saut en canyon
Le travail de moniteur dans le Verdon
Marco gérant et moniteur de Couleur Canyon

Marco Peli, un des fondateurs et moniteur de canyoning et d’escalade chez Couleur Canyon, se livre à vous. Il nous explique pourquoi il aime tant son métier.

Une des choses que j’adore dans mon travail chez Couleur Canyon, c’est la grande variété des canyons que l’on propose à notre clientèle, chaque année, pendant la saison (12 itinéraires durant la saison 2020). Cette possibilité on la doit principalement à deux raisons. Premièrement, notre situation géographique ; nous sommes dans une des régions d’Europe la plus avantageuse pour cette activité. En deux heures de route, au départ de Castellane, on retrouve des centaines de parcours possibles.

Deuxièmement, le choix professionnel de diversifier nos propositions de parcours. En cela, nous nous distinguons fortement des collègues et concurrents. La plupart des professionnels de Castellane ou de Nice, proposent toujours les mêmes deux ou trois canyons pour des raisons pratiques et de rentabilité. Ce sont des grands classiques, des incontournables certes, mais que se passe-t-il alors, en pleine saison quand il y a des dizaines de groupes au même endroit ? Avec Franck mon collègue et associé nous voulons éviter cela au maximum. C’est pour cela que l’on a toujours pensé que connaître et proposer un maximum de parcours nous permet d’être plus proche de vous. De pouvoir vous proposer plusieurs sorties du même niveau dans des vallées différentes, ou d’avoir une progression sur le long terme. De plus, cela permet aussi de s’adapter plus facilement et rapidement en fonction de la météo. Nous avons souvent un plan B et parfois C à vous proposer.

 

groupe dans la descente de Saint Auban

Les incertitudes du printemps

Cette partie de l’année est souvent caractérisée par une météo instable et parfois pluvieuse. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. A cette période, l’enneigement de l’arrière-pays peut jouer un rôle, tout comme les précipitations de l’hiver.

Mais de manière générale, en avril et en mai, le débit dans les canyon est déjà important. Alors ajouter une journée de pluie ou un violent orage peut vraiment compliquer la situation. En cette période, nous travaillons généralement dans 4 à 5 canyons différents, c’est à cette période que le choix est le plus restreint.

Dans les gorges du Verdon nous proposons le Val d’Angouire, situé à deux pas du village de Moustier Sainte Marie. Il constitue une belle et longue descente sportive et très esthétique. Pour une découverte en famille on vous accompagnera dans le Bas-Jabron, deux heures d’activité très adaptée aux plus petits. Dans la vallée de la Vésubie située dans l’arrière-pays niçois, nous aimons faire découvrir deux descentes qui sont en conditions uniquement au printemps et qui s’assèchent à partir du mois de juin. Le vallon de l’Imberguet offre trois heures de bonheur dans une gorge très encaissée, avec des rappels de 25 mètres et quelques beaux sauts. Le vallon de Bagnolar propose quant à lui une longue descente sportive et sauvage qui demande endurance et concentration. Un canyon très peu fréquenté qui, avec un débit correct, offre une des plus belles descentes des Alpes Maritimes.

L’été sereinement

Quand ces canyons commencent à s’assécher, nous nous dirigeons vers des plus grosses rivières. La Bollène par exemple, est une descente sportive et variée, avec deux grands toboggans qui ont fait sa renommée.

Dès juin nous commençons à fréquenter la vallée de la Tinée et le magnifique canyon de Cramassour i: la demi journée idéale pour découvrir le canyoning et ses plaisirs.

Non loin de là, dans la vallée de l’ Esteron, nous retrouvons un autre magnifique canyon, le Riolan. C’ est le canyon journée le plus fréquenté mais à juste titre. Une descente parmi les plus belles de France qui souvent présente un niveau bien sportif en début de saison et qui reste en condition jusqu’au mois d’août.

Lorsque nous avons des groupes motivés, sportifs ou que nous connaissons, nous profitons de l’opportunité pour proposer la descente du vallon de Carleva dans la vallée de la Roya. Un canyon très long dans une vallée sauvage et isolée caractérisé par des grands toboggans qui offrent la possibilité de faire des gros sauts et des magnifiques glissades.

Le coeur de la saison

Le mois de juillet présente une météo stable et ensoleillée dans la région PACA, la plupart des canyons offrent alors les meilleures conditions de pratique. Pour nous c’est le moment idéal pour vous emmener dans la clue de Saint-Auban, tout proche de Castellane. Une fraîche et aquatique descente très appréciée des participants. Pour les clients qui ont envie de sensations fortes et d’adrénaline à partir du mois de juillet on peut proposer la Maglia. Une descente sportive et magnifique réputée parmi les cinq plus belles d’Europe.

Le mois d’août est le cœur de la saison pour nous, car c’est à ce moment-là que la demande est la plus forte. Les journées s’enchaînent et la fatigue commence à se faire sentir. Certains canyons dans lesquels nous travaillons comme le Riolan et la Bollène peuvent devenir moins intéressants à cause du manque d’eau. Pour toutes ces raisons il est bien confortable de pouvoir proposer des alternatives comme la clue d’Aiglun et la Lance. Aiglun se trouve dans la vallée de l’Esteron, tout près du Riolan, et est un canyon très aquatique et sauvage, un véritable plaisir pour les yeux. Le torrent de la Lance est situé dans le Haut-Verdon, pas loin du village de Colmars, dans un cadre alpin. Cette descente est réservée à un public sportif à cause de la longue marche d’approche, la fraîcheur de l’eau, la présence de nombreux rappels plus ou moins techniques et la durée totale de l’activité avoisinant les 7 heures !

Vous l’aurez compris, chaque année, entre mai et septembre, nous avons la possibilité de vadrouiller dans une bonne dizaine de parcours différents. La nature oriente en premier lieu nos choix, puis ce sera vos envies et vos capacités qui décideront de la suite. Notre but est de vous proposer les plus beaux parcours, dans les meilleures conditions de pratique et de sécurité. Alors à très vite !