Portaledge dans les gorges du Verdon
Qu’est-ce qu’un portaledge ? c’est un système accrochable destiné aux grimpeurs et alpinistes qui passent plusieurs jours et nuits en parois. Une fois assemblé, le portaledge est une plateforme en nylon encadrée d’une structure métallique qui permet de bivouaquer en pleine paroi. Leur première utilisation remonte aux années 1980, dans la vallée du Yosemite en Californie. Pour les aventuriers des grandes parois, il s’agit d’une véritable révolution. Au fil des années, les matériaux ont véritablement évolué et aujourd’hui il est assez aisé d’installer ces plateformes éphémères.
L’été dernier, nous avons testé avec un groupe d’amis grimpeurs le fameux portaledge. Via la route des crêtes entre Castellane et La Palud-sur-Verdon, nous pouvons rejoindre rapidement le haut des grandes voies. Avec plus de 200 mètres de falaise et presque 400 mètres de dénivelé au total jusqu’à la rivière, le spot semble idéal. Ici, le vide se fait ressentir comme nul par ailleurs. Nous installons rapidement une main courante à l’aide de cordes statique afin de rejoindre en toute sécurité les relais de fin des grandes voies. C’est sur ces doubles ancrages reliés que nous allons fixer nos deux portaledges. Mettre le premier pied sur la toile tendue du partaledge est un moment particulier. Sans le vouloir on veut se faire léger. Pourtant, avec 200 kg de résistance on est béton. L’installation à deux ou trois personnes se fait donc en douceur, en équilibre et sans mouvements brusques. Une fois assis, il ne nous reste plus qu’à contempler le paysage. La douceur et le calme des fins de journée d’été sont un moment privilégié. Le village de Rougon sur notre gauche retient les derniers rayons de soleil, tandis qu’un air chaud venu du fond des gorges remonte le long des parois calcaires. Le bruit du torrent est audible, tout comme le piaillement des hirondelles. C’est un moment magique et même pour le grimpeur averti cela reste une expérience verticale unique.
L’équipe Couleur Canyon vous propose de vivre cette expérience. Les fins de journées sur la période de juillet-août y sont propices. Merci de nous contacter pour tout renseignement.