Couleur Canyon est basé à Castellane dans le département des Alpes de Haute-Provence. Notre terrain de jeu pour les activités canyoning, escalade et via ferrata s’étend des gorges du Verdon jusqu’aux Alpes Maritimes. Nos moniteurs effectuent des sorties canyoning dans les deux départements, qui durant l’été sont très fréquentées par les touristes. Nous sommes alors bien placés pour constater les différences de gestion entre les deux départements.
Depuis une quinzaine d’années, la fréquentation des canyons augmente. Par conséquent, l’équipement en place (corde, lignes de vie, points d’assurage) dans les parcours de canyoning subissent une usure accélérée. L’entretien est de ce fait un point important à prendre en considération.
Les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence ont choisi deux gestions bien différentes. Dans le premier département la gestion est devenue publique via le Conseil Général. Dans le second, elle tient aux initiatives privées et individuelles des moniteurs et associations locales.
Dans les Alpes Maritimes, des aménagements spécifiques
Le conseil général des Alpes-Maritimes a mis en place une signalétique spécifique destinée à orienter les pratiquants dans l’approche et la sortie des canyons. Cette signalétique se compose d’une part d’un fléchage directionnel, d’autre part de panneaux d’informations sur l’activité. Seuls les itinéraires de canyons fréquentés bénéficient de ce dispositif.
Création de sentiers d’accès, de sortie, suppression de blocs rocheux instables, confortements de canaux d’arrosage agricole, autant d’actions ponctuelles développées dans le cadre de la politique départementale de l’environnement. Au cœur des canyons, les secteurs qui nécessitent une progression fastidieuse en marchant dans l’eau recèlent une vie aquatique riche et fragile.
Pour limiter les atteintes à ce milieu spécifique, le conseil général des Alpes-Maritimes met en place et signale des itinéraires de liaison permettant d’éviter ces zones par un cheminement aisé sur les rives.
Pour améliorer l’accessibilité des secours par voie aérienne, le conseil général a fait procéder à l’élagage de certains secteurs, de manière à permettre une meilleure accessibilité des secours par voie aérienne.
La protection et le nettoyage des sites
Les clues et canyons sont particulièrement exposés à deux facteurs majeurs de pollution : la concentration des effluents et les épaves de véhicules précipités du haut des falaises. Face à ces nuisances, le conseil général des Alpes-maritimes a mis en place une politique offensive en encourageant la création de stations d’épuration et en finançant une collecte annuelle d’épaves arrachées par hélicoptère à leur linceul de roche.
L’équipement
Le rééquipement des plus beaux canyons a débuté en 1992. Les anciens ancrages souvent vétustes et peu fiables ont été supprimés et remplacés par des broches inoxydables scellés à la résine. De plus, les itinéraires font régulièrement l’objet de visites et de contrôle et d’entretien.
Une signalétique pour favoriser l’intervention des secours
Quatre canyons (Maglia, Bollène, Riolan et Raton) ont été équipés, au niveau de chaque amarrage, d’un système de repérage par des plaquettes inox à numérotation dégressive, de manière à ce qu’une victime ou un guide puisse indiquer sa position lorsqu’elle demande un secours.
Tous ces aménagements sont un gage de sécurité et un véritable confort au quotidien pour les professionnels et les amateurs. Merci à tous les moniteurs passionnés qui participent au renouvellement et à l’entretien des parcours et des rivières dans les Alpes de Haute-Provence.