Saison 2019 un grand crux !

La saison est bouclée et c’était déjà la 5ème pour notre bureau de moniteurs Couleur Canyon. Nous avons commencé mi-mai et avons réalisé nos dernières sorties mi-septembre. Ce fut donc quatre mois bien remplis. Nous avons essayés de rester fidèle à nos valeurs, en proposants toujours un grand choix de sites d’activités, les plus beaux, les plus adaptés et les plus proches de notre clientèle. Bien sur, l’été avec les fortes chaleurs, le canyoning reste de loin l’activité phare. Mais les fins de journées étaient propices aux via corda. Et au printemps nous avons eu la chance de faire découvrir quelques itinéraires d’escalade sur le beau calcaire du Verdon.

 

Bilan :

  • + 250 sorties
  • + 1000 sauts !
  • 12 sites de canyons et de via corda différents
  • 4 nouveaux canyons repérés
  • 1 nouveau site de grimpe équipé

 

 

Initiation grande voie début mai

L’escalade dans les gorges a la réputation d’être réservé aux grimpeurs expérimentés mais les parois recèlent en fait de beaux itinéraires abordables pour découvrir la grande voie. A condition de grimper dans le 4 sup ou encore mieux, dans le 5 sup, de chouettes possibilités s’offrent à vous pour une aventure verticale, avec 100 à 250 mètres de grimpe.

 

Un début de juillet très tranquille, avec peu de fréquentation dans les canyons

canyoning dans les gorges du Loup, Nice

 

Des moments privilégiés et calmes qui nous laissent le temps d’admirer encore plus la beauté de la nature. Dès que possible, nous profitons d’un creux dans le planning pour aller repérer des canyons que nous ne connaissons pas encore. Entre les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, il y a plus de cent canyons à découvrir !

 

Coeur de saison

Malgré la grande sécheresse et les fortes chaleurs, les rivières ont bien résisté et coulé tout l’été.

 

 

Toujours un plaisir de voir des personnes prendre du plaisir dans nos activités de pleine nature. Et quand les plus motivés reviennent chaque année alors c’est le top du top. De vrais amitiés sont nées ici. Connaitre son public est une chance pour un moniteur. Cela nous permet d’aller encore plus loin dans notre travail et de proposer des parcours inédits, plus atypiques, plus sportifs ou plus engagés.

 

La Lance

 

 

Les aventures de septembre

J’ai eu la chance de descendre en kayak tandem l’intégralité du grand canyon. Aventure possible grâce à l’expert Raoul Rafting ! C’était une véritable aventure et un privilège de descendre dans les méandres du Verdon. Nous avons embarqué au pont de Carajuan pour débarquer 30 kilomètres plus bas au lac de Sainte Croix !

 

 

 

La deuxième grosse aventure fut le canyon de Male Vesse. Situé dans les belles montagnes des Alpes de Haute-Provence, il faut compter deux jours pour réaliser le parcours. Le premier jour permet de faire la marche d’approche jusqu’au refuge de l’Estrope (2200m). Le second jour, encore de la marche (2 heures) pour rejoindre le départ du canyon. La suite est une succession de cascades dont la première fait 120 mètres ! A mi-parcours, un « obscuros » nous plonge dans le noir complet, magique ! Une équipe de choc avec Nico, Manouche, Jules, Drick, Marco et Jerem.

 

 

 

Marco en train d’équiper la petite dernière

 

Côté grimpe, le perfo à chauffé et avec Marco nous avons ouvert 3 voies sur un nouveau secteur. Un joli mur calcaire de 20 à 30 mètres, incliné à 20/30°. Les voies sont belles, dures, alors rendez-vous la saison prochaine pour essayer de les libérer.

 

La fin de la saison sonne donc la reprise de la grimpe ! L’endroit que l’on préfère dans les gorges est la Ramirole. Situé en rive gauche, cette énorme baume propose des parois déversantes. L’escalade y est physique, très physique ! La reprise est douloureuse mais j’arrive à réaliser « If you want » 8a+ et « Splif you want » 8b pendant que Camille déroule dans les 50 mètres en 8b+ « Le feu occulte » majeur !

 

 

crédit photo : Julia Cassou

 

Un peu de repos pour les collègues, Tom, Flavia, Angelo, Camille, Marco et Django et on se remet au boulot pour vous préparer une saison 2020 haute en couleurs.

 

Franck