via ferrata dans le grand canyon du verdon

Chez Couleur Canyon nous avons trouvé une bonne façon de vous faire découvrir les gorges du Verdon. Entre rivières et falaises, villages pittoresques et grands espaces sauvages, le voyage est total. Nos moniteurs vous proposent en une seule journée de réaliser deux belles activités complètement différentes : le canyoning d’un côté et la via ferrata de l’autre. Ces activités sont adaptées à tous les publics, débutants et sportifs, en quête de belles aventures.

Canyoning le matin pour bien se réveiller

La journée débute généralement avec le canyon du Haut-Jabron, c’est un véritable petit bijou de la région. Il est situé à proximité de Castellane et de la source du Jabron, qui est un affluent du Verdon. Cette descente est idéale pour une première expérience en canyoning. Le parcours n’est pas très long, les obstacles sont tous facultatifs et facilement adaptables aux différents niveaux des participants. Mais le cadre naturel dans lequel on évolue, de la marche d’approche et jusqu’à la fin de la partie aquatique, ne laissera personne indifférent et certains passages du canyon sauront satisfaire même les sportifs téméraires. Les deux toboggans ainsi que le rappel éjectable donnent des bonnes sensations.

En additionnant la marche à l’allée et la marche de retour, ainsi que le temps pour l’équipement avec le matériel technique et le briefing sur la sécurité et la progression, il faudra compter en tout 3h30 pour cette activité.  Avec un départ à 10 heures, on finit le canyoning autour de 14 heures.

guidage dans le Haut-Jabron, à Castellane
Une matinée aquatique dans le canyon du Haut-Jabron

Un bon pique-nique et ça repart

Entre 14h et 17h, l’heure de départ pour la seconde activité, vous aurez le temps de prendre un bon pique-nique, de souffler un coup et surtout d’apprécier les paysages entre Castellane et la commune de la Palud-sur-Verdon. Entre le pittoresque village de Chasteuil, le point sublime et Rougon, le couloir Samson et le début de la route des crêtes, vous aurez l’embarras du choix. Les 40 kilomètres qui séparent les deux activités font pleinement partie de la journée, on est complètement immergés dans l’ambiance Verdon. Les routes laissent généralement aussi des souvenirs, sinueuses et vertigineuses, à flanc de montagne ou sous des roches en encorbellement.  Mais gardez encore un peu d’énergie, car la journée n’est pas encore terminée.

Via ferrata au coeur du grand canyon

Le parking se situe quelques centaines de mètres avant le refuge de la Malines. Alors que la lumière et la chaleur se font plus douces et agréables, on s’équipera de casques, baudriers et de longes de via ferrata. Nous aborderons ici la verticalité et le vide, les qualités requises seront plus mentales. Le Trou du Renard est un itinéraire sur corde qui se déroule sur les sommets des hautes parois calcaires. Nous avons alors un point de vue privilégié sur la rivière émeraude qui sillonne 200 mètres sous nos pieds. A l’aide des cordes, on suit un itinéraire qui relie une tyrolienne de cinquante mètres, un point de singe, un saut pendulaire et deux descentes en rappels. Selon l’envie on peut utiliser le rocher pour grimper tout le long du parcours et utiliser les cordes pour la sécurité (ligne de vie), mais bien entendu elles serviront aussi d’aide pour faciliter votre progression. Le parcours demande entre 1h30 et 2h30 selon la taille du groupe et les aptitudes de chacun. Le tour s’achève sur des belvédères et nous offre des points de vue privilégiés et des lumières extraordinaires. La fatigue de cette longue journée est alors récompensée par la magie du moment.

 

Pont de singe dans la via ferrata du Verdon
Le pont suspendu de la via ferrata du Verdon

 

Descente en rappel
Une belle descente en rappel dans la partie finale du parcours