Via Corda de l'Oreille
Accueil » Via Ferrata » Via Corda de l’Oreille
Découvrez notre nouvelle via corda des Alpes-Maritimes à Saint-Auban. Un parcours sportif au cœur d’une formation géologique unique. La via corda de l’oreille, est un parcours aventureux où vous retrouverez, tyrolienne, pont de singe sur slackline, descentes en rappel, petite escalade et tout ça avec vue imprenable sur les gorges de l’Esteron. Une expérience unique qui vous emmène au sommet d’une falaise qui abrite une grotte en forme d’oreille offrant des perspectives uniques sur les gorges de Saint-Auban. Venez profiter de cette expérience riche en émotions, à la demi-journée, entre amis ou en famille, accompagné par un de nos guides.
Ce parcours imaginé par les moniteurs de Couleur Canyon, vous entraînera sur un itinéraire varié et très ludique. Une tyrolienne suspendue au-dessus de la rivière vous amènera au pied d’une paroi calcaire que vous franchirez en style via ferrata. Des barreaux métalliques facilitent les parties les plus raides. Un magnifique pont népalais de 20 mètres vous offrira un point de vue privilégié sur le canyon de Saint-Auban et sur les voies d’escalade voisines, plutôt impressionnantes. Puis l’ascension continue jusqu’à la fameuse cavité, le point culminant de la sortie. Une descente en rappel permettra de s’en extraire pour rejoindre la dernière partie du parcours. Très complète et sportif, cette activité est destinée à un public à l’aise avec la verticalité et en bonne condition physique.
Caractéristiques
- Niveau : Sportif
- Temps d’activité : 3h00
- Durée totale : 3h30
- Marche aller : 5 minute
- Marche retour : 5 minutes
- Age minimum : 12 ans

Géologie et historique du site
Cette grotte doit son nom à la forme caractéristique de son orifice. Celle-ci à fait l’objet de plusieurs hypothèses de la part des géologues pour confirmer ou infirmer comment un tel phénomène est possible…. Le plus probable reste celui de la présence d’une couche de rocher tendre évacuée par l’érosion de l’eau et du vent. De ce fait, elle épouse la forme des strates dures qui l’encadrent, créant cette cavité en forme d’oreille. La datation de cette formation est estimée à l’ère tertiaire soit -65 à -2,6 millions d’années. La présence de la mer est quant à elle évaluée à -5 à -2,6 millions d’années.
Les historiens se sont longtemps interrogés sur l’utilisation de cette cavité. La difficulté d’accès naturelle de par sa hauteur et les nombreux passages à escalader posent question. D’autant que l’ancienne route traversant les gorges de Saint-Auban se trouvait en rive gauche alors que la grotte, elle, est en rive droite.
On retrouve sur la partie presque sommitale de la grotte un mur fermant l’accès à la grotte entre deux strates naturelles. Ce mur d’une largeur de 2m avec la présence de deux meurtrières pour armes à feu et d’un linteau signe de la présence d’une porte, témoigne de la nature de défense de cet édifice. En plus des nombreux passages à escalader les assaillants devaient traverser la rivière. Les meurtrières permettent de dater l’édifice du XVIe siècle au plus tôt. En arrière du mur, la galerie creusée entre les deux strates se prolonge sur une vingtaine de mètres. C’est dans cette partie que l’on retrouve le fait le plus étonnant de la cavité. Des marches ont été taillées à même la roche pour pouvoir atteindre le sommet de la grotte. On retrouve une large vitre d’une profondeur de 30 mètres, offrant une vue sur la vallée et les gorges de Saint-Auban. Faute d’histoires écrites, de nombreuses hypothèses peuvent être formulées sur les raisons de sa fortification et de son occupation. Une chose est sur, l’absence de traces de fumée noir sur les mur indiquent que son occupation étais temporaire et non prolongée. Après des recherches archéologiques, ils ont retrouvé des céramiques datant du Bronze final (-1400-800 avant J-C) indiquant une occupation très ancienne de la grotte. Une céramique du XVIe siècle a également été retrouvée confirmant la datation des meurtrières.
Réservez votre activité dès maintenant