Nos moniteurs se mettent à jour

mise à jours de vos guides

Comme beaucoup de diplômes de l’enseignement et du sport, il existe des formations pour se remettre à jour. Pour nos diplômes, il s’agit d’une obligation légale tous les 6 ans. C’est durant la dernière semaine d’octobre que Franck et Marco se sont rendu à La Panouse-de-Cernon afin de recycler leur BEES escalade, DEJEPS escalade milieu naturel et le DEJEPS canyonisme. Voici un petit résumé du contenu de cette formation qui s’est révélée très utile ! Nos journées étaient rythmées entre cours théoriques en salle et situations concrètes en falaise. Voilà une belle mise à jours pour la saison 2022 !

 

Formation théorique canyoning et escalade

Après avoir pris connaissance des donnés récentes de l’accidentologie et en étudier les principales causes à travers des études de cas, nous avons échangé et discuté de nos expériences mutuelles. C’est une expérience très enrichissante. Il faut dire que nous étions 18 professionnels actifs sur tout le territoire, des Pyrénées aux Alpes, et de la Bretagne à l’Italie. Par la suite, nous avons étudier l’évolution des techniques et des matériaux. Il s’agit en fait de prendre connaissance et de savoir utiliser le panel de matériel technique à disposition sur le marché. Mais aussi de mettre en avant les avantages et les limites de chaque matériel en usage professionnel.

Puis, nous avons fait un rappel des techniques de progression. Le but était de partager et de mettre à jour les techniques d’enseignement et d’encadrement. Nous avons échangé sur les différents publics que nous sommes amenés à rencontrer, la construction de séances et de cycles et des exemples de situations concrètes.

 

Un rappel sur les manipulations de corde avec :

  • Les descendeurs : clefs de blocage, différents systèmes du haut (8 en buté, 1/2 cabestant, double 1/2 cabestant, neuf)
  • Cordes et noeuds : deux brins débrayables séparément (joker, réunionnais)
  • Contre assurage : du haut en boucle, avec corde annexe, avec autobloquant, du bas
  • Répartiteur : utilisation du relais (triangulation, confort, sécurisation du groupe)
  • Bloqueurs : en butée, comme système d’assurage sur rataillon, corde descente ou main courante

Formation pratique canyoning et escalade

L’objectif principal était de pratiquer en situation concrète. Par petits groupes et avec des situations imposées nous avons dépoussiéré plein de choses que l’on n’utilise pas trop dans notre quotidien de moniteur mais qu’il est toujours bon de savoir faire. Les différentes techniques de secours à une personne ont été passé en revue, comme par exemple le coupé de corde du haut indirect, l’intervention du haut avec corde annexe ou encore le décrochage du bas. Et bien évidemment, nous avons fait de même pour les techniques de progression :

  • Mains corantes : fixes, auto-moulinette, multipoints
  • Enchainement de ressauts : ras de l’eau, noeud patate
  • Gestion de la corde et des frottements
  • Débrayables du bas : en boucle, 3x la longueur de corde, avec rabout
  • Techniques d’évitement : déviations largables, guidé du bas, ancres flottantes directes et indirectes

Puis durant une journée, une équipe de pompiers, secouristes et standardistes sont venus compléter l’équipe des formateurs. A travers des jeux de rôle nous avons réalisé différentes situations de secours (traumatisme crânien avec perte de connaissance, traumatisme du rachis, traumatisme membre inférieur, etc…) pour travailler sur la mise en sécurité du groupe et de la victime, dresser bilan, établir les premiers soins, déclencher une alerte, communiquer la situation et évacuer la victime. Une véritable mise en situation.

Nous avons terminé avec divers ateliers de secourisme et révisé la PLS, les immobilisations, le retournement, etc…

 

Ces 4 jours de formation étaient intenses mais très enrichissants. Nous serons au top pour vous accueillir dès le printemps 2022 !

 

Fin de saison dans les gorges du Verdon

Saison 2019 un grand crux !

