Il y a quatre mois, le 2 octobre 2020, une violente tempête nommée Alex a frappé les Alpes-Maritimes. Les inondations ont laissé des paysages de désolation et impacté durablement le territoire. Les dégâts sont considérables et des milliers de personnes sinistrées essaient aujourd’hui de se relever. De nombreuses routes ont tout simplement disparu. Le village de Breil-sur-Roya, très connu des amateurs de canyoning, a été privé d’eau courante et d’électricité pendant de nombreux jours.
Les canyons du département sont réputés pour leur esthétisme et leur variété. Certaines descentes sont de renommée nationale et internationale. Malheureusement ils n’ont pas échappé à la tempête et certaines d’entre-elles ont été lourdement touchées. Pour exemple, la commune de Saint-Martin-Vésubie (située à quelques kilomètres du canyon de la Bollène) a enregistré en 24h, l’équivalent de trois mois de pluie soit plus de 500mm. C’est un record absolu pour le département !
La conséquence immédiate a été le transport de sédiments de toutes tailles emportant les chemins et ouvrages, rabotant la roche, créant des embâcles (sorte de barrage naturel fait de bois) et comblant les bassins. La physionomie des parcours s’est trouvée clairement changée : les sauts ont disparu, de même que des cascades de faible hauteur. De nouvelles cascades anciennement sous des gravats sont apparues, les amarrages ont été détruits en de nombreux endroits, les sédiments ne sont pas stabilisés en fond de cours d’eau et le plus inquiétant peut être est que les pentes dominant les encaissements sont dorénavant instables.
Un état des lieux des canyons après la tempête Alex
Depuis le début de l’hiver, le comité territorial de la fédération française de la montagne et de l’escalade du 06 (CT FFME 06), ainsi que des volontaires et la gendarmerie de haute montagne, réalisent un état des lieux canyon par canyon afin de définir l’état de chaque parcours. Rappelons que tous les canyons du département sont interdits par arrêté préfectoral jusqu’au printemps. Le CT 06 FFME communiquera un rapport complet à la fin de ces interventions.
Vallée de la Roya
Malheureusement, la mythique Maglia a été très largement affectée. Par endroit, elle est même méconnaissable. Des ancrages ont été endommagés et la plupart des vasques sont bouchées. Les magnifiques sauts et toboggans, qui faisaient la joie des amateurs de canyoning, font donc partis du passé. Le torrent d’Audin est en bonne condition et devrait continuer d’émerveiller les petits et les grands. Concernant la Barbera, nous n’avons pas encore eu d’informations précises.
Photos du facebook du CT FFME 06.
La vallée de la Bévéra
Le canyon du Guiou près de Sospel n’a pas subi de dégâts majeurs. Idem pour Planfaé qui reste en très bonne condition de pratique.
Vallée de la Tinée
Le canyon de Cramassouri ne semble plus être que l’ombre de lui-même. Une masse impressionnante de rochers et de sédiments a recouvert le parcours et de la même manière que la Maglia, les vasques naturelles sont bouchées, rendant les sauts et les toboggans impossibles. Les images d’eau limpide coulant le long des roches polies, formant des bassines généreuses et des étroites successives, nous paraissent bien lointaines !
Vallée de la Vésubie
Le Gourgas a lui aussi été fort impacté. Des ancrages et relais se sont fait complètement plier. Un bon travail de rééquipement sera à envisager avant de s’y aventurer à nouveau. La Bollène en revanche nous redonne le sourire. Le CT 06 FFME nous mentionne même des bonnes surprises avec des vasques bien plus remplies d’eau. En effet, certains siphons se sont bouchés et de ce fait, le remplissage des bassines s’améliore. La petite descente du vallon de Duranus est aussi en très bonne condition de pratique.
Vallée de l’Estéron
Pierrefeu, dans la vallée de l’Estéron quant à lui, a subi de forts dommages. Les vasques sont à priori bouchées de graviers. De nombreux rochers sont tombés dans les étroitures. Le peu d’information que nous avons pour les canyons de Aiglun, Riolan et St Auban sont plutôt rassurantes.
Bilan et précaution
Pour rappel, dans la totalité du département des crues ont eu lieu. Certaines vallées sont moins impactées mais des ancrages et des chemins ont pu être dégradés, la topographie a pu être changée. La pratique doit donc bénéficier d’une vigilance accrue dans les zones non déclarées en catastrophe naturelle et le matériel d’équipement doit faire partie intégrante de l’équipement du pratiquant. Au jour d’aujourd’hui, les différents parcours sont classés en terrain d’aventure. Cela signifie que l’équipement servant à l’assurage est absent ou bien ne répond pas aux normes de sécurité conventionnelles.
Plus spécifiquement dans les vallées de la Roya et de la Vésubie ainsi que dans les basses vallées du Var et de la Tinée, les précipitations ont déstabilisé les sols et créé de nombreux glissements de terrain d’ampleur. Au-delà des phénomènes de crues, ce sont de véritables bouleversements géomorphologiques qui se sont produits. Pour rappel, tous les canyons des Alpes-Maritimes sont fermés jusqu’au 1er avril 2021 et ce n’est pas un poisson d’avril. Alors soyons patients et prudents !