’Aiglun ou encore les très réputées Gorges du Loup.

La paroi du Giet, Aiglun 06, Alpes Maritimes

 

Infos pratiques

Les orientations :
On peut clairement grimper toute l’année sur les falaises de Saint-Auban (1000 mètres d’altitude). Les faces sud comme le Bombé ou les Triangles sont praticables en plein hiver au soleil ou à l’ombre en fin de journée le reste de l’année.
L’oreille est à l’ombre le matin jusqu’à 13h puis c’est le soleil qui dominera jusqu’au soir. Pour la paroi des fées, qui se trouve pile en face, c’est l’opposée. A noter que ces deux secteurs profitent assez souvent d’un thermique et d’une belle ventilation qui remonte du fond du canyon. Pour les aficionados c’est la collante assurée.
Le balançoirodrôle est le secteur d’été par excellence. À l’ombre dès 13h, et avec des températures plus fraîches car on grimpe ici au centre de la clue et la rivière de l’Estéron se trouve à quelques dizaines de mètres sous nos pieds. D’ailleurs, un nouvel accès permet de descendre en 3 minutes à la rivière.

Ravitaillement :
Une petite épicerie à l’entrée du village ainsi qu’une autre dans le village voisin de Soleilhas permet de faire des petites courses. En été, je vous recommande le marché des producteurs le mercredi matin. Des bons produits locaux, fruits et légumes, fromages et charcuteries, etc… Pour trouver un supermarché, il faut se rendre au Logis du Pin. C’est aussi là que l’on trouve la station service la plus proche.

Hébergement :

Quelques Airbnb permettent de se loger, mais le choix n’est pas vaste. Sinon, deux options en ultra local, avec l’éco parc Terre des Lacs (dortoirs et chambres privées) ou le camping municipal.
A noter que le stationnement en camping car et van est toléré ici et très adapté. Juste en contrebas des lacs se trouve un parking avec un wc, des espaces de jeu, etc. Merci de respecter le lieu et ses riverains. Les grimpeurs sont clairement les bienvenus sur la commune alors tâchons de faire en sorte que cela perdure.

Les activités à faire à Saint-Auban :

Alors là vous aurez l’embarra du choix entre les différents terrains de sport mis à disposition par la commune : terrain de tennis, beach volley, pétanque, ping pong, foot, etc…
Une pléthore de sentiers de VTT sont balisés et entretenus par le conseil général, idem pour les randonneurs.
Sur le domaine de Terre des Lacs, vous pourrez vous initier à la pêche sur les différents lacs et surtout repartir avec votre truite !
Et bien évidemment, il est possible de pratiquer les descentes de canyoning. Chez Couleur Canyon nous proposons la Clue de Saint-Auban en parcours ½ journée, mais aussi la Clue d’Aiglun et du Riolan à 30 minutes de route. Ce sont pour nous, les plus beaux parcours de la région.