La saison est bouclée et c’était déjà la 5ème pour notre bureau de moniteurs Couleur Canyon. Nous avons commencé mi-mai et avons réalisé nos dernières sorties mi-septembre. Ce fut donc quatre mois bien remplis. Nous avons essayés de rester fidèle à nos valeurs, en proposants toujours un grand choix de sites d’activités, les plus beaux, les plus adaptés et les plus proches de notre clientèle. Bien sur, l’été avec les fortes chaleurs, le canyoning reste de loin l’activité phare. Mais les fins de journées étaient propices aux via corda. Et au printemps nous avons eu la chance de faire découvrir quelques itinéraires d’escalade sur le beau calcaire du Verdon.

 

Bilan :

  • + 250 sorties
  • + 1000 sauts !
  • 12 sites de canyons et de via corda différents
  • 4 nouveaux canyons repérés
  • 1 nouveau site de grimpe équipé

 

 

Initiation grande voie début mai

L’escalade dans les gorges a la réputation d’être réservé aux grimpeurs expérimentés mais les parois recèlent en fait de beaux itinéraires abordables pour découvrir la grande voie. A condition de grimper dans le 4 sup ou encore mieux, dans le 5 sup, de chouettes possibilités s’offrent à vous pour une aventure verticale, avec 100 à 250 mètres de grimpe.

 

Un début de juillet très tranquille, avec peu de fréquentation dans les canyons

canyoning dans les gorges du Loup, Nice

 

Des moments privilégiés et calmes qui nous laissent le temps d’admirer encore plus la beauté de la nature. Dès que possible, nous profitons d’un creux dans le planning pour aller repérer des canyons que nous ne connaissons pas encore. Entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, il y a plus de cent canyons à découvrir !

 

Coeur de saison

Malgré la grande sécheresse et les fortes chaleurs, les rivières ont bien résisté et coulé tout l’été.

 

 

Toujours un plaisir de voir des personnes prendre du plaisir dans nos activités de pleine nature. Et quand les plus motivés reviennent chaque année alors c’est le top du top. De vrais amitiés sont nées ici. Connaitre son public est une chance pour un moniteur. Cela nous permet d’aller encore plus loin dans notre travail et de proposer des parcours inédits, plus atypiques, plus sportifs ou plus engagés.

 

La Lance

 

 

Les aventures de septembre

J’ai eu la chance de descendre en kayak tandem l’intégralité du grand canyon. Aventure possible grâce à l’expert Raoul Rafting ! C’était une véritable aventure et un privilège de descendre dans les méandres du Verdon. Nous avons embarqué au pont de Carajuan pour débarquer 30 kilomètres plus bas au lac de Sainte Croix !

 

 

 

La deuxième grosse aventure fut le canyon de Male Vesse. Situé dans les belles montagnes des Alpes de Haute-Provence, il faut compter deux jours pour réaliser le parcours. Le premier jour permet de faire la marche d’approche jusqu’au refuge de l’Estrope (2200m). Le second jour, encore de la marche (2 heures) pour rejoindre le départ du canyon. La suite est une succession de cascades dont la première fait 120 mètres ! A mi-parcours, un « obscuros » nous plonge dans le noir complet, magique ! Une équipe de choc avec Nico, Manouche, Jules, Drick, Marco et Jerem.

 

 

 

Marco en train d’équiper la petite dernière

 

Côté grimpe, le perfo à chauffé et avec Marco nous avons ouvert 3 voies sur un nouveau secteur. Un joli mur calcaire de 20 à 30 mètres, incliné à 20/30°. Les voies sont belles, dures, alors rendez-vous la saison prochaine pour essayer de les libérer.

 

La fin de la saison sonne donc la reprise de la grimpe ! L’endroit que l’on préfère dans les gorges est la Ramirole. Situé en rive gauche, cette énorme baume propose des parois déversantes. L’escalade y est physique, très physique ! La reprise est douloureuse mais j’arrive à réaliser « If you want » 8a+ et « Splif you want » 8b pendant que Camille déroule dans les 50 mètres en 8b+ « Le feu occulte » majeur !

 

 

crédit photo : Julia Cassou

 

Un peu de repos pour les collègues, Tom, Flavia, Angelo, Camille, Marco et Django et on se remet au boulot pour vous préparer une saison 2020 haute en couleurs.

 

Franck